Explication quirk pour débutant HA

Salut !

Je suis en pleine migration de Jeedom vers HA.
J’ai appairé tous mes appareils Zigbee avec ZHA (je ne désire plus Z2M car j’avais ceci sur Jeedom)

Tout fonctionne parfaitement…sauf un appareil la pince PC321 de Owon où il me manque les données de 2 pinces (elles possèdent 3 pinces de mesures)
Après quelques recherches, il apparait qu’un utilisateur de ce forum a développé un quirk pour cette pince, je me suis donc lancer dans l’aventure.

Après beaucoup de recherches /lectures j’ai installé ZHA ToolKit.
Puis activé comme indiqué dans la doc officielle dans mon fichier configuration.yaml. (ligne 17)

J’ai également précisé où se trouvait le quirk dans mon fichier configuration.yaml.
image
Redémarrer HA

Et je me retrouve bloqué car au démarrage suivant j’ai 2 erreurs

Merci pour votre aide !

[center]## System Information

version core-2024.5.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.28-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1398
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.05.1
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 28.6 GB
disk_used 5.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.14.0), Duck DNS (1.17.0), File editor (5.8.0), Samba Backup (5.2.0), Matter Server (6.0.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 8
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 mai 2024 à 13:54
current_recorder_run 31 mai 2024 à 12:48
estimated_db_size 33.19 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center]

Bonjour,
Le dossier homeassistant sous File editor est le dosssier /config. Il a été renommer comme telle, mais faut bien utiliser le chemin config et pas homeassistant.

Citation
File Editor 5.7.0
Use new location for accessing the Home Assistant configuration folder using /homeassistant

image

C’est /config/zha_quirks.

Pour zha_toolkit:, place le après zha:.

Effectivement pas très trivial… ça à l’air correct désormais plus d’erreur au démarrage.

Je viens de réappairer ma pince mais elle prend pas le quirks quand même.
Comment je peux savoir pourquoi elle ne le prend pas ? dans les logs je vois rien.

En lisant le code du quirk j’ai vu ça

image

Mais là je sèche un peu également car je trouve nul part une information de comment rajouter un sensor à un appareil.

Hello

Tu ne rajoute pas un sensor à un appareil mais tu dois en résumé indiquer à HA comment utiliser ces nouvelles infos de ton quirck.

Donc, à ajouter dans le configuration.yaml de HA :wink:

@+

1 « J'aime »

Du coup je vais voir ça après car vu qu’il prend pas mon quirk pour l’instant je suis bloqué à cette étape.
Que puis je vérifier pour comprendre pourquoi il ne prend pas le quirk ?
Mon appareil apparait comme ça.
image

Et dans le quirk, je ne vois pas ce qui correspond à genre un identifiant. Comment ZHA peut savoir qu’il doit utiliser le quirk au lieu de son truc habituel ?

Peut être passer de ZHA vers Z2M , je dit ca je dit rien :wink:

Oui je sais qu’elle fonctionne sous z2m :frowning: mais je préfère rester sur ZHA qui me semble bien plus stable.

Non , c’est pas plus stable ZHA que Z2M. C’est kifkif voir mieux Z2M, j’ai utiliser les deux , je regrette pas d’être passer sur Z2M. Rien que pour la compatibilité matériel qui est bien plus grosse que ZHA et est ajouter bien plus rapidement que sur ZHA ( tu peut attendre des mois, voir année …).

1 « J'aime »

Bon tu ma convaincu je viens de passer sous Z2M.
J’ai configuré comme ça j’ai une clé skyconnect sur un RPI4

L’interface se lance bien

Je peu bien appairer ma sonde mais elle ne revient pas sur HA, il y a un truc particulier à faire pour le lien ?

Salut

Oui, tu dois installé l’intégration MQTT (je ne parle pas du broker) : MQTT - Home Assistant

Edit: As-tu installé Mosquitto ?
Ta configuration mqtt est vide…

2 « J'aime »

Et dans ce cas précis, l’intégration MQTT permet à HA de connaître les devices qui sont dans le broker MQTT ( mosquitto) :grin:

ta un tuto: