Explications diagramme visualisation ZHA

Bonjour à tous,
Existe-t-il une explication des informations disponibles sur le diagramme de visualisation de ZHA? Je n’ai pas su trouver dans la doc.
En particulier, parce que j’aime comprendre, je cherche la signification des différentes formes et couleurs de liens sur le diagramme. J’ai bien compris que les nombres représentent LQI et RSSI il me semble, mais il y a des liens en rouge, orange, verts, blancs, et de liens avec des flêches ou non, des pointillés…
image
Un exemple ci-dessous.

Bonjour,

Voici quelques infos trouvées dans la doc de l’ancêtre de la visualisation actuelle :

Le coordinateur Zigbee sera représenté par un rectangle en haut. Tout dispositif qui sert de routeur Zigbee (généralement tous les appareils fonctionnant sur l’électricité / l’alimentation du réseau) sera représenté sous forme d’ovales, et l’appareil d’extrémité Zigbee (généralement des capteurs alimentés par batterie) sera représenté par des cercles.

Les lignes entre ces représentations montrent tous les chemins possibles à travers le maillage Zigbee. Tout chemin avec un LQI de plus de 192 est affiché en vert, le LQI 129-192 est affiché en jaune, et tout ce qui est 128 et moins est affiché en rouge.

1 « J'aime »

Merci Makai,
ZHA a pas mal évolué, et cette visualisation s’enrichit aussi, mais la doc est assez pauvre.
Il y a aussi des liens avec des flêches et d’autres sans, et ce n’est pas très clair non plus.
Rien de critique, mais c’est dommage de pas pouvoir comprendre…
Si tu as le lien de la source que tu as trouvé, peux-tu partager? Je peux peut-être faire une demande pour une mise à jour.

Merci encore

La source est là : GitHub - dmulcahey/zha-network-visualization-card: Lovelace custom element for visualizing the ZHA Zigbee network

D’autres infos sont ici : ZHA (Zigbee) visualization enhancement by Cougar · Pull Request #20511 · home-assistant/frontend · GitHub

Pour résumer tout ce que j’ai pu lire :

• Le coordinateur est représenté par un rectangle
  • Les équipements sur secteur (en fait les routeur) sont représentés par des ovales
  • Les équipements sur piles (ou non routeur) sont représentés par des ronds
  • Au niveau de leur couleur :
    – Vert = disponible/réponds
    – Rouge = indisponible/dead
  • Pour les liens, leur couleur dépend de la puissance du signal (LQI) :
    – Plus de 192 = Vert
    – De 129 à 192 = Jaune
    – De 81 à 128 = Rouge
    – En dessous de 80 = Gris
  • Les chiffres associés aux liens sont le LQI, s’il y a un seul chiffre la liaison est unidirectionnelle, sinon bidirectionnelle
  • Les liens en pointillés avec une flèche indiquent que le lien n’est connu que de l’équipement d’ou part la flèche, ce sont très souvent des liens avec un LQI très bas

Le code lié à la visualisation est ici : frontend/src/panels/config/integrations/integration-panels/zha/zha-network-visualization-page.ts at dev · home-assistant/frontend · GitHub

1 « J'aime »