Explications et détails du financement de la communauté HACF

Les questions reviennent régulièrement et elles sont justifiées. Surtout dans un monde où tout est prétexte à s’enrichir sur le dos des autres.

Vous êtes plusieurs à vous poser la question, « comment est financé la communauté ?, L’argent arrive où ? Ils veulent se faire du pognon les fondateurs avec leurs liens affiliés partout ? »

Les réponses vont vous êtres données ici.

Nous souhaitons, dans tous les cas, être le plus transparent possible et surtout rendre cette communauté autonome.

Nous avons donc décidé de créer une association loi 1901. pour une plus grande transparence. Vous pouvez accéder à sa présentation ici.
La création de cette association nous oblige à publier annuellement les comptes et doit être à but non lucratif.

Comment s’auto-financer.

Pour auto-financer la communauté, nous avons choisi trois modèles. Détaillons-les ensemble.

L’association.

Je ne vais pas détailler ici, mais une présentation est disponible.

Les liens affiliés.

C’est une bonne solution à partir du moment ou vous ne publier pas des widgets publicitaire de l’enseigne qui envahissent vos page de contenu.

Nous avons sur le discord un salon ou vous pouvez convertir vos liens Amazon ou Aliexpress en liens affiliés a la communauté. Il vous suffit de copier/coller votre lien dans cette catégorie.

La commission tourne entre 5 et 7,5% toutes taxes déduites,

Avantages :

  • N’influe pas sur le prix d’achat,
  • Tout ce que vous mettez dans le panier et pris en compte (si vous avez cliqué sur un lien affilié avant),

Inconvénients :

  • Petite commission,
  • Frais fixe lors du retrait.
  • Si vous cliquez sur un autre liens affilié (c’est ce dernier qui récupère la commission)

Discord (invitation)
Discord (salon des liens affiliés)

Les liens affiliés ne sont pas complètement acquis, ils mettent du temps a arriver car il faut attendre la période de rétractation.

Les dons.

Nous avons laissé la possibilité de soutenir la communauté avec un don ponctuel ou récurrent.

Deux prestataires ont été retenus :

Où va l’argent.

Les fonds récoltés sont versés sur le compte bancaire de l’association

Conclusion

Vous savez maintenant comment se déroule le financement et qu’il est primordial pour pérenniser la communauté, afin que l’on trouve les solutions les plus adaptées.

La communauté grandissant de jour en jour, il suffirait d’un don de un euro par un quart des membres pour régler ce problème.

N’hésitez pas à poser vos questions ou suggestions, nous y répondrons.

Contribuer

Liens affiliés :
Amazon
Aliexpress

6 « J'aime »

ET MERCI !!! Je vais essayer de penser aux liens affilier à chaque fois que j’achète quelque chose. J’en parlerai aussi autour de moi.

3 « J'aime »

Merci et bravo pour ces explications et cette transparence. Beaucoup de collectifs devraient prendre exemple sur cette démarche.

Je penserai également aux liens affiliés pour ma prochaine commande c’est effectivement très facile, suffit juste de rentrer sur le site marchand via l’URL fournit sur ce post !

2 « J'aime »

Merci pour ton message.
Tu peux aussi via le discord salon liens affiliés transformer tes liens Amazon ou Aliexpress par simple copié collé.

Bonne journée

1 « J'aime »

Super, Merci pour la transparence.

Pour les liens affiliés, cela concerne n’importe quelle commande ? Ou ciblé domotique/iot ?

Bravo

N’importe quelle commande tant que tu arrive depuis le lien affilié.

2 « J'aime »

Merci j’y penserai le plus possible.

2 « J'aime »

Merci pour votre travaille!!

J’ai mis le lien Amazon dans ma barre des favoris (plus facile pour y penser pour mes prochaines (nombreuses) commandes.)

Un petit rappel aux dons fin février afin de financer la prochaine année de fonctionnement serait un plus.

Encore merci

2 « J'aime »

Salut merci, c’est prévu mais on laisse passer les fêtes hihi

Bonjour,
Je ne suis perso pas un fun de collecter de l’argent en s’appuyant sur Amazon ou Aliexpress. Ni sur la pub en général.
Ma suggestion est donc de passer par du financement participatif avec Tipeee, et juste faire un appel aux dons auprès des membres quand cela est nécessaire, jusqu’a ce que le montant soit atteint. A court terme, cela peut se faire en nom propre. Il faudrait juste nommer min 1 backup qui a les accès.

Une association serait la solution si la communauté grandit, pour pérenniser et si le coût devenait plus important (plus possible de recevoir de l’argent en nom propre). Ce n’est pas forcément compliqué et peut être géré en ligne avec des sites type assoclub.fr

1 « J'aime »

Merci pour cet avis et ces suggestions, j’aimerais avoir plus de détails sur certains points si cela ne te dérange pas.

Liens affiliés et pub.

Pour la pub nous sommes complètement d’accord, par contre pour les liens affiliés j’aimerais savoir pourquoi tu n’aimes pas ?
Pour nous c’est un moyen (minime) de récupérer un peu d’argent pour financer la communauté sans que cela coûte 1 centimes aux membres.
Beaucoup de personnes achètent leurs matériels domotique sur ces deux enseignes.

Par contre si tu associes les liens affiliés aux gros bandeaux de pub type widgets, là je te comprends ton point de vue.

Nous ne savons pas encore comment nous allons les mettre dans les articles mais cela ne sera pas sous forme de widgets mais plus sous forme d’icône de l’enseigne avec le lien intégré.

Appel au dons

C’est ce qui a été décidé lors de notre dernière réunion entre personnes de l’équipe. Un appel au dons via PayPal Me car ils prennent aucune commission et en plus la plupart des services peuvent être payé par PayPal.
Mais nous avons étudié les différentes plateformes de dons avant de designer PayPal.

Le compte PayPal est à mon nom propre mais à l’adresse de la communauté, tous les fondateurs y ont accès et bientôt les administrateurs.

Association

C’est une idée qui n’est pas mise de côté, mais même si il y a des solutions qui en facilite la gestion cela reste du temps.

Merci pour ton avis constructif.

Hello,

Merci pour le retour et bravo pour cette belle initiative, à l’origine de cette communauté.

Liens affiliés.
Je fais aussi des achats chez Aliexpress et Amazon, mais essaie d’acheter ailleurs quand c’est possible (boutiques domotiques françaises par exemple, qui tiennent aussi des blogs). Ce qui me gène, c’est de faire de la pub pour un GAFA ou équivalent chinois.
Concernant les liens affiliés, c’est bien quand cela donne une référence à du matériel. Mais il faut que ce soit un lien simple et que ce ne soit pas intrusif. Et encore une fois, mieux si c’est chez un revendeur plus local. Certains proposent des accords.

Appels aux dons
Je proposais Tipeee car c’est la première plateforme européenne de financement participatif, et ils soutiennent activement les créateurs en général. Mais Paypal Me est très bien. Le principal était de choisir le financement participatif et non la pub.

Association
Je suis à disposition pour aider et passer du temps si besoin.

2 « J'aime »

Ajout du versement de Aliexpress pour les liens affiliés.

1 « J'aime »

Hello, merci pour ces précisions, c’est important pour la bonne ambiance :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Fait via Paypal

Merci pour votre travail.

Bon dimanche.

3 « J'aime »

Bonjour,

comment je peut voir si je commande sur Aliexpress que sa sera crediter ?

Salut,pour le savoir toi je pense pas qu’il y a pas de moyens

Si tu as un doute, passe sur le serveur Discord pour mettre le lien dans le salon dédié, et ensuite clique sur le lien que le bot te donnera.
Discord (invitation)
Discord (salon des liens affiliés)
Merci !

:hacf:

1 « J'aime »

Merci pour cette clarté, je vais essayer de penser aux liens affiliés vu que je commande régulièrement sur Amazon et Ali.

2 « J'aime »