Extraire la date d'une valeur dans historique

Bonjour,

Mon problème

*Je gere les données de production des panneaux solaire avec HA.
je voudrais récuperer la date de record de production. J’arrive à récupérer la valeur max avec la carte statistique, mais je voudrais la date de cette valeur max.
je vois la date sur le graphique historique mais ce que je voudrais c’est l’afficher du genre :

Record de production
4956 W le 12 février 2025
j’ai essayé ça mais celà ne fonctionne pas.

type: statistic
icon: mdi:solar-power-variant
entity: sensor.somme_pv1_pv2_puissance
period:
  fixed_period: null
stat_type: max
secondary_info: last-changed
name: Record de puissance

merci d’avance pour votre aide *

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2025.1.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4991
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1553
Downloaded Repositories 17
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.02.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 228.5 GB
disk_used 9.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.14.0), Cloudflared (5.2.9), ESPHome Device Builder (2025.2.0), Samba share (12.3.2), Grafana (10.4.2), InfluxDB (5.0.2), SQLite Web (4.3.1)
Dashboards
dashboards 3
resources 14
views 8
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 janvier 2025 à 03:48
current_recorder_run 25 février 2025 à 13:38
estimated_db_size 144.00 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
[/center]

Hello,

As-tu pensé à la stocker dans un input_datetime ?

Merci de ta réponse je vais regarder ça car je tourne en rond … :upside_down_face:

Seul option connu chez moi est via SQL, mais je ne sais pas si tu peux vraiment créer cá logiquement.

Merci j’essaye des choses en sql mais je suis quand même un peu sec…

C’est quand même fou …Je vois la valeur max et la date dans le graphique historique du capteur. Mais je ne pourrais pas en extraire l’enregistrement … Le graphique va bien chercher les infos…

Et si tu faisais une automation comme suit:

• un input number pour stocker le max de production (max_de_production)
  • un autre input number pour stocker la date associée (date_de_max_de_production)
  • une automation qui se déclencherait lorsque que production > max_de_production et qui aurait 2 actions:
    • max_de_production = state (production)
    • date_de_max_de_production = now

A mettre en place par l’UI, mais je pense que ça fonctionnerait.

ok celà fonctionnera certainement, mais comment parcourir les enregistrement passé et en récupérer la valeur max et sa date dans l’historique ?

Pour que les gens te peuvent aider il faut mieux (!) expliquer ce que tu cherche…max de quoi, semaine/mois/an/tout/denier-10-jours/etc. ?

L’idée n’est pas de parcourir le passé, mais de capturer le moment quand il se produit. Si cette automatisation tourne ne continu pendant une semaine, a tout moment du auras dans les 2 sensors la valeur max de la semaine et la date associée.
Si tu veux avoir le max sur un mois, il suffit de remettre à 0 l’input number capturant le max au début du mois.

Désolé :pensive:
Pour faire évoluer mon dashbord Je voudrais dans ma carte production solaire. Afficher en texte la valeur MAXI et sa date passé de tout les enregistrement depuis que j’ai mis en place HA.

avec la carte statistique ou autre je voudrais ajouté en dessous ou a coté de la puissance la date de cette valeur. Pour en sortir une sorte de record.

Comme expliqué, il va être difficile de trouver cette valeur sur le passé. D’autant plus que HA ne conserve pas tout le détail des historiques, mais fait des moyennes pour limiter le volume de données. Il est donc probable que le pic réel de ta production ne soit plus disponible dans HA.
Néanmois, avec la solution que je te propose au-dessus, tu peux mettre en place l’automatisation, pour capturer ce max à partir d’aujourd’hui.
Si en partcurant le graph d’historique tu trouves un point haut, tu peux le noter et mettre ces valeurs dans les 2 input numbers que je te propose de créer. Comme ça, ce sera le max (et la date associée) jusqu’à ce que tu dépasses cette valeur dans le futur.

+1 …
un peu d’expliquation

• l’input_date (ou input text) pour la date est nécessaire car avec chaque reboot de HA les attributes autour des dates (maj/changement) sont refait.
  • les stats longes termes sont enrégistré par 30 minutes donc jamais le ‹ vrais › maximum
    Si c’est pas nécessaire d’avoir le ‹ vrais › maximum, tu peux aussi créer un entité SQL sur les stats longes termes.
1 « J'aime »

Merci pour ses infos, donc effectivement si celà est une moyenne celà m’intéresse moins.
je vais faire comme, les conseils plus haut 2 input number et une action. Tans pis pour historique.

Mais qu’en est il pour une base de données influxDB ? est ce la même chose ?

non, c’est les vrais valeurs dans influxDB qui sont conserver

J’ai installé influxdb depuis le départ sans trop me servir des données ( plus pour une futur exploitation de ces valeur stockées), mais en manipulant la base de données la semaine dernière influxdb ne fonctionner plus et pas de sauvegarde recente de HA. :scream: Maintenant j’ai mis la sauvergarde auto.

Après la réinstallation influxdb tout refonctionne mais la base de données à 1 semaine de données. C’est un peu pour celà que j’espèrais récupérer les données stocker dans le recorder.
Je vais travailler sur l’extraction de données influxDB. et faire le stockage avec inputnumber et une action.

Comme dit plus haut, comme tu cherches seulement une valeur et une date, en parcourant l’historique de HA sur le graph de ton sensor, tu dois pouvoir assez facilement trouver une valeur et une date qui ne sont pas trop loin de ton maximum historique et renseigner les 2 inputs numbers avec ces valeurs pour commencer.
De toutes façons, comme nous allons vers le printemps et l’été, il faut espérer que ces valeurs seront bientôt remplacées par une production plus élevée :wink: .