Fabrication en ligne de PCB

hello,

j’ai réalisé un PCB sur EasyEDA, pour centraliser la connexion de mes différentes sondes et les différentes alims à une carte ESP32.

problème lors de la commande la quantitée mini est de 5, or il ne m’en faut qu’une…

j’ai regardé plusieur sites, c’est toujours X5

quelqu’un connais un site ou on peut commander qu’une carte ?

Merci

Hello,

J’en connais pas, après vu les tarifs, ça changera pas grand chose de commander 5 ou 1

Dans le pire des cas tu peux tenter de vendre les pcb en trop, et au pire tu en auras un de secours.

cdt

1 « J'aime »

Ok, et sinon dans ceux qui impose 5 min, tu conseilerais lequel ?

oui c’est une idée, après, vendre les pcb en trop, faudrait trouver quelqu’un qui à +/- le même besoin que moi, à savoir:

  • 2 contact sec (chez moi inter à flotteur)
  • 1 sonde de niveau d’eau barométrique (4-20mA / 24V)
  • 4 sondes Dallas (DS18B20)
  • 1 DHT22
  • 1 alim pour la carte ESP32 (je vais mettre du 24V car j’en ai besoin pour la sonde de niveau d’eau et ma carte esp32 l’accepte aussi, mais chacun peut etre adapté à sa convenance avec une autre ref de l’alimentation à découpage hi-link).

Re,

https://jlcpcb.com/ jamais eu de problème mais bon j’ai pas fait 500 protos

n’hésite pas à détailler, ça pourrait éventuellement intéresser du monde, voir pour une commande groupée :wink:

cdt

alors la carte ESP32 ens question est cell-ci elle s’alimente en DC 7-30V

cette carte vas servir a gérer mon bassin et puits en faisait des mesure de température, et des mesure de niveau d’eau soit via inter à flotteur, soir via une sonde de niveau d’eau barométrique (4-20mA / 24V)

pour ne pas faire un truc dégeu, pleins de fils volants, j’ai fait ce petit PCB (5x10cm) qui contient:

1 - connecteur:

  • 1 borniers à vis 2 pin pour l’alim AC 220V
  • 1 borniers à vis 2 pin pour la sortie DC 24V (alimention la carte ESP 32)
  • 4 borniers à vis 3 pin pour cabler les sondes Dallas
  • 1 borniers à vis 3 pin pour cabler une sonde DHT22
  • 1 borniers à vis 2 pin pour cabler la sonde barométrique
  • 2 borniers à vis 2 pin pour cabler les contact sec
  • 1 connecteur JST 9 pin pour cabler l’esp32 (via un cable JST / dupont que je vais fabriquer)

2 - composants:

  • 1 emplacement pour brocher un module INA219 (pour la sonde barométrique)

    Cela correspond à cela (d’ou le choix du 24 pour l’alim…)

voila le shema de principe (sur EasyEDA)

A noter:

  • D1/D2/D3/D4 ne correspondent pas aux GPIO 1 à 4 de L’ESP32

    ce sera cablé comme cela sur ma carte ESP32:

      D1 => G15 (GPIO15)
      D2 => G5 (GPIO05)
      D3 => G2 (GPIO002)
      D4 => TXD (GPIO001)
      SCL => G22 (GPIO22)
      SDA => G21 (GPIO21)
      3.3V => 3V3
      5V => 5V
      GND => GND
    

    les points rouges c’est ce qui est déja utilisé par la carte (led / relais / etc)

Coté composants

Coté soudure:

C’est une première pour moi, donc possible que ce ne soit pas fait dans les regle de l’art… soyez indulgent et n’hesitez pas a me corriger si je fais de erreurs…

Hello, il y a effectivement pas mal d’erreur :wink:

  • Mauvais plan de masse
  • Pas de retour à la terre
  • Pas de fusible / autre protection
  • Distance d’isolement des piste Neutre et Phase trop petite (/!\ Dangereux pour l’utilisateur, d’autant plus qu’il n’y a pas de retour à la terre).
  • C1 utilisé pour quoi ? (Si filtrage, mal placé)

Je n’ai pas compris quel model de carte ESP32 tu utilise sur ton lien ?

Si c’est vraiment ton premier PCB, alors bravo, c’est un bon début ! ^^
Si tu le souhaite, je peux retravailler un peu sur ton pcb (Si tu me donne un accès EasyEDA ou des fichiers pour Altium) :slight_smile:



Edit :

Pour la partie haute tension (secteur), il faudrait rapprocher ton convertisseur au plus proche de ton bornier d’alimentation. (Et ajouter une borne de retour à la terre, avec une piste qui « encapsule » la partie secteur. Ce n’est pas nécessaire, mais j’aime bien faire ce genre de montage par aquí de conscience).
Comme ton convertisseur semble être une construction chinoise sans garantie de respect de normes, il faudrait, au minimum ajouter un fusible lent capable de supporter 0,5A (si c’est pour le modèle 40W) et un filtre (au plus basique, on utilise généralement une capa de type X2 entre phase et neutre (0.1uF).
Le luxe est d’avoir, en plus, une thermistance (type NTC) et une varistance.

En sortie d’alim, ne faisant pas confiance aux alimentations chinoises, il faudrait un minimum quelques éléments de filtrage, un condensateur céramique d’environ 0.1uF + un électrochimique de quelques uF en fonction du courant utilisé.

Pour le routage, il y a des normes à respecter :wink:
Je t’épargne les tableaux, à la louche, il te faudra un espacement de 1.6mm entre les pistes qui transportent le secteur et 3 à 6mm entre la partie haute tension et la partie très basse tension (secteur et 24V, signaux, etc …).
Il ne faudra pas de plan de masse dans la partie haute tension pour éviter les problèmes de CEM :wink:


Pour la partie très basse tension :

Toutes tes masses doivent être « plombées » à ton plan de masse ! Il ne faut pas faire de pistes de masse au milieu de ton plan de masse (sauf cas rares et justifiés). Sinon, c’est le meilleur moyen de créé de belles boucles de masse et avoir des problèmes de CEM ! (Par exemple : sortie de ton convertisseur au bornier sensor puis et bornier alim 24V).

Les capa de filtrage doivent se trouver au plus proche des tes composants :wink:

Petite astuce pour ne pas me tromper avant d’envoyer le pcb en fabrication, je m’auto-check en imprimant toute les couches et les retraces avec un surligneur en fonction du schéma).

Une bonne manière de faire aussi, et de mettre un numéro de version sur ton schéma ET sur ton pcb, en cas de modification sur le schéma, tu pourras facilement voir si tu as fait la modif sur ton pcb également :slight_smile:

(PS : Sois fière de ton pcb ! Inscrit ton nom (ou un pseudo) sur la sérigraphie, mets une date et un numéro de version :wink: )

Si jamais tu a des signaux analogiques et numériques en même temps (je crois que tu n’as que des signaux numériques, donc conseil pour plus tard) sépare bien les types de signaux, les signaux numériques sont très bruyants (signaux de clk) et causent souvent des problèmes de CEM par induction. Que soit sur ton pcb et tes pistes ou ton cablage :wink:

Conseil supplémentaire : je ne connais pas beaucoup de personnes qui produisent des pcb sans erreur et du premier coups ! (surtout quand tu débute). Garde en tête qu’il est probable que tu doives refabriquer ton pcb à cause d’erreurs, ce n’est pas grave et ça fait partie du processus :wink:

(PS, en électronique et par abus de langage, on utilise le terme « soudure », ce qui n’est pas correct. On dira plutôt que l’on brase ! On réalise des brasures :wink: et on gardera la soudure pour les procédés de soudage à la baguette, au tig/mignon/mag, etc … ^^)

Ha ben merde, j’ai passé commande hier, j’aurais du être plus patient… :scream:

Merci quand même pour tes retours, c’est très interessant et formateur

pour répondre à tes questions

  • Oui, c’est effectivement mon premier PCB, mais je ne suis pas éléctronicien (même si j’en ai fais pendant mes études d’info indus), juste un bricoleur touche à tout on vas dire.

  • Le condo 100 nf c’est pour les sondes dallas:

En fait ça remplace cela: Kit de Module de capteur de température DS18B20, câble de capteur numérique étanche de 100CM, adaptateur de Terminal de sonde en acier inoxydable pour Arduino - AliExpress 502

Elle s’allimente en 7-30v DC, j’utilise donc le 24V du PCB pour l’allimenter + allimenter la sonde barometrique (le 3.3V et 5V du PCB son récupéré sur la carte ESP32)

  • oui je n’ai que du digital sur ce projet, ce PCB c’est juste pour faire propre, pour éviter ça lol:

Je peux toujour rajouter un porte fussible dans le boitier avant la phase. par contre pour le reste c’est mort, la commande est déja en production…

Apres je peux aussi ne pas monter le HLK-2M24, et ne pas alimenter le PCB en 220V et a la place brancher (sur le bornier 24V + carte ESP en // ) une alim 220v/24V de ce genre :