Faire des calculs à partir d'une mesure de capteur ultra sons

Mon problème

Bonjour,
Comme je l’ai dit dans ma présentation, je suis un grand débutant en domotique, sans aucune notion de d’un quelconque langage.
Après quelques tâtonnements et grâce à mes lectures ici, j’ai pu mettre en place un serveur et y installer HA, puis jeter les bases d’un petite station météo.
Mon nouvel objectif est de gérer un stock d’eau : j’ai un bassin d’une grosse dizaine de m3 qui se remplit avec de l’eau de pluie.
Un capteur à ultra son m’indique la hauteur restante avant que le bassin ne soit plein
J’ai installé une pompe, alimentée par une prise tuya intégrée à HA qui se déclenche dès que le niveau d’eau est proche du trop plein

Je voudrais maintenant faire des calcul à partir de la valeur renvoyée par le capteur à ultra son tel que le volume d’eau utilisable, le volume restant avant la mise en route de la pompe…

Je n’ai pas très de tuto pour ce genre de chose et je ne sais pas trop ce que je dois apprendre à faire.
Apprendre un peu (beaucoup) de JSON ?
Si vous aviez des pistes pour moi…
Je vous remercie par avance

_

Bonjour

des sujets identiques ont déjà été traités
tu devrais trouver des informations en faisant une petite recherche sur ce forum

de manière plus générique
https://forum.hacf.fr/search?q=cuve

2 « J'aime »

Merci pour tes propositions
de fil en aiguilles, j’ai trouvé un bon modèle exploitable sur ce fil

Mes critères de recherche n’étaient pas bons et j’étais passé à côté de ces fils

Bonjour,

Je suis également en train de préparer un système de mesure de niveau de cuve.
Je ne suis pas parti sur une mesure de hauteur restante à partir d’une mesure ultrasons, car je crains que dans cet environnement humide, la sonde ne résiste pas longtemps.
J’ai opté pour une mesure de pression par sonde piezo immergée.
En fait, c’est en découvrant le module Shelli Uni que j’ai découvert ce principe. Le même module Shelly me permettra également de piloter un relais de pompe.

Voici un exemple :

Et c’est très précis

L’inconvénient (qui n’en est pas un pour moi) c’est qu’il faut une tension 12 à 24V DC à proximité.

Il existe un capteur ultra sons étanche mais pour le moment je fais mes teste avec le capteur classique
Pour mon montage, j’ai enfermé le capteur, l’esp32 et son alimentation dans une boite IP44 et fait 2 trous pour l’émetteur et le récepteur et j’ai fais une étanchéité avec de la colle chaude.
L’ensemble reste très accessible donc je vais surveiller l’état général du montage.
S’il y a un souci je passerai au modèle étanche.