FGBS222 switch auto-off

Bonjour,

Je viens de finaliser une grosse partie de ma migration Jeedom vers HA en basculant le Zwave.
Tout fonctionne bien cependant je me pose une question.
J’ai un de mes modules qui est un FGBS222 (Fibaro Smart Implant) qui me sert de contact sec pour ma porte de garage.

Mon moteur gère du pas-à-pas c’est à dire, une impulsion ouvre, puis l’impulsion suivante stop, puis l’impulsion suivante ferme. Et ainsi de suite.

ZwaveJS (basé sur ZwaveJS-UI en addon) me remonte bien un switch pour chaque sortie contact sec.
Le souci c’est que par exemple, si j’active le switch, coté moteur tout est ok, il ouvre le portail (ou ferme/stop dependant de l’action préccédente ou en cours) et le module applique bien son auto-off. Mais pas le switch coté HA. De ce fait je me retrouve avec un switch coté HA actif alors que le contact sec est clos. Et pour lancer une autre action, je dois d’abord passé le switch à off pour ensuite à on pour que l’action s’execute.

Du coup je me demande comment font les utilisateurs de ce module ?
Vous passez par un template switch ou un script pour faire l’intermediaire et forcer le passage à off du switch après quelques secondes ?
Je suis à l’écoute de toutes vos bonnes idées. Merci

System Information

version core-2023.4.6
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.10.0-21-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1286
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 19 juin 2023 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-13.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.4
disk_total 194.4 GB
disk_used 11.9 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.5.6), Samba Backup (5.2.0), AppDaemon (0.13.0), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.30.4-1), Z-Wave JS UI (1.13.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 5
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 mai 2023 à 20:10
current_recorder_run 24 mai 2023 à 09:49
estimated_db_size 42.53 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
1 « J'aime »

Salut @mguyard

Perso quand je « toggle » le switch il revient bien en position « off » :

fgbs222

Sur la conf du module j’ai l’auto-off à 0.1 seconds, je sais plus si c’est qqc que j’ai tuné quand je l’ai intégré.

1 « J'aime »

Hello @Herbs,

J’ai aussi un autooff configuré à 0.5 (le moteur a besoin d’autant pour le gerer).
J’ai fais le test en toggle, pas mieux.
Mais peut être que tu as certains paramètres qui améliore ca, tu peux me les partager ?

Bien sûr :

1 « J'aime »

Je viens de faire une nouvelle interview du module est désormais j’ai bien le même comportement que toi @Herbs. MERCI
Et ca marche de la meme façon lors d’un toggle et un On. Donc tout est parfait

1 « J'aime »

Vous avez de la chance car moi je n’ai aucun paramètre…
Peut être une évolution !!!

Bonjour,
Petite question concernant ce module.
Arrivez vous a dissocier les entrées des sorties ?
Ou quel réglages avez vous fait pour ne pas avoir l’activation de la sortie au changement d’état de l’entrée ?

Merci.

Salut @stridel

Selon la doc (voir ligne 2) :

image

Sous Z-wave JS UI :

image

C’est de mémoire car j’ai fait ça à une époque où ZwaveJS n’existait pas :wink:

1 « J'aime »

Super merci beaucoup, ça a l’air de fonctionner effectivement !

Vous avez de la chance. Moi mes modules OUT apparaissent, l’auto off fonctionne, mais rien ne fonctionne. Comme si le module ne reçoit pas l’info.
Pourtant les IN fonctionnent et me remontent l’info. Mais si sur HA je clique sur un OUT, ça togle, ça revient avec l’auto off, mais physiquement rien ne se passe…

Bonjour @mguyard et @Herbs , perso je ne vois pas le paramètre 20 , j’ai installé ZWave JS ui mais non paramètré, j’utilise majoritairement ZWave JS natif de HA, serais ce le pbm ? Les deux extensions peuvent fonctionner en //?

Salut @ebretteville

Tu parles bien des 2 « add-on » et pas de l’intégration « core » qui sert à faire le lien avec l’un des 2 ?

Si c’est le cas, un seul ne peut fonctionner à la fois.

Après, est ce que c’est la cause de l’absence de ce paramètre chez toi ??? Je ne sais pas dire :confused:

Je viens de check de mon côté, j’ai toujours le paramètre 20 :

Et vu de zWaveJS UI :

J’ai un FGS222 c’est le soucis… Il n’y a pas ce paramètre 20. Maintenant il faut que je trouve comment refléter dans HA l’état l’état du Switch