Bonjour,
Je dispose de volets roulants équipés de boutons trois position (commande montée, commande descente, et bouton stop qui relève les deux commandes).
Lorsque nous montons ou déscendons complètement un volet il nous arrive de laisser une commande enfoncée, qu’importe puisque le volet s’arrêtera sur sa fin de course et que le fait qu’il soit appuyé dans un sens n’empêche pas la commande dans l’autre sens via la module Fibaro.
Qu’importe… oui mais non : si une coupure de courant survient, le module, lors du retour de tension secteur, va faire ce qui lui est demandé par le boutons, par exemple rouvrir le volet en pleine nuit parce que la veille nous l’avions ouvert avec le bouton et fermé avec la domotique.
Alors, certes, les coupures de courant, ça n’arrive pas trop souvent, mais je souhaiterai trouver une solution pour qu’un retour de tension ne soit pas à l’origine d’une manoeuvre non-sollicitée de volets.
Je ne souhaite bien entendu pas onduler mes volets, mais je n’ai pas trouvé de paramètre qui gère le comportement sur retour de tension.
En attendant je demande à tout le monde de bien faire attention d’appuyer sur stop une fois la manœuvre terminée, mais je trouve que c’est dommage d’avoir de la domotique (censée libérer l’esprit) et de devoir se préoccuper de son comportement au quotidien…
Merci d’avance si vous avez une astuce.
PS : j’ai mis une étiquette zwave-js (d’ailleurs le tag est zwaRe-js), mais mon problème est plus lié à la gestion des modules qu’au protocole.
Bonjour,
J’ai les mêmes modules sur 14 volets et j’avais des interrupteurs Schneider 3 boutons. Je les ai remplacés par des poussoirs schneider, même look.
Chez moi ce sont des Legrand Dooxie.
La problématique des doubles poussoirs au lieu des bistables avec bouton stop, c’est qu’il faut alors les tenir pour les ouvrir ou fermer complètement (alors qu’actuellement une simple pression suffit).
Du coup ça règle un problème en en ajoutant un autre… et à l’usage ça ajoute aussi une contrainte pour l’utilisateur qui doit appréhender comment fonctionne le bouton.
Je pense que la seule solution transparente serait que les modules puissent ne pas acquérir de nouvelles position où se rappellent la dernière position qui leur a été demandée au retour de la tension. C’est ce que permettent les ampoules Hue par exemple, il y a un paramètre pour leur dire quoi faire après une coupure de courant.
PS : ça pourrait aussi être implémenté dans le logiciel si les modules ne savent pas faire, rien n’empêche HA de se rappeler la dernière position, d’être informé de la coupure de courant, et de forcer cette position au retour de tension. Il faudrait sans doute un peu de code, des variables pour stocker les positions des volets, et un capteur pour détecter la coupure (si HA est sur onduleur, il ne la verra pas, donc un ESP8266 sur onduleur avec un contact maintenu par une tension issue du secteur non ondulé pourrait le faire).
Pour la partie matérielle je pense pouvoir gérer, mais pour le logiciel ça dépasse un peu mes compétences. Il faudrait que je creuse un peu.
Autre solution passer sur les model Legrand connecté ou si tu veux rester en zwave prendre les walli.
Tu as bien réglé le paramètre de gestion du type d’interrupteur ?
Bonjour,
Un simple appui sur le poussoir suffit à provoquer l’ouverture complète du volet et un autre appui le stoppe.
Pas besoin d’appui maintenu donc aucun problème.
Ps: il faut juste configurer le paramétrage switch type sur : Momentary switches
Ouch, ils sont pas donnés ces modules. Je trouvais déjà les FGR223 chers à l’époque, mais j’avais quand même sauté le pas, là il faudrait repasser à la caisse.
Sinon je vais aussi voir s’il n’y aurait pas moyen de “motoriser” le bouton stop, par exemple 1 min après avoir donné un ordre.
Là le code serait simple, il faut juste que je décortique un Dooxie pour voir comment il est fait à l’intérieur et trouver le moyen d’actionner le bouton stop (les boutons autocollant externes, genre Fingerbot, ne seront pas acceptés, problème de Woman Acceptance Factor…)
Regarde sur le bon coin tu peux les avoir beaucoup moins cher.
Pas de reponse pour le parametre du type d’interrupteur parametré ?
Ma réponse a croisé la tienne, ça c’est pas bête, et ça résoudrait le problème de manière simple.
Les FGR223 configurés en momentary seraient donc capables de différencier un appui bref (manoeuvre complète) d’un appui long (manoeuvre jusqu’à ce qu’on lâche le bouton), si je comprends bien.
Mes switch sont bien en momentary pour les modules actuellement, c’est ce bouton stop qui en fait des toggle du fait qu’il maintient les poussoirs jusqu’à ce qu’on les libère manuellement.
Le stop les ramène a leur place mécaniquement mais tes interrupteurs sont considérés comme bistable. C’est ce paramètre qui fait que le volet se réouvre et se ferme a la reprise du courant car il reçoit une impulsion en s1 ou s2.
Un appui bref montée ou descente, un nouvel appui cela stoppe le mouvement, un appui maintenu : mouvement et on relâche cela stoppe.
Ça fait 5 ans et cela marche au top en manuel ou en automatique via HA.