Salut
J’ai 3 modules FGRM222 pour piloter des volets roulants. Ils fonctionnaient bien depuis des années (d’abord sous Jeedom puis sous HA depuis 2 ans)
Seulement depuis quelques temps , 2 d’entre eux sont reconnus comme des interrupteurs, je ne peux donc pas positionner mes volets. En appuyant sur l’interrupteur dans HA, les volets montent s’ils sont en bas, et vice versa.
Le 3e module est bien reconnue comme un volet roulants positionnables. (donc avec une commande pour monter, une pour descendre et une pour stoppper)
J’ai beau réinterroger le module, exclure, inclure le module, ils sont toujours reconnus comme interrupteur…
Que faire ?
Merci
PS : si je change le mode d’affichage du « commutateur » en « volets » alors les commandes montée et descente apparaissent mais ne fonctionnent pas.
Mon HA tourne sur RPi 4 et est à jour.
Salut,
C’est comme jeedom, s’il manque les infos sur ton installation, les logs etc… pas facile de réponse.
Malgré tout, si un module fonctionne sur les 3, alors ça veut dire que c’est une différence de comportement entre les modules.
Tu peux commencer par les comparer avec les outils dev, regarde la version de firmware, les device_class etc… Et puis regarde les logs, même quand ça marche pas !
Meme firmware 22.22 (ces modules sont identiques)
Dans le journal HomeAssistant Core je trouve cette erreur
AssertionError
2024-08-11 18:18:04.512 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [546782373792] Unexpected exception
Traceback (most recent call last):
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/commands.py", line 241, in handle_call_service
response = await hass.services.async_call(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 2763, in async_call
response_data = await coro
^^^^^^^^^^
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 2806, in _execute_service
return await target(service_call)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py", line 999, in entity_service_call
single_response = await _handle_entity_call(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py", line 1071, in _handle_entity_call
result = await task
^^^^^^^^^^
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zwave_js/cover.py", line 181, in async_close_cover
assert self._target_position_value
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Et là ? … c’est ce que HA voit, donc important
Pardonnez mon ignorance mais quels sont ces fameux « outils de dev » que je dois utiliser ?
Merci
Regarde là
tu peux regarder l’ensemble des infos, y compris les attributs
Alors j’ai pris un peu de temps pour comparer les modules.
Dans les outils de dev, quand je sélectionne le module qui fonctionne j’ai
current_position: 0
device_class: shutter
friendly_name: Volet Ouest
supported_features: 15
Par contre, pour les 2 autres, je n’ai que le « friendly name » qui est configuré.
La « device_class » ne devrait-elle pas se configurer toute seule lors de l’inclusion ou de la réinterrogation du module ?
De plus, c’est le bazar au niveau des noms des entités :
le module fonctionnant est appelé cover.roller_shutter
un de ce qui ne fonctionne pas est cover.roller_shutter_2 (ce qui me semble normal)
mais le 3e n’est pas cover.roller_shutter_3 mais switch.node_55
Je précise que c’est un nommage automatique lors de l’inclusion Z-Wave (ce n’est donc pas moi qui ai donné ces noms), et que j’ai exclu/inclu le 3e module, mais que le 2e module porte toujours le nom de l’époque où il fonctionnait normalement.
Bref, c’est bizarre non ?
Merci
La mise à jour 0.7.1 de ZWave JS a corrigé le problème : une erreur dans le fichier de configuration des ces 2 modules à été détectée et il m’a demander lancer la re-interrogation des modules, ce qui a immédiatement fait réapparaitre les bons boutons !
1 « J'aime »