je commence à me poser des questions sur la fiabilité des automations. Il y a quelques temps, j’ai essayé de faire demarrer une automation sur le debut d’evenement dans un calendrier. Ca ne trigguait jamais, puis au bout d’un certain temps à force d’essayer, ça s’est mis à fonctionner.
J’ai mis la faute sur moi et le fait que je sois nouveau dans Home Assistant.
Mais voici que j’ai un automation qui fonctionne depuis longtemps, et qui arrete de trigguer sans raison apparante.
C’est simple, je m’envoi une notification lorsque je suis detecté entrant dans la zone Home
alias: enters zone notification
description: ""
triggers:
- trigger: zone
entity_id: person.mathieu
zone: zone.home
event: enter
conditions: []
actions:
- action: notify.mobile_app_pixel_9_pro
metadata: {}
data:
data:
priority: high
ttl: 0
mode: single
La derniere execution date du 30 janvier, et l’automation est bien activée.
Et pourtant dans mon historique je suis bien detecté dans differentes zones
un drole d’os! mais il semble que ce soit lui la cause de mon problème. Avant le 30 janvier (date du dernier trig de mon automation), j’etais Around house. Je suis passé around_house la journée du 30 janvier. je vais essayer de voir ce qu’il se passe de ce coté là
Pour remettre les choses au clair, je n’ai pas de problème de géolocalisation en tant que tel.
Le geofencing avec mon telephone fonctionne très bien, et si je regarde le status de l’entité device_tracker lié à mon téléphone, le statut change en fonction de ma présence ou non à la maison.
Mais je progresse, quand je créé une nouvelle automation, avec comme une Zone comme trigger, dans les entités je n’apparais plus… je ne suis donc plus considéré comme une entité avec location.
Ce qui explique pourquoi je voyais around_house au lieu de Around house. Et mon automation ne trigg plus avec cette option.
Difficile à expliquer pourquoi mon automation ne trigg plus avec cette option, mais au moins j’ai trouvé la cause.