Fiabilité des automations

Bonjour a tous,

je commence à me poser des questions sur la fiabilité des automations. Il y a quelques temps, j’ai essayé de faire demarrer une automation sur le debut d’evenement dans un calendrier. Ca ne trigguait jamais, puis au bout d’un certain temps à force d’essayer, ça s’est mis à fonctionner.
J’ai mis la faute sur moi et le fait que je sois nouveau dans Home Assistant.

Mais voici que j’ai un automation qui fonctionne depuis longtemps, et qui arrete de trigguer sans raison apparante.
C’est simple, je m’envoi une notification lorsque je suis detecté entrant dans la zone Home

alias: enters zone notification
description: ""
triggers:
  - trigger: zone
    entity_id: person.mathieu
    zone: zone.home
    event: enter
conditions: []
actions:
  - action: notify.mobile_app_pixel_9_pro
    metadata: {}
    data:
      data:
        priority: high
        ttl: 0
mode: single

La derniere execution date du 30 janvier, et l’automation est bien activée.
Et pourtant dans mon historique je suis bien detecté dans differentes zones

Et à coté de ça j’ai un Node Red qui se declenche sur les memes conditions, et qui fonctionne très bien… Qu’est ce qui pose problème?

Salut, peux tu essayer avec ce trigger ?

triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - person.mathieu
    to: home

je vais l’essayer.
A noter que j’ai exactement la meme automation pour ma conjointe, et que chez elle ça fonctionne :roll_eyes:

A quoi corresponde les zones bleu sur ton historique ?
Peux tu poster celui de ta conjointe ?

En bleu c’est une zone Around the house

C’est interessant, elle est Around house, et je suis around_house

Ca te donne un os à ronger ! Mais c’est bizarre .

un drole d’os! mais il semble que ce soit lui la cause de mon problème. Avant le 30 janvier (date du dernier trig de mon automation), j’etais Around house. Je suis passé around_house la journée du 30 janvier. je vais essayer de voir ce qu’il se passe de ce coté là

en attendant ce trigger fonctionne

Pour vraiment comprendre tu dois analyser les traces de ton automation avant tout

Dans ce ça cas je n’ai tout simplement pas de traces, l’automation ne se lance pas.

Tu as donc un soucis de paramétrage de tes triggers
Les triggers basés sur le GPS sont plus qu’aleatoires

1 « J'aime »

Il y a une zone en plus de la zone « home » si je comprends bien, et qui s’appellerai « around house » ?

Mais ça ne change rien au problème

Je vois pas mal de sujets passer concernant les Google Pixel sur le forum anglophone et sur Github.
exemple :

Pour remettre les choses au clair, je n’ai pas de problème de géolocalisation en tant que tel.
Le geofencing avec mon telephone fonctionne très bien, et si je regarde le status de l’entité device_tracker lié à mon téléphone, le statut change en fonction de ma présence ou non à la maison.

Mais je progresse, quand je créé une nouvelle automation, avec comme une Zone comme trigger, dans les entités je n’apparais plus… je ne suis donc plus considéré comme une entité avec location.

de toute façon ton automation démarre pas y’a un soucis de trigger clairement

1 « J'aime »

Si je décode correctement, il faut vérifier dans la config => person, que la personne a bien un device_tracker associé ? et c’est bien le cas ?

Je viens de trouver la cause de mon problème. Dans les paramètres de localisation, dans Background location, j’avais changé Exact pour Zone name only

Ce qui explique pourquoi je voyais around_house au lieu de Around house. Et mon automation ne trigg plus avec cette option.
Difficile à expliquer pourquoi mon automation ne trigg plus avec cette option, mais au moins j’ai trouvé la cause.

1 « J'aime »