Fiabilité des objets connectés : Wifi versus Zigbee

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post, ravi de rejoindre la communauté ! :smiley:

Suite à mon emménagement dans notre maison, je prend désormais beaucoup de plaisir à penser notre installation domotique et à tester de nouvelles choses. J’utilisais déjà Apple Home dans le passé, mais je voulais attendre d’être installé de manière durable avant de mettre les mains dans Home Assistant.

J’ai donc récemment acheté un Home Assistant Green avec le Sky Connect, que j’ai fini par remplacer par un module Sonoff pour tenter de faire fonctionner Zigbee2Mqtt (ce que je n’ai pas encore réussit à faire). L’idée étant de pouvoir utiliser Home Assistant et Apple Home en même temps, afin de pouvoir utiliser Siri.

Notre réseau Wifi est géré par une solution Ubiquiti, ce qui nous permet d’avoir une couverture et des performances optimales, je pensais ainsi que mes objets connectés en Wifi ne devraient pas avoir de soucis d’indisponibilité dans HA ou Apple Home. Et pourtant, nos modules d’interrupteur et les interrupteurs de volets roulants Meross (MRS100 et MSS810) sont régulièrement indisponibles. Ainsi, certaines automatisations de sécurité ne s’enclenchent pas correctement… Je dois couper le courant de la ligne concernée et le remettre pour qu’ils reviennent.

Les objets connectés au Wifi le sont sur un réseau dédié IoT, sur bande 2.4 GHz et avec un canal optimal par rapport aux voisins. Je ne vois pas si je peux faire mieux.

Ainsi, maintenant que je connais un peu mieux le fonctionnement technique de Zigbee, je songe à remplacer ces objets connectés Wifi en leurs équivalents Zigbee.

Ma question: pensez-vous que cela solutionnera le problème ? :slight_smile:

Bonjour
De mon côté je minimise au maximum la domotique en wifi même si je suis très satisfait des quelques modules shelly que je possède (en wifi) je préfère largement me baser sur le zigbee et le zwave (et sûrement thread/matter dans un futur proche) qui sont à mes yeux des protocoles pensés pour la domotique (meshing, basse consommation, isolation du wifi)

Ne serait ce que pour des raisons de sécurité les iot wifi sont a minimiser.

1 « J'aime »

Salut et bienvenue!

J’utilise du Wifi (aussi en Ubiquiti) et du zigbee. Et je suis satisfait des 2. :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Mais j’utilise surtout du zigbee.
:warning: Pour avoir un maillage zigbee performant, il faut un minimum d’appareils qui font routeurs correctement répartis. Personnellement, mon coordinateur est au centre de la maison et j’ai 74 appareils dont 38 routeurs. Quand mes appareils sont indisponibles, ç’est que je dois changer les piles. :slight_smile:

2 « J'aime »

De ce que j’ai vu/lu, zigbee ça ne semble pas beaucoup plus compliqué à hacker… La clé se balade en clair pendant la phase d’appairage, donc en restant à l’affut, il y a moyen de faire quelque chose

Bonjour

j’ai commencé aussi avec des modules wifi (lumières et volets roulant), j’avais ce problème sur quelques modules (environ 8 sur 30) qui régulièrement devenaient indisponibles.
J’ai remplacé le wifi de ma box, par une solution Mesh (Deco P9 wifi couplé CPL), cela a permis de résoudre le problème, sauf pour deux modules.

Depuis je suis passé en quasi-totalité sur du zigbee, principalement pour me libérer du cloud (il reste une dizaine de en modules wifi), je n’ai pas de souci d’indisponibilité excepté sur le fingerbot qui se perd de temps en temps.

Après, je vois souvent sur le forum des membres qui ont aussi des soucis avec leur maillage zigbee, ce n’est pas mon cas pour le moment.

Difficile à dire, je dirais que c’est possible, mais avec des configurations de maison différente, pas évident de garantir que ce qui fonctionne chez quelqu’un à 100% soit le cas ailleurs, en tout cas, je ne pense pas que ce sera pire :rofl:

Je parle pas forcément de prise de contrôle des objets mais de prise de contrôleur du réseau au total. Mais en effet côté zigbee c’est pas aussi sécurisé que le zwave…

2 « J'aime »

Il faut surtout les choisirs judicieusement pour surtout bannir les services trop bavards

1 « J'aime »

Oui donc ton « voisin » vas connaître la température de ta chambre quel hack d’enfer :wink:

Si c’est limité à ça c’est effectivement pas si grave (encore que) mais potentiellement ça ouvre la voie à un volet ou une porte de garage… Là c’est tout de suite plus génant

1 « J'aime »

WIFI Shelly, espHome ou Tasmota OK. Par contre il faut oublier tout ce qui est WIFI de chez Tuya qui sont plus ou moins (mal) pilotables en local ou tributaire du cloud Tuya made in china… Problème qui ne se pose pas en Zigbee.

1 « J'aime »

Bonjour, tout le monde,
perso j’ai des module de volets en wifi " doowifi" , j’ai eu beaucoup de problémes de déconnections aléatoires , également, jusqu’à ce que je crée un reseaux wifi spéciale domotique et mis l’antenne juste a coté des modules de commandes … depuis, ils sont connecté en permanence nickel depuis quelques mois …