Petit retour après quelques tests supplémentaires. Il semblerait que tout fonctionne bien qd j’ai waze en fonctionnement mais pas trop pratique…
Owntracks a un fonctionnement autonome sur téléphone mobile, il est relié à MQTT en direct et quand il se déclenche en entrant dans une zone, il laisse une notification sur téléphone mobile. C’est ce qui me fait dire qu’il a un fonctionnement imparable. Par contre la documentation et l’interface ne sont pas super-clairs et j’ai mis du temps à comprendre que je pouvais l’utiliser directement avec MQTT.
merci mais owntrack semble se mettre a jour uniquement quand je lance l’appli et j’ai l’impression que même en dehors de mes zones l’appli continue a utiliser le gps j’ai peur que ca soit trop énergivore
Non ce n’est pas du tout énergivore. Il y a plusieurs modes de fonctionnement Owntracks. L’interface de l’application et la documentation ne sont pas très clairs :
Seul le mode « Bouger » est énergivore, qui correspond à un tracker en temps réel.
Tu peux sélectionner le mode de fonctionnement « Manuel » et définir une zone dans Owntracks (c’est dans OwnTracks qu’on la définit et elle remonte dans Home Assistant).
Dès que tu quittes ou que tu entres dans une zone, Owntrack transmet automatiquement ta localisation. Donc il envoie la localisation une fois en sortie ou en entrée.
C’est pour ça que le bluetooth avec un tag est le top. Le GPS n’est pas le plus précis suivant les zones géographiques où tu habites.
Dans le cas de l’ouverture d’un portail, c’est super-fiable. Il suffit de déterminer un radius de 100m pour une zone « Portail », là où l’on aurait défini 50m et le portail s’ouvre le temps qu’on met pour arriver à destination. C’est bien la fonctionnalité recherchée. Un tracker Bluetooth ne va pas de déclencher à l’avance, il faudra se rapprocher du portail, ouvrir la fenêtre, etc … Sans compter la difficulté à mettre en place un ESP32, se connecter au WIFI, etc …
Ceci dit les deux solutions fonctionnent !
J’utilise la fonctionnalité pour désactiver/activer mon alarme et cela fonctionne très bien.
Comme ça n’importe qui peut rentrer sur ton terrain sans que tu le saches. J’oserais même pas utiliser c’est méthode de nos jours …
C’est vrai que cela dépend de la situation sécuritaire. Là où je vis des portails restent ouverts toute une partie de la journée. Maintenant il est toujours possible de définir un radius de 20m, donc à visibilité.
C’est bien beau le bluetooth, mais d’après ce que j’ai compris, il faut prévoir un proxy bluetooth ou un ESP32 dans le boîtier d’ouverture du portail, le relier au courant et au WIFI pour atteindre Home Assistant. C’est un peu compliqué pour la fonctionnalité recherchée quand une application comme Owntracks fournit la localisation à la même précision que le GPS.
Merci je testerai malgré tout et malgré mes paramètres bons (normalement), si owntrack n est pas ouvert les coordonnées gps ne se mettent pas a jour automatiquement
As-tu défini la zone dans Owntracks ?
La zone doit être définie dans Owntracks, pas dans Home Assistant. Dans Owntracks en bas à droite, il y a une icône Zones. Sous iOS l’application affiche une notifications indiquant qu’on entre ou que l’on sort de la zone, ce qui signifie que l’info a été envoyée à Home Assistant.
https://owntracks.org/booklet/features/location/
Manual mode#
In manual mode, the app monitors device location with a low power location request. It uses the same interval configured for significant mode to receive low accuracy updates to use minimal battery power.
The user has to publish the current location explicitly via the UI. You use this if you want to (temporarily) avoid friends seeing where you are. Note that Region events triggered by entering or leaving Geo Fence are still published automatically whilst in Manual mode.
La documentation parle bien de publication automatique dès lors qu’on entre ou que l’on quitte une zone. Mais la documentation n’est pas très claire si l’application doit tourner ou non. Chez moi, je combine plusieurs trackers et je constate que la localisation est à jour, mais je pourrais me tromper car je viens de plus de 500 mètres et je me déplace en arrivant.
Si tu ne t’es pas assez déplacé avant d’entrer dans la zone, il est possible que cela ne se déclenche pas. La documentation n’est pas très claire.
ok je vais faire le param dans sens alors merci et voir ce que ca donne je vous tiens au courant au plus tard demain merci
Je viens de vérifier sur l’appli de géolocalisation que j’ai installée dans Docker et mon téléphone borne bien automatiquement en tâche de fond, comme le montre cette copie d’écran. J’ai configuré un radius de 100 mètres, car il s’agit d’une alarme, pas d’un portail.
Cependant, ce qui n’est pas très clair dans la documentation (la documentation est même incompréhensible), c’est le moment où les informations sont transmises et s’il faut avoir fait au préalable 500m ou être en mouvement.
En tout cas, cela fonctionne en tâche de fond, c’est presque certain. C’est vrai que lorsque j’ai fait mes tests, je lançais à chaque fois Owntracks à l’arrivée à la maison et je constatais que tous mes trackers étaient bien « home ». Je vais re-tester de mon côté et m’arrêter à 50 mètres en voiture, lancer Home Assistant et voir ce qu’il en est.
comment vois tu cette carte stp? Est ce dans HA autre? je m’en vais ds 5 min je te dirais d’ici 30 min tic tac :d
J’utilise l’intégration Docker de owntracks-recorder et owntracks-frontend. Une des raisons pour lesquelles j’utilise uniquement Docker, c’est de pouvoir tout configurer en natif et non via Home Assistant.
Ce matin, je suis sorti me promener en forêt et j’ai bien l’enregistrement :
48.XXXXXXX, 2.XXXXXXX
16 mars 2025, 09:13:20 UTC+1
(48.XXXXX,2.XXXX), acc: 94 m, vel: 0 km/h
qui correspond à mon départ à 9:13 et je me souviens bien Owntracks n’était pas lancé. Je me trouvais bien à 90 mètres de mon domicile, plus ou moins la précision du GPS.
C’est confirmé. J’ai fait un aller-retour au cinéma pour y déposer mon fils et je me suis garé pour manipuler Home Assistant depuis ma voiture, sans lancer Owntracks, afin que je sois certain que Owntracks fonctionnait uniquement en tâche de fond.
Je quitte mon domicile à 17h06 et je me gare devant le cinéma à 17h19. Le tracker Owntracks de Home Assistant indique bien que j’ai quitté le domicile.
De retour à la maison, je me gare devant le portail et j’interroge Home Assistant. Il m’indique que je suis de retour à domicile.
Voici l’historique plus détaillé du tracker Owntracks :
Toute cette confusion autour de Owntracks provient du fait que le choix du mode « Manuel » correspond à un fonctionnement semi-automatique en tâche de fond qu’on ferait mieux d’appeler « Déclenchement automatique par zone », et que la zone se définit dans Owntracks (et non dans Home Assistant) et qu’enfin la documentation est nulle.
Concernant la géolocalisation, sur mon iPhone, c’est de l’ordre de 3 à 10 mètres, donc suffisant pour un portail. Il suffit de définir un radius de 15 m, à portée de vue. Au maximum, cela donnera 15m+10m=25 mètres et cela devrait répondre à la fonctionnalité demandée.
Merci pour ces explications mais j’ avoue ne pas comprendre ou alors c est moi qui me plante.
Voilà ce que j’ eu
Alors que j’ étais très loin de mes zones il me detectait dedans et du coup mes automatismes se sont mis en route.
J’ ai fait une petite zone et une plus grande. L’idée est de quand je quitte la petite zone me portail se ferme et dès que j’ arrive dans ma grande il s ouvre (histoire d’ anticiper les déclenchements trop longs)
Une autre question : dans la notif je peux aussi changer le mode. Mode surveillance ou mode surveillance de déplacement ou mode surveillance arrêté
Désolé, j’utilise l’application iOS et l’interface semble légèrement différente de l’interface Android.
Pour corriger ce que j’ai écrit plus haut, sur mon téléphone, le radius est de 70m.
Voici la carte de mes précédents bornages :
Déjà on constate que tous les points sont sur des routes. C’est que la précision du GPS est bonne de quelques mètres.
Ce matin en quittant le domicile à 9h00, j’ai été détecté avec une précision de 94m (acc=accuracy). Je ne sais pas ce que signifie ce terme de précision et comment il est calculé. Sur certains points la précision est de 20 mètres environ alors que ces points sont éloignés. Tout cela ne veut pas dire grand chose et je ne considère pas ce paramètre de précision.
Sur le graphique, on constate un nuage de points sur mon domicile. Cela correspond au déclenchement quand je rentre chez moi, donc quand je franchis le portail, en entrée de zone. La distance de 70mètres me sépare du portail.
Par contre, quand je quitte mon domicile, le déclenchement de Owntracks est plus hiératique, entre 70m et 400m de mon domicile.
C’est lié au fait qu’Owntracks fonctionne en tâche de fond et qu’il n’est actionné qu’à intervalle régulier ou quand je me suis déplacé d’environ 500 m d’après la doc.
Il n’y a également pas de faux-positifs, car il faut se déplacer. Donc quand je suis à mon domicile, Owntracks ne se déclenche pas, y compris quand je me rapproche du portail à pied (en tout cas, pas constaté).
J’en déduis qu’on peut utiliser Owntracks pour activer/désactiver une alarme. Par contre, pour un portail, c’est discutable. En sortie de zone, il me semble difficile de programmer l’ouverture ou la fermeture du portail, qui sera trop tardive. Il vaut mieux une temporisation après le passage de la voiture comme sur tous les portails.
En entrée de zone, au retour à domicile, il faut prévoir une zone large (au moins deux fois la distance du domicile au portail) et probablement 150m ou plus, pour laisser le temps à Owntracks de se déclencher.
Tout cela doit être testé en conditions réelles.