Fiabilité device_tracker

bonjour tout le monde ,

Le sujet a été traité énormément de fois mais malgré tout je n’ arrive pas a trouver mon bonheur. Je souhaiterais que mon portail se ferme automatiquement en partant de chez moi et s’ouvre en arrivant et de préférence sans attendre… Ma valeur device_tracker s’actualise un peu qd elle veut du coup ce n’est pas instantané quand je rentre dans ma zone maison. J’ ai tenté d’agrandir la zone mais ça ne fonctionne pas mieux. J’ ai lu que certains faisaient avec le wifi mais si je dois attendre que mon téléphone capte le wifi je serai devant mon portail donc ça ne sert pas a grand chose. Quelqu’un aurait il trouvé une solution fiable svp? Je vous remercie de votre aide

Bonjour,
comme tu le dis , c’est traiter sur de nombreux sujet et tu aurais du trouver ton bonheur.
Il n’y a pas 50 solutions, tu as le GPS ( avec l’application HA Companion ) , le Wifi ou le Bluetooth (avec un ITAG ou ton mobile avec le beacon ).
Le plus réactif est le bluetooth.

Bonjour merci pour la réponse. Tout le monde dit que le bluetooth est plus réactif mais comment faites vous pour faire un test sur ça pour ouvrir un portail a x mètres de la maison. L idée est de ne pas attendre devant que le portail s ouvre qd je rentre chez moi mais que le portail soit déjà ouvert

Donne un peu plus d’information sur la distance de ton portail.

Sinon, avec une clé Bluetooth ou un ESP32 avec le firmware bluetooth proxy et de bon tag ( portée de 20-30m ).

mon portail est à une quinzaine de mettre de la maison. Mon HA est installé sur une VM de la freebox delta. Dans le meilleur des scénarios, j’aimerai que mon portail commence à s’ouvrir quand j’arrive à 100 m du portail afin d’etre sur de ne jamais attendre

Ça va être compliqué à 100m avec du bluetooth.

Avec un nutale, une portée de 20-30m et une clé Bluetooth sena ferait l’affaire. Ça pourrait même te capter un peu plus loin, lé clé sena est le top en clé Bluetooth (Doté d’une mini-antenne sur connecteur SMA, ce dongle professionnel Bluetooth™ 4.0 Class 1 est très recherché de part son excellente portée radio pouvant aller jusqu’à 300 m en terrain dégagé )

merci je commence à y voir plus clair mais ca fait usine à gaz. Monter au minimum un ESP, ensuite les clés bluetooth ca commence à chiffrer sans etre sur du résultat

Salut !

En ce qui me concerne, voilà comment je fais depuis 2 ans et cela fonctionne parfaitement en ouvrant le portail à 150/200 m de la maison, jamais moins.
(Heu… il ne faut pas non plus arriver à fond la caisse vers chez soi parce que la détection à ses limites tout de même !)

Une zone « Home » (X mètres de rayon, c’est toi qui vois en fonction de la taille de ta baraque)
Une zone « Ouverture portail » (appelle la comme tu veux, de 100 à 500 m de rayon de la maison. Cela dépendra du moment où tu veux que ton portail s’ouvre). Moi j’ai mis 200 mètres.

Activer le mode haute précision dans l’app companion avec les conditions suivantes :

• Emplacement Précis unique : Activé
  • Localisation en arrière-plan : Activé
    Mode haute précision : Activé
    Uniquement lors de l’entrée dans la zone « Home » (oui « Home » !!, c’est important pour la batterie et pour le fonctionnement du système, voir plus bas)
    Uniquement si connecté à l’appareil Bluetooth x ou y : je recommande, pour la batterie et pour éviter que cela se déclenche si promenade à pied ou à vélo et pas besoin d’ouvrir le portail.
    Plage de déclenchement du mode haute précision : 1000 m
    Intervalle : 5 sec.
    Uniquement si dans la zone et connecté à/aux appareils Bluetooth : à toi de voir pour les raisons évoquées plus haut.

Ensuite, créer l’automatisation d’ouverture quand tu rentre dans la zone « Ouverture portail »… et c’est tout bon !

Le fait de demander le mode haute précision à 1000 m de la zone « home » te permets d’être localisé plus finement en entrant dans cette zone élargie (ou virtuelle) et cela se coupe quand tu entre dans la zone « Home ».
Si tu le demandais à X mètres de la zone « ouverture » cela ne servirait à rien puisque la fonction se coupe au moment de l’entrée dans la zone définie.

Donc quand tu te trouves dans la zone « d’ouverture » ton tel est en mode haute précision depuis plusieurs centaines de mètres et facilite ainsi l’exécution de l’automatisation via le device_tracker de l’app/du téléphone.

@+

1 « J'aime »

merci j’avais fait sensiblement la même chose sauf que j’avais mis dans la haute précision dans les deux zones. Je vais tester et si ca ne fonctionne pas est ce que je peux te contacter en PV peut etre pour ne pas poluer ce fil?

1 « J'aime »

Tu ne pollues pas ton sujet, et encore mieux, ça pourra aider d’autre personne que de passer en PM.

2 « J'aime »

merci.

Voici ma configuration:

J’ai créé deux zones (petite_maison étant ma maison et maison la zone de détecteru d’ouverture)

Et voici mon param dans Companion

Je pense que c’est pas mal (peut etre un doute sur la derniere valeur 50) je teste cette aprem et vous tiens au courant

Bah écoute ça m’a l’air bon tout ça.
En tout cas ma config est identique, sauf que je conditionne à un appareil BT et à la zone mais ça ne change rien au reste.
Tu as bien ton automatisation d’ouverture qui déclenche lors de l’entrée dans la zone « maison » et pas « petite_maison » ?

oui

ca ne fonctionne toujours pas malheureusement. Je m’explique…
Je recois la notification une fois que je suis arrivé chez moi, garé en marche arrière et sorti de la voiture. Donc 1 minute trop tard au moins. Je précise que je conduis sans avoir de logiciel de navigation ouvert. Est ce que ca peut avoir une incidence sur le gps? je pense pas. Pensez vous que je peux modifier une valeur pour changer quelque chose? Si oui laquelle svp?

Si ca peut aider je recois la notif de fermeture quand je suis a deux km de chez moi
Voici l’automatisation pr la fermeture

Salut

Tu veux faire quoi en fait ? Parce que ouvrir le portail, allumer une lumière sur changement de zone c’est une chose.
Recevoir une notification en est une autre. les notifications dépendant du réseau il n’est pas déconnant qu’elle arrive trop tard.
Si tu as mis la notif pour test, essai plutot l’allumage d’une lumière.

L’application Owntracks fournit les fonctionnalités de tracker GPS : https://owntracks.org

C’est super-précis et super-réactif. Il faut configurer OwnTracks pour publier les informations dans MQTT dès qu’on entre ou dès qu’on quitte une zone, cela fonctionne très bien. Ensuite, les informations remontent sous forme de tracker dans Home Assistant.

Une vidéo sur Youtube explique la configuration : https://www.youtube.com/watch?v=sDvfMkaTI5Y

Bonsoir,

J’ai eu le même problème que toi, la localisation qui fonctionne de manière plus qu’aléatoire sur mon téléphone portable et sur celui de mon épouse et je n’ai jamais trouvé de solution.

Bah oui @Petrum6, la question n’est pas de savoir quand tu reçois la notif mais plutôt si ton portail s’ouvre bien à la distance que tu veux avec les modifs que tu as apporté.

Si c’est le cas c’est gagné.

Pour la notif, moi j’ai fais comme ça, indépendamment de l’automatisme d’ouverture :

alias: Ouverture Portail
description: ""
triggers:
  - type: opened
    device_id: 1cbf330c50a4e3fb5695620102b23193
    entity_id: 600cd3a0b7ca04ed9eafe02f589ef7e7
    domain: binary_sensor
    trigger: device
conditions: []
actions:
  - data:
      title: Portail
      data:
        sound: classical
    action: notify.pushover
mode: single

Quand le portail s’ouvre, envoyer la notif, tout simplement.
Cela me permet aussi de savoir s’il s’ouvre à un moment où il ne devrait pas :wink:

Oui ta position n’est pas mis a jour aussi régulièrement que si tu l’utilisais.

REgarde la réponse que j’avais fait là ça peut peut-être améliorer les choses :

L’execution en arrière plan est bien activée ? Tu a un maj de tes sensors tout les combiens ? Tu as bien activer la maj de la position en même temps que la maj des sensors ?

Pour info je pense également que ça vient du téléphone : j’ai une zone autour de chez moi, l’appli ha sur 2 téléphones.
Avec celui de ma femme ça marche à 100%, en veille dans son sac, quand elle arrive dans la zone en voiture ça ouvre.
Sur le mien, exactement les mêmes réglages (appli et veille Android), ça ouvre si je reste une bonne minute devant. Par contre j’ai essayé d’arriver avec Waze ouvert, le portail s’est ouvert dès que je suis rentré dans la zone.
Ce sont 2 téléphones Samsung A22 et A25, j’ai trouvé sur plusieurs forums des explications sur des applis qui seraient « trop en veille » malgré des réglages d’économies de batterie adaptés.
Malheureusement pas de solution, juste la confirmation que ça vient du téléphone…

merci à tous pour vos réponses. je peux essayer de faire l’action au lieu d’envoyer une notif mais je doute que ca vienne de là. Surtout que la notif de fermeture arrive exactement au même endroit a chaque fois. J’ai modifié sur Companion la valeur"Plage de déclenchement du mode haute précision pour la zone de 1000 à 500 j’ai recu la notif plus tot (une fois testé seulement) donc coincidence ou pas je sais pas. je verrai demain. En revanche aucune incidence sur la fermeture. Toujours reçu une minute après que j’arrive. Pas trop compris a mise à jour des sensors. Est ce autre chose que ce que j’ai mis ds le post? Au pire je pourrai essayé Owntracks . Oui l’appli en arriere plan est bien activée. J’ai aussi un samsung coincidence ou pas…