Fiabilité implémentation Zwave sur HA

Bonjour après 12 années de pratique zwave sur base Eedomus sans aucun pb, je trouve maintenant des problèmes que je n’avais jamais connu, avec un stick AEOTEC Gen5+ firmware 1.2 et une migration sur HA.
Je vous expose la situation : une trentaine de périphériques, dont quelques uns sont récents, d’origine Fibaro et Remotec. Il ne se passe pas 3 jours sans que je perde un des modules, qui passe en « dead », puis qui réapparait 2j plus tard. Un reboot du HA ne change rien ni un reboot du module, à la panne en cours. Je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi le module revenait, je précise que la radio est OK.
De plus, hier j’avais perdu le contrôleur Zwave, après un reboot de MAJ, donc l’intégralité des modules Zwave. Idem, un reboot à froid n’a rien changé. J’ai réussi à récupérer la fonctionnalité Zwave en déconnectant à chaud la clé et en la reconnectant.
Pb avec Aeotec ? Pb avec l’implémentation zwave dans HA ? Pas grand chose dans les logs.
Help

Bonjour,
Il manque (beaucoup) d’info de contexte.
Quel mode d’installation ?
Quel hard ?
Quelle version ?

Quand tu crées un sujet, il y a ça qui apparait :

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

C’est indispensable de donner ces infos.

Perso, j’utilise la version docker de zwave2mqtt avec le même stick et ça ronronne depuis X mois…

1 « J'aime »

Voilà la configuration, désolé

Informations système

|Version|core-2024.7.2|
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.12.4|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.6.33-haos|
|Architecture du processeur|aarch64|

Et le hard ? comment est connectée la clé ? Rallonge ? Alimentation du PC ?
Plus tu donneras d’info sur l’installation, plus tu pourras avoir des pistes de réponse.

Le tout est branché sur un hub usb alimenté.
Les sticks Zwave et USB sont branchés dessus sans câble, il y a un autre stick RFXcom avec un câble plus loin.
Le câble d’alimentation usb C du CPU est assez court.
Je vais séparer les alimentations demain, c’est peut être une piste.

Les alimentations sont séparées, les sticks sont reliés par un hub usb alimenté. Les câbles sont courts, …
J’ai trouvé une référence à ce bug (dead zwave module) dans des messages de 2021, cela semble avoir été traité par une remise à jour du firmware de la clé. Je suis en version 1.2, pas trouvé mieux. Actuellement j’ai un module Remotec qui ne veut rien savoir, impossible de le redémarrer. Je voudrais trouver la solution avant de le virer du réseau et le réintégrer.
Des idées ?

Je reviens sur le sujet pour terminer cet échange proprement.
Depuis les dernières mises à jour (7/2024) et après avoir réintégré le module Remotec défaillant, plus aucun pb à signaler.