Fichiers YAML sur carte SD

Bonjour à tous,

J’ai découvert Home Assistant au mois de Janvier et grace à votre communauté et la lecture des nombreux sujets et j’ai pu construire tout doucement, durant ces 3 mois, avec beaucoup de travail mon serveur domotique (Raspberry Pi3 avec HAOS). Au début pour m’amuser et finalement je suis arrivé a quelque chose de fonctionnel. Sauf que hier, plantage de HA. J’essaye de redémarrer le Raspberry a distance à l’aide d’une prise connectée sans succès … en rentrant hier soir je constate un redémarrage en boucle avec plusieurs messages d’erreur durant le processus …


Bien évidemment pas de sauvegarde … Je devais m’occuper de ce point crucial pendant mes vacances … Juste une sauvegarde partielle automatique lors du passage du core 2023.2.4 à 2023.3.0 mais je n’arrive pas à l’exploiter.

Vu mes compétences en informatique et la gravité du problème j’ai abandonné l’idée de récupérer ma configuration :frowning: mais serait-il possible de retrouver à minima les différents fichiers YAML qui me seraient bien utiles pour ne pas repartir totalement de zéro ? :sweat_smile:

Merci d’avance pour vos éventuelles réponses ou pistes à explorer :slight_smile:

Salut,
Nous le disons souvent:

  • Evitez les cartes MicroSD dans un environnement de prod.
  • Faites des sauvegardes régulières et sur un autre support que celui où tourne HA

Pour la récup des fichiers YAML, as-tu accès à ta machine en ssh ?

Oui, vous avez raison … et c’est bien de le rappeler … on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres et ce n’est qu’avec le recul que l’on se rend compte de tout le travail mis en oeuvre pour arriver à une configuration fonctionnelle :smiling_face_with_tear:

Non pas d’accès SSH

Lorsque tu mets ta ssd sur une machine Windows, vois-tu une arborescence de dossiers ?

Je suis sur MAC pour l’instant mais j’arrive à accéder au contenu de la SD.
J’ai 2 disques distincts : hassos-data et hassos-overlay
(Merci pour tes réponses)

Tu vois quoi dans ce dossier ?

4 repertoires :
docker
logs
lost+found
supervisor

On passe en MP pour pas polluer et on donnera la solution si on la trouve.

Après une première tentative de lecture des fichiers présents sur la carte SD à l’aide d’un MAC et Paragon software, j’ai tenté ma chance sur PC avec le logiciel Linux Reader ( https://www.diskinternals.com/linux-reader/ ). Contrairement au MAC les fichiers .YAML étaient bien présents :sweat_smile: Même si j’ai quelques heures de boulot devant moi, la tâche sera moins ardue … Mais avant, je vais me familiariser avec les sauvegardes et réfléchir à l’acquisition d’un SSD :sweat_smile: :grin:
Merci à @fredarro pour son aide.

1 « J'aime »