Fil Pilote Chauffage - quel solution utiliser?

Hello,

Je souhaite piloter et suivre la consommation de mes chauffages électriques en utilisant le fil pilote de ces derniers. J’hésite juste entre une solution tout intégrée et une solution à base de Shelly et résistances externes.

Les solutions tout en un de type Nodon présentent l’avantage d’être 100% intégrées dans un seul boitier pour une somme de 40€ environ.

La solution de type Shelly Plus 2PM propose le même genre de solution mais nécessite l’ajout d’une à 2 résistance pour obtenir le même schéma pour environ 32€ + 1€ de résistance ou 12€ si déjà toutes préparées (gaine thermo, cable), etc.)

Je ne sais que choisir entre ces 2 options sachant que le boitier type Nodon me plait plus mais en rupture jusque fin février…et très ressemblant à plein d’autres boitiers du même type (genre celui-ci). La solution Shelly est viable mais aller loger le boitier + les résistances dans la réservation ou créer un surboitier semble plus complexe à mettre en oeuvre.

Qu’en pensez vous ? Qu’avez vous implémenté chez vous ? Quels retours sur ces modules Nodon et sur les Shelly ?

Merci

A mon avis, l’important est d’avoir une intégration HA qui permette de profiter de tout le potentiel du boitier. Si le boitier fait papa maman et café mais que via HA, tu n’as accès qu’à 10% des fonctions, ça n’a aucun intérêt. Je ne connais pas Nodon, ni leur intégration mais en supposant que l’intégration soit de qualité et le boitier aussi, il vaut mieux utiliser la fonction fil pilote de tes radiateurs.

Avec le Shelly si tu ambitionnes de couper / allumer le radiateur, l’électrnique va pas aimer. Ou alors fer à souder, diodes, boitier et là ca peut vite devenir compliqué à faire un truc propre. Sachant qu’a l’arrivée tu n’aura qu’un switch dans HA et tout ce que tu pourras faire c’est on / off.

Ca dépend aussi de ce que tu veux faire après avec. Si tu veux utiliser juste faire un on/off de temps en temps ça peut le faire. Mais pas expérience, rapidement tu vas vouloir automatiser plein de chose: passer en Eco quand y a personne, étiendre quand une fenêtre est étiente, … et là tu auras besoin de plus de fonction certainement.

Je ne sais pas si ça aide et ton niveau en HA pour intégrer tout ça. Plus t’es nouveau et plus tu as intérêt à prendre un truc tout intégrer à mon avis.

J’espère que ça aide.

1 « J'aime »

Le combo gagnant : versatile thermostat et les sorties de cable legrand ou module nodon en zigbee ou les qubino (plus trouvable en neuf) en zwave.

1 « J'aime »

Alors j’ai fais des essais avec un fil pilote et un boîtier zigbee 2 relais.

Le boîtier m’a coûté un peu moins de15€. J’ai ajouté 2 diodes pour couper les alternances et donc donner les 4 ordres au radiateur

Je le commande donc à distance via HA.
Je l’ai câblé pour qu’il soit sur OFF lorsque les 2 relais sont au repos.
Tu peux voir la demo brute à cet endroit

Les 4 modes sont fonctionnels.

Bonjour,

Si ça peut aider, j’ai déjà fait l’essai des Module NodOn chez moi, j’en suis très content. J’en ai fait une vidéo sur YouTube si tu recherche à mon pseudo en cas si ça peut t’aider dans t’es recherche ?

3 « J'aime »

Bonjour

N’ayant pas de Zigbee chez moi , je suis parti sur une solution wifi
=> Sonoff Basic Flash sous esphome (10€) + Diode 1N4007 (1€) et un peu de gaine thermorétractable .

J’ai juste les ordres Confort / Off , mais, ça me suffit largement
je m’étais inspiré de ce tuto: https://www.tutos.eu/2120

Par contre, pas de suivi conso intégré .
Pour ça, j’ai un pzem-004t +wemoss D1 dans mon tableau électrique pour la conso globale du réseau de chauffage électrique .
Du coup, si c’est mandatory pour toi par radiateur, ma solution ne convient pas

1 « J'aime »

Salut @TheMinimalist,

Je suis parti pour ma part sur un système fil pilote à base de ZBMini + 1 diode (pas résistance). En la mettant dans le bon sens, tu peux soit avoir Confort / Hors gel, soit Confort / Off. Je n’ai pas besoin des 6 ordres, Versatile Thermostat en mode over switch fonctionne très bien.
J’ai utilisé un boitier de dérivation rond standard dans lequel j’ai pu tout mettre et ce boitier est caché sous ou derrière mes radiateurs (comme pour une installation Tiko ou Voltalis). L’avantage est de ne pas avoir à démonter le radiateur si il cache le boitier murale d’arrivée électrique (souvent le cas).

Si tu ne mets qu’une diode, pas besoin de faire à souder, simplement intercaler la diode entre la sortie du module et le fil pilote du radiateur.
Tu peux avoir plus d’ordres que on/off en mettant plus de diodes mais c’est vrai que c’est plus compliqué et je n’en vois pas l’interet avec Versatile Thermostat.

1 « J'aime »

Avec un module Plus 2PM j’avais compris que je pouvais générer les 4 ordres via le fil pilote et contrôler non pas le chauffage par la puissance mais bien par les ordres sur le fil pilote. Dis-je mal compris ?

Salut
Comment as-tu fait le câblage pour avoir le mode OFF avec les relais au repos ?
D’avance merci
JC