Ok merci.
J'avais pas pensé à ça si le Shelly tombe en panne, ça marche plus du tout ?? Ou s'est l'horloge qui prend le relais?
Sinon que me conseilles tu pour un bon compromis ?
Pour les branchements de l'inter c'est inversé c'est ça l'astuce?
Merci
oui plus rien ne fonctionne, puisque tout passe par le Shelly.
1 - soit ne passer que le contact de l'horloge par le Shelly en SW et laisser la position manuel du bouton en directe sur le relais A1. en cas de problème tu passe en manuel.
pas de report d'état en manuel.
mais perso, je préfère la solution 2.
2 - soit tu laisses le cablage comme d'origine, le bouton manuel et l'horloge peuvent commander la filtration si besoin.
Tu branches le Shelly en parallèle du contact de l'horloge pour pouvoir commander la filtration.
Pour récupérer l'état de la filtration, tu passe le switch du Shelly en mode détachée et tu utilise un contact du relais sur SW pour récupérer l'état. ( avec un peu de logique dans HA(capteur template), tu peux arriver à savoir si la commande se fait par le Shelly ou par l'ancienne méthode (horloge/ bouton manu).
cablage pour solution 2: ( passer le mode Switch en détachée option Shelly)
L shelly sur U2 horloge
N Shelly sur U1 horloge
I shelly sur 4 horloge
O Shelly sur 1 horloge
sw Shelly sur 14no du relais
brancher un fil entre 5l3 et 13no du relais
oui c'est ça, le fil blanc sur ton schéma vient de manu et pas de auto.
super merci Pascal! Effectivement la solution 2 est beaucoup mieux, et au final fait ce dont j'avais besoin.
Pour avoir le retour d'état pourquoi je dois ponter 13NO avec 5L3 plutot qu'avec A1? (comme expliqué plus haut dans le fil...) merci
Je récupèrerai l'état de la pompe par défaut en connectant SW? ou dois je faire en plus une automatisation dans HA? si oui à quoi elle doit ressembler? merci.
En résumé pour l'option 2, ca donne donc ca.
Merci beaucoup!
une autre question, désolé mais j essaie de comprendre...
avec la solution 2, si la pompe fonctionne avec l'horloge en auto... je ne peux pas l'arrêter avec le shelly, c'est bien ca?
merci
Bon j'ai testé le branchement et ce soir la filtration sur auto avec l'horloge jusqu'a 21h.... la pompe ne s'est pas arrêtée à 12h, il a fallu que je bascule le switch du Shelly dans HA pour l'arreter, est le fonctionnement "normal"? merci.
Dans zigbee2mqtt je n'arrive pas à selectionner le switch type "toggle" et switch mode "detached"... bizarrement j'appuie sur le bouton et il ne change pas de couleur comme si il ne se selectionné pas... et dans l'onglet etat pour les 2 switch type j'ai "null".....
n'est ce pas ça mon probleme?
merci.

oui
l'horloge est autonome, elle doit te servir en secours ou en complément du Shelly.
oui c'est normal, le Shelly est indépendant de l'horloge.
si tu démarre avec le Shelly, il faut arrêter avec le Shelly. idem pour l'horloge.
je n'ai pas de Shelly zigbee, mais normalement le mode détachée est utilisable.
Merci encore Pascal. Bon ce matin ma pompe a démarré avec l'horloge et le switch du Shelly sur HA est sur ON.
Je verrai ce soir si elle s'éteint avec horloge ou si elle fait comme hier soir....
Merci
Bon je pense qu'il y a un gros soucis dans les branchements ! la pompe ne s'arrete pas alors que l'horologe aurait du la faire arreter...
je ne comprends plus rien. Qq un peut m'aider???
merci beaucoup
Je pense que le souci peut venir du mode detaché qui ne semble pas fonctionner en zigbee.
-
pour commencer retire le fil qui va sur SW.
-
positionne le bouton de l'horloge sur O (arrêt)
-
fait un test de démarrer et arrêter la filtration avec le Shelly.
-
si tu as créer des automatismes dans HA pour la filtration désactivé les.
-
pour vérifier si la commande horloge fonctionne bascule le bouton de l'horloge sur I pour démarrer, puis sur O pour arrêter.
Bonjour,
Oui je pense aussi que le mode detached ne s'active pas en zigbee, j'ai un message d'erreur dans mqtt.... J'ai signalé au support Shelly
Sinon Avec le SW débranché, ça fonctionne, je peux démarrer et arrêter à partir de l'horloge, mais aussi avec le Shelly.
J'ai juste pas de retour d'état quand c'est l'horloge qui démarre la pompe le Shelly est off... Normal.
Merci encore
pour la communauté, donc Shelly 1 GEN4 en zigbee, dans zigbee2mqtt impossible de passer en mode "detached". Pour le faire il faut passer le shelly en wifi, se connecter au Shelly sur le reseau grace a son adresse IP. A partir de là il est possible deja de mettre à jour le firmware, rebasculer le Shelly en zigbee et enfin de choisir dans le menu settings le mode...
Merci encore à pascal_HA 
ps : j'ai un ticket ouvert avec le support Shelly, je vous dirai leur réponse si intéressante.