Filtration piscine et Shelly Plus 1 PM

Bonjour, je voudrais pouvoir commander la filtration de ma piscine avec un Shelly Plus 1 PM.
Voici une photo de mon installation.
Pourriez-vous, si vous avez la même configuration, me partager vos schémas pour que je demande à mon électricien de faire de même.
Je souhaite passer par Shelly, car j’en possède déjà 2 autres.
Merci à tous

Salut

Les piscines ont a peu près toutes le même cablage. Le principe est le même pour toutes.

Il te faut un Shelly 1 plus (gen3 ou gen4), le Shelly 1 PM n’est pas le plus adapté. Il permet de mesurer la puissance, mais il est préférable pour cela d’utiliser un module avec pince.

Cablage Pour un Shelly 1 plus tu dois,

Voilà ceci est le minimum.

• Si tu veux avoir en plus l’état de la filtration (filtration on / filtration off) que ce soit en mode automatique ou manuel, il faut régler le shelly dans les options en mode switch détaché impérativement.

Il faut aussi réaliser le cablage suivant :
Mettre un fil entre la borne A1 du contacteur filtration et la borne 13.
Mettre un fil entre la borne 14 et SW du shelly

Avec ceci et le schéma du shelly, ton électricien doit normalement pouvoir s’en sortir.

Voilà, sur le forum, tu trouveras de nombreux sujet, avec des schémas qui ne sont pas forcément strictement identique au tien, mais le principe est le même.

« Il faut aussi réaliser le cablage suivant :
Mettre un fil entre la borne A1 du contacteur filtration et la borne 13. »

Ça revient à cela ?

Avec ça, je pourrais régler l’horloge de filtration avec le Shelly et si PBM de réseau continuer à utiliser l’horloge physique de la piscine ?

Sur ton autre photo, il faut que je relis 2T1 avec 4T2 ?

PS ; c’est ce que j’ai fait pour installer le chauffe eau avec un Shelly Pro Em

Oui, c’est cela
Mais il faut aussi ajouter le fil entre 14 et SW.

Ton Shelly aura la même fonction que horloge.
Tu pourras donc fonctionner avec horloge et/ou le Shelly en mode automatique.
Si tu ne veux pas utiliser horloge, il suffit de positionner son bouton sur O.

Le Shelly peut fonctionner en mode autonome (sans réseau). Tu peux utiliser la programmation hebdomadaire interne (en gros mode horloge) ou faire la gestion avec HA.

Tu pourras aussi fonctionner en mode manuel.

Non surtout pas !
(J’ai fait cela à partir du téléphone et j’ai des gros doigts :grin:)

Cette photo est juste pour d’indiquer ou se branche le contact du Shelly (borne 3 et 5).(Ce n’est pas un fil)

Merci+++ c’est vraiment sympa et très clair

Par contre, si je veux gérer uniquement par l’App Shelly sans passer par HA,.il faut aussi que je configure le module en mode Switch détaché ?

« Si tu veux avoir en plus l’état de la filtration (filtration on / filtration off) que ce soit en mode automatique ou manuel, il faut régler le shelly dans les options en mode switch détaché impérativement. »

Dans le futur, j’aimerais lui demander de forcer la filtration si la température extérieure est de 2°c , c’est possible avec quel ajout ?

Oui, dans tous les cas, il faut mettre le Shelly en « mode switch détachée ».
Cela te permet de savoir si ta filtration fonctionne peu importe le mode.

Oui c’est possible a partir de HA, en utilisant une automatisation.
Tu as de nombreux sujet sur le forum, qui te permettront de faire quasi tout ce que tu veux.

• forcer la filtration en fonction de la température
  • déterminer automatiquement le temps de filtration en fonction de la temperature
  • faire un automatisme pour les périodes d’hivernages.
  • etc…
1 « J'aime »

Merci pour tout
Je vais ouvrir un autre sujet à propos de mon volet roulant que je voudrais automatiser pour l’ouvrir à distance en cas de grêle

1 « J'aime »

@pascal_ha J’alimente le shelly en reliant directement le 1 de l’horloge avec le N du Shelly et le 2 de l’horloge avec le L du Shelly ?

Normalement oui, si les couleurs bleu pour neutre et noir pour phase ont été respecté.
Il faut vérifier, pour cela il faut suivre le fil bleu branché en 1 et voir si il va bien sur le neutre du disjoncteur.

(Si tu doute, fait une photo et indique moi ou les fils sont branché)

Tu peux aussi vérifier avec un testeur.

Si tu n’es pas sur de toi, fais toi aider par un électricien.

Merci encore.
Je ne ferai pas moi même ça sera mon électricien.
Bonne soirée

Pour un électricien, ça ne doit pas poser de problème. Il saura retrouver le neutre et la phase.