Filtration piscine

@Arnault

Rien a voir avec le sujet … désolé pour le HS … Mais comment gère tu la filtration de ta piscine ?
Il me semble que tu migres depuis Jeedom … De mon côté je garde Jeedom en parallele de HA pour 2 plugins pour l’instant : la piscine et l’alarme …
Merci pour ton retour !

Bonjour,
Houla, ce sujet m’intéresse beaucoup.
C’est vrai que venant de jeedom aussi, il faut bien admettre que le plugin piscine était top.

Bonsoir,

Je n’utilisais pas le plugin piscine sous Jeedom. Plusieurs personne m’ont déjà demandé comment je gérais sous HA. Du coup j’ai essayé de tout résumer ici :

Je débute donc les pros de HA auront sûrement des remarques mais aujourd’hui ça marche nickel pour moi. Hésitez pas si vous avez des questions.

Merci ! Je vais mettre à en place !
Question subsidiaire, comment fait tu pour mesurer le redox ?

Merci

Pour la piscine je ne sais pas, mais pour l’alarme il existe une intégration très bien dont j’ai parlé ici : My Canaletto | Home Assistant & Alarme

J’ai une sonde Blue Connect qui me remonte la température, le redox, le pH et la salinité

J’ai mis en place ton script NR et j’ai fait une petite modification:


J’ai ajouté un block inject « au démarrage » avec l’option « inject once » pour remplir le cron quand je redeploy le NR sinon le cron se vide et je me retrouvais avec ma pompe qui tournait toute la nuit :wink:

Hello,

@Arnault , tu pourrais nous mettre tes entités a créer stp?

Merci d’avance.

Voila ce que j’ai mis dans mon pool.yaml

input_select:
  pool_pump:
    name: Pompe Piscine
    options:
     - Auto
     - Marche forcée
     - Off

  pump_forced_duration:
     name: Durée marche forcée
     options:
     - 1 jour
     - 2 jours
     - 1 Semaine

input_boolean:
  swimming_season:
    name: Hivernage

input_number:
  pool_temperature:
    name: Temperature Piscine
    min: 1
    max: 30
    step: 1
    initial: 22

input_text:
  pool_pump_hours:
    name: Heures de filtration                                                                                                                                

Merci!
J’ai pas compris a quoi sert le pool_temperature, juste pour l’affichage de la temp?

Il sert au calcul du temps de filtration si j’ai bien compris … mais du coup il faut le mettre à jour avec le capteur de temperature.
Mais je suis preneur de l’explication de @Arnault car je ne comprends pas trop pourquoi il passe par une variable homeassistant et pas une variable NR.
D’ailleurs, je suis également preneur de la partie lovelace :wink:
MERCI

Je suis d’accord avec toi, moi aussi je suis preneur de lovelace :wink: çà a l’air bien pensé!

Moi aujourd’hui je fonctionne avec ça:


1 « J'aime »

Bonjour à tous,

C’est ma première utilisation de Node Red car je ne trouvais pas comment faire ça dans HA. Du coup il y a surement des choses que j’ai faites qui ne sont pas optimun :slight_smile:

C’est une bonne idée. Il faut que je me repenche sur ce flow car je ne suis pas entièrement satisfait. Je veux rajouter un check toutes les 5 min pour vérifier l’état de la filtration, du robot et de l’électrolyseur de sel. Si l’ordre ne passe pas au moment du cron et bien je l’ai dans l’os…

En parallèle j’ai ajouté une sorte de pas à pas dans HA pour nettoyer le filtre, il ne faut pas que ce flow influence l’arrêt ou la mise en marche de la filtration durant le nettoyage.

J’ai aussi ajouté le mode hors gel pour l’hiver depuis dans Node Red.

J’utilise la température pour calculer la durée de filtration de la journée. Je prend le max de la veille et j’y applique une formule que je borne à 3 heures minimun et 14 heures maximun par jour. Je me sert du zenith du soleil pour répartir ensuite les horaires de filtration au tour de cette heure là l’été et du levé du soleil l’hiver (je fais un hivernage actif).

J’utilise un analyseur d’eau qui me remonte les infos coté HA et que j’affiche ensuite dans Lovelace. Du coup j’utilise cette entité dans Node Red. Et au passage, je ne connais pas les variables Node Red :innocent:

J’ai créé mes entités dans l’UI de HA et non en YAML. Du coup je ne sais pas trop où retrouvé la config YAML de mes entrées. Mais voilà ce que j’utilise

//Saison de la piscine : On = Mode été, Off = Mode hivernage
input_boolean.swimming_season

//Affiche ‘Eté’ ou ‘Hiver’ en fonction de la saison de la piscine (cf input_boolean.swimming_season).
sensor.pool_season

//Mode de fonctionnement de la piscine : Automatique, Marche forcée, Off
//Je songe à rajouté un mode manuel où je saisie une plage horaire
input_select.pool_pump

//Durée de la marche forcée : 1 jour, 2 jours, 1 semaine
//La filtration repasse en mode automatique à la fin de la marche forcée
input_select.pump_forced_duration

//Durée de la marche forcée
input_select.pump_forced_duration

//Température de l’eau de la piscine
input_number.pool_temperature

//Horaires de filtration pour affichage dans Lovelace
input_text.pool_pump_hours

//Horaires du robot pour affichage dans Lovelace
input_text.robot_hours

//Heures pivot pour affichage dans Lovelace
input_text.pool_pump_pivot

Voilà a quoi ressemble aujourd’hui mon LoveLace pour la piscine

Il n’y a aucun soucis pour vous le partager, à voir si je partage ici, dans un nouveau sujet ou en complément avec le flux Node Red sur GitHub. Tous est fonctionnel sauf niveau d’eau et de pH ou je n’ai pas le temps de faire ce que j’ai en tête pour le moment…

Bonjour,
possesseur de Blue je cherche a retrouver les infos sur ha . pour l’instant je récupère du json de ifttt mais je n’arrive pas plus loin … il faut encore stocker l’info et la renvoyer sur un dasboard …
donc evidement si tu pouvais m’expliquer ce que tu as fait et comment …(je suis aussi nouveau sur ha . je ne maitrise pas encore)
Merci d’avance

Bonjour Arnault
Je suis actuellement en train de voir pour basculer de jeedom à HA.
Mais, mes connaissances en codage étant limitées, j’hésite encore.:wink:
Aurais tu possibilité de faire un tuto sur la récupérations de informations du BlueConnect sur HA?
J’ai vu sur le forum anglophone une possibilité en récupérant les informations d’un mail transmis par le serveur Riiot mais je ne suis pas arrivé pour l’instant à le faire.
Merci pour ton aide.

Bonjour
Quel type de module zwave avez vous mis pour la commande de la filtration de piscine?

Blueriiot n’a pour le moment pas désactivé IFTTT du coup avec un webhook on peut toujours récupérer les informations par ce biais dans HA

J’utilise des modules Shelly en wifi

Merci
Il commande le relais ou la pompe directement? ils peuvent encaisser combien de Watt les shellys ? Et quelle est la puissance de ta pompe?

Bonjour @Plouf34 ,

Désolé je n’avais pas vu ton message avant. Il commande directement la pompe et le Shelly 1 peut encaisser jusqu’à 3.5kW. Je n’ai plus la puissance de ma pompe en tête mais c’est bien inférieur. Ça fait deux saisons et un hiver que cela fonctionne parfaitement.