Filtrer l'état d'un sensor 0-100%

Bonjour à tous,

Je me permet d’ouvrir un sujet car malheureusement je n’ai pas trouvé mon bonheur via mes recherches, certainement car je n’utilise pas les bons termes.

Voilà j’ai un sensor « sensor.niveau_de_sel_adoucisseur » qui indique majoritairement 100% en ce moment mais voilà, celui-ci varie par moment entre 87% et 113%. J’aimerai donc filtrer ce signal :

  • Soit par une moyenne temporelle sur les dernières 5min => l’idéal pour moi
  • Soit réduire le signal en 5 cas via un template => Voir exemple ci-dessous

Exemple :

  • si sensor.niveau_de_sel_adoucisseur > 87.5% pendant plus de 5min, alors niveau de sel = 100%
  • si sensor.niveau_de_sel_adoucisseur > 62.5% et < 87.5% pendant plus de 5min, alors niveau de sel = 75%
  • si sensor.niveau_de_sel_adoucisseur > 37.5% et < 62.5% pendant plus de 5min, alors niveau de sel = 50%
  • si sensor.niveau_de_sel_adoucisseur > 12.5% et < 37.5% pendant plus de 5min, alors niveau de sel = 25%
  • si sensor.niveau_de_sel_adoucisseur < 12.5% pendant plus de 5min, alors niveau de sel = 0%

Le problème est que je n’arrive n’y à faire l’un, n’y à faire l’autre…

Le signal actuel du capteur :

  • image

Ca devrait faire la solution idéale: Statistics - Home Assistant

Merci @golfvert, je n’y avais pas pensé et je pense effectivement que cela va répondre à mon besoin.

Je repasserai ici avec la solution, si j’y arrive :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un peu hors sujet, mais comment fonctionne ton capteur de niveau de sel
Qu’as-tu utilisé comme électrodes ??

Je te propose de lire mon sujet dédié ICI

OK compris c’est un compteur de cycle de l’adoucisseur, pas une mesure physique du sel.
L’idée est plutôt bien
Pour ma part c’est une meseure du taux de sel dans l’eau de la piscine et là je n’ai pas trouvé les electrodes appropriées pour quelles ne subissent par l’électrolyse par le couranr de mesure.

Sauf erreur de ma part je parle d’un capteur de distance qui mesure le niveau dans le bac à sel, ce n’est pas une simple estimation. J’ai rajouté une photo du montage temporaire.

Oui c’est cela tu mesures une hauteur mais pas un taux
C’est une idée que je vais retenir pour mon adoucisseur

Si je ne dit pas de bêtise l’eau dans le bac à sel se nomme la saumure qui par definition est saturé en sel. Donc pour moi si tu détectes une diminution de la teneur en sel dans cette eau, il est déjà trop tard. De plus cette concentration dépend légèrement de la température. @pascal_ha pourra certainement confirmer.

Ouvre un sujet si tu veux qu’on en parle.

La temperature a une petite influence sur la quantité de sel dissout par litre d’eau.
Normalement à 20° de température il faut 358g de sel pour saturer un litre d’eau

Pour un adoucisseur on prend comme base 333g de sel pour un litre d’eau (ou 3 litres d’eau pour 1kgs de sel).

La température joue aussi sur le temps nécessaire a dissoudre le sel et à saturé l’eau.
Plus l’eau est froide , plus ce sera lent pour atteindre la saturation.

Ma réponse parlait de taux de sel pour l’électrolyseur de la piscine
On ne s’est donc pas compris

Oups sorry, j’ai lu trop rapidement…