Fin du mode YAML?

Bonsoir,

En fouillant mon journal de logs voici le message que j’ai trouvé Configuration of the Version platform in YAML is deprecated and will be removed in Home Assistant 2022.4; Your existing configuration has been imported into the UI automatically and can be safely removed from your configuration.yaml file
Je n’ai pas pu trouver plus d’infos, mais j’espère qu’une solution identique serra proposée.

Salut,

Tout va bien, ce n’est pas la fin the YAML. :ghost:

C’est la fin de la configuration de la plateforme en question (que tu ne cites pas).
En gros tu utilises une intégration qui maintenant est complètement gérée dans le menu configuration>Integrations.
Plus besoin de faire de YAML.

A chaque release un certain nombre d’intégrations sont migrées hors du yaml.
Là en gros, ça veut dire que t’aura beau changer ton fichier de config pour cette plateforme… ça n’aura aucun effet.
Et de même comme il est dit, l’équivalent de ta config à été migré… donc tu dois pouvoir supprimer tes lignes de config correspondantes.

Ca fait partie de leur objectif d’ouvrir au commun des mortels et plus qu’aux geeks qui ont besoin d’un fichier de config. mdr.

oh la boulette !! :slight_smile: j’ai lu un peux vite

Source: components/version/sensor.py:58

J’ai exactement le même message. Que faut-il modifier ?

Salut.
Pour l’instant : RIEN. C’est pas encore en place !

OK. Merci @Pulpy-Luke … je suppose que c’est la même chose pour ça :

oui… le dev devra faire la modif avant juin et toi la mettre à jour

Je n’ose pas faire la mise a jour, pourras ton toujours effectuer des modifications via yaml pour n’importe quel fichier ?
Comme les sensors, config, www ?

Se priver d’une mise à jour c’est pas la solution…

  • C’est pas encore en place pour l’instant
  • La migration sera automatique
  • Pas modification via le yaml, ça veut pas dire plus de modification non plus, ça sera faisable via l’ui
  • Il y a pas de yaml dans www/

Donc si j’effectue la mise a jour, je pourrais continuer d’accéder au fichier en protocole SMB réseau ?

Je ne pourrais donc plus utilisée notepad++ sur les fichier .yaml
Si je souhaite personnalisé complètement mon dashboard exemple les marges ou padding en CSS ou les bouton comment vas ton faire ?

Je voudrai être rassuré avant de faire la mise a jour

C’est pas directement lié. Tu pourras toujours accéder aux fichiers, ça veut pas dire que ça sera encore utile

ça marche déjà comme ça en partie. Tu n’as pas besoin de passer par l’édition des fichiers pour modifier le dashbord et les cartes…
CSS tout ça c’est pas du yaml … donc pas concerné

Je le répète … ça sera toujours possible de tout personnaliser ; il faudra peut-être changer de méthode

Salut,

non mais toute cette histoire est part d’une méprise, a aucun moment il n’y a eu de message indiquant que l’accès au yaml ou à autre chose serait bloqué. Ca n’arrivera probablement jamais. D’autant qu’en arrière plan, tout est en python et autres langages de ce type, il y aura toujours moyen d’avoir de la customisation.

Tous ces messages qui parlent de config Yaml qui est dépréciée c’est uniquement des intégrations qui sont transférées dans une configuration par l’UI et plus besoin de se les taper à la main en yaml.
A chaque release, les notes de versions ont une section dédiée à ça:

1 « J'aime »