Flash du ZBDongle-E impossible

Ok , au moins on est sur :+1:

Peux tu coller le contenu de ton fichier configuration.yaml du répertoire zigbee2mqtt ? (Pas la configuration qui ce trouve dans modules complémentaire)

Oui bien sur voila :

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
enabled: false
master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
options: « -d -d »
log: false
mqtt:
base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://192.168.1.164:1883
user: mqtt
password: mqtt
serial:
port: >-
/dev/serial/by-id/usb-Itead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_18ee06972e14ef11aa8678b8bf9df066-if00-port0
adapter: ember
zigbee_herdsman_debug: true

Par contre je viens de réintégrer le dongle sonoff juste pour vérifier ses infos par précuation et j’ai l’impression que la procédure de flash que tu as transmise et que je pensais ok de mon côté ne l’est pas tant que cela car je suis apparemment encore en 6.10.x.x.x / ezsp

Mon problème vient de la plutôt non?

Pourtant j’ai applliqué à la lettre …zut

Oui c’est pas bon.

Si sa ne fonctionne pas avec la procédure que j’ai utilisée, il faut voir sur le forum apparemment certaine clé sont récalcitrante au flash.

1 « J'aime »

Ou alors j’ai fait une bêtise à ce niveau :

1. Désactiver tous les modules Zigbee (par exemple dans mon cas : MQTT + Mosquitto broker + Zigbee2MQTT)

Car je n’avais rien désactivé come un idiot (la tête sur trop de choses en mm temps grrrr)

Du coup je vais retenter !

J’ai réussi à désactiver MQTT mais je ne trouve pas le mm menu permettant la désactivation de mosquitto et de zigbee2mqtt grrrrr

Je vais ressortir grandit de tout cela, mais pas sans mal lol…

Je ne connais la procédure de flash avec silicon labs flasher.

Je n’ai pas utilisé cette méthode.

Ils sont dans les modules complémentaires : Paramètres ==> Module complémentaire ==> Mosquitto broker/Zigbee2MQTT ==> Arrêter

Tu as quoi dans ton « Zigbee2MQTT Bridge » ?

Autant pour moi c’est le process posté par « goothib »

1 « J'aime »

Ah ok oui juste les arrêter, ça je l’avais fait, je pensais que c’était les « désactiver » complètement comme pour le module zigbee ect…merci ^^ je vais tenté de nouveau proprement le flash de la clé.

Je n’ai pas cette ligne du moins je ne le trouve pas.

Bon! il semblerait que j’ai réussi à bien la flasher cette fois-ci ^^

Seulement, je n’ai toujours pas réussi à la faire fonctionner, mais je dois plus être très loin la !

Je pense que je dois trouver la bonne conf pour que ce soit OK…

1 « J'aime »

Juste une question @goothib , j’ai 2 version dans module complémentaire de silicon flash, c’est lequel qu’il faut utiliser ?

2 « J'aime »

Salut @pascal_ha pour les clés « génériques » il faut utiliser

l’autre version est a utiliser avec les clés zigstar

1 « J'aime »

Salut,
ton tuto avec le web flasher fonctionne même avec les dernières clés Sonoff E, c’est un problème de pilote windows.

image

Bonjour @pascal_ha

Je suis dsl de n’avoir pu te répondre cette fois-ci, mon profil étant récent, je ne pouvais plus poster…
Je vois que l’on t’a répondu en dessous.
Pour infos, ma clé fonctionne au finale !
Je suis en train d’appairer la TIC Lixee Linky.
Merci pour tout vos précieux conseils…et meilleurs voeux 2025 !!!

Pour info, le firmware mentionné dans mon précédent post (zbdonglee - v7.4.5.0) avait résolu une bonne partie de mes soucis. Cependant, j’avais toujours des problèmes pour mettre à jour certains firmwares, notamment ceux des modules Nodon SIN-4-FP-21 : mon dongle se déconnectait systématiquement pendant le téléchargement.

En fouillant un peu sur GitHub, je suis tombé sur ce post, dans lequel un autre firmware est recommandé : https://github.com/Nerivec/silabs-firmware-builder/releases/download/v2024.6.2-update7/sonoff_zbdonglee_zigbee_ncp_8.0.2.0_115200_sw_flow.gbl. Et cette fois, ça a totalement réglé tous mes problèmes !

2 « J'aime »