Flasher esp avec code arduino via esphome?

Bonjour,

Je découvre mqtt. J’ai flascher un esp via arduino (connexion USB du PC) et j’ai réussi a l’intégrer a mqtt mosquito sur HA.
Le débutant que je suis a pas mal galéré, mais au final ça marche…

J’ai besoin de corriger mon code arduino et a chaque fois je passe par la liaison USB. Maintenant que l’esp est connecté par wifi je me demandais si ce flaschage était possible via wifi et comment (esphome ou autre) ?

Merci

Salut

ESPHOME va te permettre de générer du code a très haut niveau

• déclaration d’un capteur via tel ou tel bus ou connecté sur tel ou tel GPIO
  • declaration d’un actionneur ( LED relais…)

En aucun cas c’est du code arduino en « C »

essaye de regarder dans ESPHOME les différents exemple mis a disposition.

tu verras que cela n’a rien a voir avec du « C » comme c’est utilisé par le GUI de programmation des arduinos et consorts

il est possible cependant de rajouter des lignes de « C » dans ton code

mais je ne sais pas a quel point tu peux aller je n’ai jamais eu a aller a ce point la

Mon conseil si tu galères et que tu utilises des ESP
fait ta programmation directement sous ESPHOME qui gère très bien le MQTT
et utilise HA pour la partie « intelligence » si nécessaire

tes mises a jour de firmware pourront etre televersées via wifi comme tu le demande

Bonjour,

Si tu veux pouvoir mettre à jour ton ESP Over The Air, par le wifi il te faut inclure la librairie ArduinoOTA
Il y a des exemples avec la librairie qui t’aideront.
Une fois intégrée tu verras ton ESP apparaitre en port série sur ton Arduino IDE même s’il n’est pas connecté par USB.

Le choix entre cette methode et ESPHome dépend essentiellement de ton objectif:
-apprendre le C et la programmation de microcontrolleur → ArduinoOTA
-arriver rapidement à avoir un firmware opérationnel avec HA pour connecter des capteurs ou relais sur l’ESP → framework comme ESPHome, Tasmota, ESPEasy
-faire des passerelles entre différentes techno sans fil → OpenMQTTGateway (disclaimer j’en suis l’auteur)

Merci de vos réponses,
Je vais étudier cela…
Bonne soiree

Total respect, 10/10 pour le plug propre et informatif :wink:

1 « J'aime »