Flow Gestion éclairage sur détection de mouvements

Voici un Flow très simple pour la gestion d’un éclairage par détection de mouvements (il n’est pas de moi mais je ne me souviens plus ou je l’ai pompé …)

Son fonctionnement est simple : Détection de mouvement => allumage de la lumière puis extinction au bout d’un temps déterminé.
Il y a les contrôles d’usage (lumières déjà allumées etc)

Code ci-dessous permettant d’importer le Flow dans votre node red

[
    {
        "id": "1d552762.ab8959",
        "type": "server-state-changed",
        "z": "aec169ba.0a9a68",
        "name": "",
        "server": "67f7a3d5.cd302c",
        "version": 1,
        "entityidfilter": "binary_sensor.mouvement_bureau",
        "entityidfiltertype": "substring",
        "outputinitially": false,
        "state_type": "str",
        "haltifstate": "",
        "halt_if_type": "str",
        "halt_if_compare": "is",
        "outputs": 1,
        "output_only_on_state_change": false,
        "x": 200,
        "y": 480,
        "wires": [
            [
                "e8e1c78b.d7e698"
            ]
        ]
    },
    {
        "id": "73ae654a.077b0c",
        "type": "api-call-service",
        "z": "aec169ba.0a9a68",
        "name": "",
        "server": "67f7a3d5.cd302c",
        "version": "1",
        "service_domain": "switch",
        "service": "turn_on",
        "entityId": "switch.lumiere_plafond_bureau",
        "data": "",
        "dataType": "json",
        "mergecontext": "",
        "output_location": "payload",
        "output_location_type": "msg",
        "mustacheAltTags": false,
        "x": 1040,
        "y": 540,
        "wires": [
            []
        ]
    },
    {
        "id": "5eafd061.4a9a8",
        "type": "api-call-service",
        "z": "aec169ba.0a9a68",
        "name": "",
        "server": "67f7a3d5.cd302c",
        "version": "1",
        "service_domain": "switch",
        "service": "turn_off",
        "entityId": "switch.lumiere_plafond_bureau",
        "data": "",
        "dataType": "json",
        "mergecontext": "",
        "output_location": "payload",
        "output_location_type": "msg",
        "mustacheAltTags": false,
        "x": 1040,
        "y": 620,
        "wires": [
            []
        ]
    },
    {
        "id": "e8e1c78b.d7e698",
        "type": "switch",
        "z": "aec169ba.0a9a68",
        "name": "",
        "property": "payload",
        "propertyType": "msg",
        "rules": [
            {
                "t": "eq",
                "v": "on",
                "vt": "str"
            },
            {
                "t": "eq",
                "v": "off",
                "vt": "str"
            }
        ],
        "checkall": "true",
        "outputs": 2,
        "x": 380,
        "y": 580,
        "wires": [
            [
                "d9c3b588.3d24f8",
                "f5290886.d95fd8"
            ],
            [
                "d9c3b588.3d24f8"
            ]
        ]
    },
    {
        "id": "f5290886.d95fd8",
        "type": "api-current-state",
        "z": "aec169ba.0a9a68",
        "name": "Lumière is Already On?",
        "server": "67f7a3d5.cd302c",
        "version": "1",
        "outputs": 2,
        "halt_if": "on",
        "halt_if_type": "str",
        "halt_if_compare": "is",
        "override_topic": true,
        "entity_id": "switch.lumiere_plafond_bureau",
        "state_type": "str",
        "state_location": "payload",
        "override_payload": "msg",
        "entity_location": "data",
        "override_data": "msg",
        "blockInputOverrides": false,
        "x": 808,
        "y": 573,
        "wires": [
            [],
            [
                "73ae654a.077b0c"
            ]
        ]
    },
    {
        "id": "d9c3b588.3d24f8",
        "type": "stoptimer",
        "z": "aec169ba.0a9a68",
        "duration": "5",
        "units": "Minute",
        "payloadtype": "num",
        "payloadval": "0",
        "name": "20min",
        "x": 580,
        "y": 620,
        "wires": [
            [
                "7b75beaf.c2b6"
            ],
            []
        ]
    },
    {
        "id": "7b75beaf.c2b6",
        "type": "api-current-state",
        "z": "aec169ba.0a9a68",
        "name": "Détecteur bureau Is on ?",
        "server": "67f7a3d5.cd302c",
        "version": "1",
        "outputs": 2,
        "halt_if": "on",
        "halt_if_type": "str",
        "halt_if_compare": "is",
        "override_topic": true,
        "entity_id": "binary_sensor.mouvement_bureau",
        "state_type": "str",
        "state_location": "payload",
        "override_payload": "msg",
        "entity_location": "data",
        "override_data": "msg",
        "blockInputOverrides": false,
        "x": 810,
        "y": 640,
        "wires": [
            [],
            [
                "5eafd061.4a9a8"
            ]
        ]
    },
    {
        "id": "67f7a3d5.cd302c",
        "type": "server",
        "z": "",
        "name": "Home Assistant",
        "legacy": false,
        "hassio": true,
        "rejectUnauthorizedCerts": true,
        "ha_boolean": "y|yes|true|on|home|open",
        "connectionDelay": true
    }
]
3 « J'aime »

Bonjour,
Pourrais-tu m’indiquer le procédure à suivre pour « importer le flow dans le node-red » ?
[Edit] Finalement j’ai trouvé (depuis le menu import de node red).

2 « J'aime »

bonsoir je m’essaye a node red.
et je souhaite rajouter un lux-metre a ton flow.

et le code

Résumé

[{"id":"106719c5.e0dd46","type":"tab","label":"test lampe","disabled":false,"info":""},{"id":"c453c6a4.40f258","type":"inject","z":"106719c5.e0dd46","name":"éteint lampes salon","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"eteint","payload":"false","payloadType":"str","x":210,"y":400,"wires":[["32d3c78e.46cc28"]]},{"id":"8e8e0957.933068","type":"api-call-service","z":"106719c5.e0dd46","name":"","server":"4e189928.780ea8","version":1,"debugenabled":false,"service_domain":"light","service":"turn_on","entityId":"group.lampe_salon","data":"","dataType":"jsonata","mergecontext":"","output_location":"marche","output_location_type":"msg","mustacheAltTags":false,"x":1050,"y":20,"wires":[[]]},{"id":"32d3c78e.46cc28","type":"api-call-service","z":"106719c5.e0dd46","name":"","server":"4e189928.780ea8","version":1,"debugenabled":false,"service_domain":"light","service":"turn_off","entityId":"group.lampe_salon","data":"","dataType":"jsonata","mergecontext":"","output_location":"eteint","output_location_type":"msg","mustacheAltTags":false,"x":1050,"y":400,"wires":[[]]},{"id":"f554f24c.8121d","type":"inject","z":"106719c5.e0dd46","name":"allume lampes salon","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"allumé","payload":"true","payloadType":"str","x":210,"y":20,"wires":[["8e8e0957.933068"]]},{"id":"16fc6324.2d3a3d","type":"delay","z":"106719c5.e0dd46","name":"tempo","pauseType":"delay","timeout":"10","timeoutUnits":"minutes","rate":"1","nbRateUnits":"1","rateUnits":"second","randomFirst":"1","randomLast":"5","randomUnits":"seconds","drop":false,"x":450,"y":300,"wires":[["e8940c5c.b3496"]]},{"id":"33150074.31d9e","type":"server-state-changed","z":"106719c5.e0dd46","name":"présence salon","server":"4e189928.780ea8","version":1,"exposeToHomeAssistant":false,"haConfig":[{"property":"name","value":""},{"property":"icon","value":""}],"entityidfilter":"binary_sensor.presence_salon","entityidfiltertype":"exact","outputinitially":false,"state_type":"habool","haltifstate":"","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","outputs":1,"output_only_on_state_change":true,"for":0,"forType":"num","forUnits":"minutes","ignorePrevStateNull":false,"ignorePrevStateUnknown":false,"ignorePrevStateUnavailable":false,"ignoreCurrentStateUnknown":false,"ignoreCurrentStateUnavailable":false,"x":80,"y":200,"wires":[["e4f1a5ab.d45088"]]},{"id":"1936e199.5ff82e","type":"api-current-state","z":"106719c5.e0dd46","name":"Lux salon","server":"4e189928.780ea8","version":1,"outputs":2,"halt_if":"150","halt_if_type":"num","halt_if_compare":"lte","override_topic":false,"entity_id":"sensor.lux_salon","state_type":"num","state_location":"","override_payload":"none","entity_location":"","override_data":"none","blockInputOverrides":false,"x":860,"y":220,"wires":[["8e8e0957.933068"],["32d3c78e.46cc28"]]},{"id":"e4f1a5ab.d45088","type":"switch","z":"106719c5.e0dd46","name":"oui/non?","property":"payload","propertyType":"msg","rules":[{"t":"true"},{"t":"false"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":2,"x":280,"y":200,"wires":[["7d441cae.3ba704"],["16fc6324.2d3a3d"]]},{"id":"e8940c5c.b3496","type":"api-current-state","z":"106719c5.e0dd46","name":"présence salon ?","server":"4e189928.780ea8","version":1,"outputs":2,"halt_if":"on","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","override_topic":false,"entity_id":"binary_sensor.presence_salon","state_type":"str","state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","blockInputOverrides":false,"x":630,"y":300,"wires":[["1936e199.5ff82e"],["32d3c78e.46cc28"]]},{"id":"7d441cae.3ba704","type":"api-current-state","z":"106719c5.e0dd46","name":"lumiere éteintes ?","server":"4e189928.780ea8","version":1,"outputs":2,"halt_if":"on","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is_not","override_topic":false,"entity_id":"group.lampe_salon","state_type":"str","state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","blockInputOverrides":false,"x":550,"y":120,"wires":[["1936e199.5ff82e"],[]]},{"id":"4e189928.780ea8","type":"server","name":"Home Assistant","legacy":false,"addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJson":true}]

Bonsoir !
Je m’essaye a NodeRed aussi de mon coté, je me suis beaucoup inspirer de ton post et merci pour ça @pitp2 !

Je vous partage le miens qui gère actuellement 2 pièces (Une troisième est en cours mais le sensor va probablement changer de pièce. Ce qui laisse une impression de « chantier »)
Je prend toute les remarques, je débute vraiment et je me suis renseigner a coup de YouTube et forum uniquement …

Pour le cheminement

  • Un mouvement est détecté dans une zone (prenons l’exemple du couloir)

  • On vérifie que l’input Boolean « Automatisation maison » est activé, je le désactive manuellement quand j’ai trop de monde à la maison. Ce qui empêche toute automatisation

  • On vérifie qu’il fait nuit (Sunset-sunrise)

  • On répartie le message par zone (dans mon cas : couloir ou cuisine, bientôt une troisième pièce)

  • On vérifie un autre input Boolean qui me permet de gérer une priorité sur un interrupteur Philips HUE (Imposé par ma copine)
    En gros, si ma compagne appui sur l’interrupteur, il ne faut surtout pas que la lumière s’éteigne après un certain temps (Pour la cuisine + le dressing est dans le couloir … donc important dans ma configuration)

  • Si l’input est « Off » cela veux dire qu’on peux lancé l’automatisation. J’ai repris pas a pas celui de @pitp2 qui me conviens parfaitement

Pour la gestions des inputs de zone

  • Si l’évent « On » est détecté sur l’interrupteur du couloir, alors l’input est « On »

  • Si l’évent « Off » est détecté sur l’interrupteur du couloir, alors l’input est « Off »

Autocritique :

Je trouve l’ajout des input très intéressant dans ma maison, et nous conviens parfaitement.
Mais je sais que c’est pas optimisé dans NodeRed notamment

  • Je gère que des « msg.payload » … J’ai vu des tutos YouTube utilisant des « flow ». J’ai compris l’intérêt mais je ne sais pas ou est stocké l’information … Et je ne maitrise pas pour le moment, sujet a creusé

  • Je ne sais pas codé, j’ai pas de bagage informatique dans mes études, a part des automatisations type grafcet sur automate … je pense que l’utilisation de JS me permettrais d’optimisé (peut être ?)
    J’avoue ne pas avoir envie d’apprendre un langage de programmation. J’ai toujours trouvé des moyens détourné jusque là :sweat_smile:

Si vous avez des suggestions, remarques, autre … n’hésitez surtout pas !

1 « J'aime »

Bonjour à vous,

Je souhaiterais un éclairage automatique dans mes toilettes.
Celui est équipé de 2x Tradfri Bulb GU10 400lm et de 1x détecteur de mouvement Aqara AQ2.

Quelle serait selon vous la meilleure automatisation à réaliser pour un WC ?

  • Eclairage dès la présence de quelqu’un (la porte est toujours fermée)
  • Lancement d’un chrono avec surveillance des mouvements
  • Si pas de mouvements pendant 30s après ce chrono alors extinction de l’eclairage.

Peut-être un Blueprint dédié existe t’il ?

Merci pour votre aide,

Joris

Bonjour Joris,
Oui il y a un Blueprint génial fait par Blacky dans le blueprint exchange de Home Assistant.
Je l’essaie depuis le début de la semaine et je n’ai pas encore fait le tour tellement il y a d’options possibles.
C’est vraiment du très bon travail, je penses que ça devrait faire ton affaire.
Alain