Fonctionnement aléatoire des ampoules ikea E27 et GU10

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car cela fait plus de deux ans que j’ai ce problème. Tout d’abord, j’avais un pont Hue avec quelques ampoules Hue. Voulant passer tous mes luminaires intérieurs et extérieurs en domotique, je me suis tourné vers les Tradfri (GU10 et E27) connectées directement sur le pont Hue. Les problèmes ont commencé lorsque j’allumais les ampoules via les interrupteurs Hue, car elles s’allumaient de manière aléatoire. Par exemple, les ampoules 1, 2 et 4 s’allumaient, et la 3 restait éteinte. Ou les ampoules 1, 2 et 3 s’allumaient, et la 4 s’allumait à 30%. Il fallait que j’appuie une deuxième fois sur le bouton pour que toutes s’allument correctement.

Pensant que c’était un problème de communication entre le pont Hue et les Tradfri, j’ai récemment connecté mes Tradfri d’extérieur à Home Assistant pour tester. Là, un problème disparaît, mais un nouveau apparaît. La luminosité lors de l’allumage n’est plus aléatoire, mais c’est l’extinction qui l’est devenue. Il faut que je rappuie une deuxième fois pour que toutes s’éteignent.

Pensez-vous que cela puisse venir des mises à jour des ampoules? Étant donné que je ne suis jamais passé par le pont Ikea, les ampoules n’ont jamais pu se mettre à jour.

Bonjour,

Ça peut effectivement venir de bug qui pourraient être résolu par une mise à jour. Ça peut aussi être un soucis de signal et de portée.
Avec HA, que vous utilisiez ZHA ou Z2M vous avez la possibilité de les mettre à jour.

Alors, la portée n’est pas un problème, les lumières sont espacées de 2 à 3 mètres sans mur. Effectivement, j’utilise Z2M, mais il ne trouve aucune mise à jour. Pourtant, en regardant sur Google, il y a bien des mises à jour disponibles.