Bonjour,
J’ai un peu de mal à comprendre la logique de fonctionnement de Versatile…
Contexte : une chambre à 15,9 deg, une consigne à 18 deg via un scheduler. Dès apparition de la consigne Versatile se met en mode chauffe (comfort sur mon NODON).
ll y a plus de 2 deg à rattraper.
Et pourtant Versatile repasse périodiquement en Inactif (frost protection sur le NODON) et pour un long moment.
Je suis obligé de forcer le mode Confort par commande directe sur le NODON mais si je ne désactive pas Versatile il commande à nouveau Frost. Je ne sais pas si ce mode de fonctionnement est normal. Je n’ai touché à rien sur les réglages. J’avais noté que la régulation mal paramétrée pouvait conduire soit à l’absence d’atteinte de la consigne, soit à un overshoot.
Mais dans ma configuration pourquoi Versatile ne maintient-il pas en permanence la commande de chauffe pour rejoindre au plus vite la consigne ?
J’avais lu en détail ce papier et à peu près compris le principe.
Par contre je pensais que même avec la régulation TPI en cas d’écart important entre temp actuelle et la consigne, une première phase à 100% se mettait d’abord en place. Puis une régulation plus fine.
Je n’ai pas fait de comparaison avec une méthode basique, confort permanent et Versatile mais la durée pour atteindre la consigne, du fait des arrêts/reprises me semblent plutôt longue. Il faut que je me penche sur les réglages fins de TPI.
A partir de 9:00 h la consigne est de 16,5 º et pourtant le radiateur continue à chauffer en permanence…
(Le grand trou dans l’historique 24 h correspond en fait à l’arrêt volontaire du thermostat)
J’ai lu et relu l’excellent document que tu as publié sur la gestion bout en bout du chauffage, mais je n’arrive pas à trouver ce que je dois modifier pour obtenir un fonctionnement normal)
Sauf erreur quand on utilise Versatile ce sont bien des températures cibles que l’ont choisies ?
Dans mes images on voit bien que le scheduler affiche bien une temp cible de 16,5 º entre 9h00 et 18h00 et que c’est bien cette valeur qui apparait dans le thermostat. Il affiche également Inactif car la temp actuelle de 18.7 est supérieur à la temp cible. Mais par contre le switch de mon fil pilote reste en Comfort et le radiateur consomme en permanence.
Ily a certainement un truc que je n’ai pas pigé
Salut @geoay
A mon avis il doit y avoir un problème de paramètre
Pour commencer, sur quel type de Vtherm es tu partie ?
Sauf erreur, les module de type NODON doivent être configuré en Switch !
Est-ce le cas ?
Si oui, sans parler du Vtherm, est-ce que ton switch met en marche ton radiateur en On et l’éteint en Off ?
Après, utilise la carte Vtherù qui permet une meilleurs vision des réglages de l’intégration
Comme l’indique @Idaho947, poste un graph avec toutes les info
J’ai bien choisi le type VTHERM over_switch.
Mon switch NODON + Radiateur fonctionne correctement. Comme j’ai des difficultés à obtenir les températures (surtout en ce moment en IDF !) je l’utilise en direct pour forcer le chauffage.
J’ai ajouté cette carte d’info issue de VTHERM. Les infos sont peut-être faussées puisque je coupe fréquemment le VTHERM pour repasser en manuel.
Et pourtant sur la carte thermostat la consigne est bien affichée conforme au scheduler… Je ne comprends pas…
Peut-être aussi un pb de yaml surl a carte ApexCharts
Merci pour le conseil, j’ignorais cette fonction (je pensais bien que ma méthode n’était pas la bonne quand je voyais les codes publiés)
Maj précédent message OK