Format affichage uptime de la freebox : faire un calcul sur les unités?

Bonjour à tous,

Dans l’intégration freebox, je récupère le “temps de fonctionnement” de la Freebox Server en secondes, du genre : 192 703s.
Et je trouve ce format bof pour un humain…

J’aimerai donc faire un changement de format d’affichage, mais je ne sais pas vraiment comment on fait dans HA (éternel débutant je suis).
Ce que je me dit est de passer par une nouvelle variable (Entité pour HA ?) sur laquelle je ferai ou des calculs pour ajuster l’affichage ou un changement d’unité. Mais…. bah je n’ai pas trouvé comment on fait ça :sad_but_relieved_face:
J’ai bon sur ma piste ? Please help :wink:

Merci !

Hello,

Il faut créer un sensor, dans ce style, à vérifier dans les modèles.

- sensor:
    - name: "Uptime"
      state: >-
        {% set valeur = 192703 %} "ou valeur = states('sensor.tonsensor')"
        {% set uptime = valeur | timestamp_custom('%Hh%M', false) %}
        {{ uptime }}

Bonjour @lclaude,

Et si tu changes simplement le format dans les paramètres de l’entité ?
Quand tu cliques sur l’entité concernée puis la roue crantée en haut à doite :

Merci à vous deux,
Finalement j’ai juste changé l’unité d’affichage comme tu l’as proposé @Integra , ce n’est pas extra dans toutes les situations, mais déjà bien suffisant.
@Ludoc : j’ai essayé de faire un sensor, mais je me casse les dents à chaque fois sur le yaml et je n’y arrive pas. Je ne comprend rien de cette syntaxe et je ne m’y retrouve pas dans la doc. Bref, j’ai abandonné cette piste.

Encore merci !

Bonjour,
fait un template sensor, directement par le UI, c’est plus simple.
va dans paramètres / appareils et services / onglet entrée. Puis créer une entrée et choisir template, puis capteur.

Puis, tu mets dans l’état, le template ( en changent sensor.tonsensor, par ton entité ):

{% set valeur = states('sensor.tonsensor') %}
{% set uptime = valeur | timestamp_custom('%Hh%M', false) %}
{{ uptime }}

Puis valider pour finaliser l’entité template.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.