Formatage esp32-S2Mini - La galère…

Bonjour,

J’essaie de formater un 3ème esp32-S2Mini et c’est une nouvelle fois la galère !
Voici le message qu’il m’envoie après compilation.
Pour info, l’esp est connecté au port USB du Rapsberry.

Merci pour votre aide,

Tu es dans quelle configuration d’installation sur ton PI ? HAOS ?
Si oui tu as bien choisi: plug into the computer running ESPHome dashboard quand il t’a demandé comment faire le téléchargement ?

Oui, et comme j’ai fait 36 manips avec les relances et les boutons reset et boot, il vaudrait peut-être mieux que je réinitialise tout.
A condition de savoir comment faire…

Salut,
Change de cable USB, celui que t’utilise fais peu être que rechargement et pas le DATA.

Soit c’est le cable USB, soit ce n’est pas le bon port (dev/tty) , soit la vitesse est trop élevée (essais 115200).

Elle se change où, la vitesse ?

Je ne sais pas ce que vous utilisez pour programmer. Il faut chercher dans la doc.

Cela pourrait bien venir de la vitesse. Comment la passe t-on à 115 000 bauds ?

Dans le message d’erreur il est clairement indiqué qu’il n’arrive pas à communiquer avec l’ESP32 à partir du port /dev/ttyACM1.

Donc soit:
ce n’est pas le bon port,
le driver usb/série n’est pas le bon,
le port est utilisé par une autre tache.

Ta brancher sur un port USB2 ou 3 ?

Ce log n’est plus le bon. Voir celui de mon dernier post.
Par contre il semble communiquer à 460 800 bauds. reste à savoir comment le passer à 115 000…

C’est le même port que j’ai utilisé pour les deux premiers (le bleu)

1 « J'aime »

Apparemment tu utilises ESPHOME, et il me semble que si 460800 échoue il passe automatiquement à des vitesses inférieures (115200). La doc d’Espressif Establish Serial Connection with ESP32 - ESP32 - — ESP-IDF Programming Guide v5.2.2 documentation . Tu devrais allé poser la question sur le discord ESPHOME et bien sur nous informer de la solution trouvée.

@Patrick_MX avais eu le même problème, il étais passer par le flasher Adafruit ESPToo.

Essais avec → upload_speed

1 « J'aime »

Faq d’ESPHOME → Frequently Asked Questions — ESPHome

J’ai trouvé pour la vitesse d’écriture. Tu peux aussi essayer de mettre un cable USB plus court ou de meilleur qualité.

Il indique ce qu’il faut faire dans le message d’erreur.

Regarde quand même si tu es sur le bon port com (/dev/ttyxxx) avec la commande « dmesg » sous linux.

Merci pour votre aide et toutes vos infos mais je laisse tomber, j’ai perdu assez de temps.
J’ai tout essayé mais avec le Rapsberry à distance, le Mac qui ne reconnaît pas le port USB, le Windows 10 virtuel du Mac qui le reconnaît mais qui ne veut pas se connecter au Rapsberry (allez savoir pourquoi…), bref !

J’y reviendrai quand j’aurai les idées plus fraîches, d’autant que je voulais simplement le préparer pour des besoins ultérieurs.

J’attends un esp32 type 2102 pour une sonde d’hygrométrie, j’espère que ce sera moins galère…
patrickp78