Fournisseur d'électricité

Les inscriptions sont jusqu’au 20 septembre :

Le 21 septembre auront lieu les enchères inversées entre les divers fournisseurs.
Plus nous seront nombreux, plus ils se battront !

Pour le lien entre les fournisseurs, celui qui vous livre ne vous coupera pas, mais il appliquera le tarif qui lui convient dès que votre contrat se termine. Pour le reste des paperasses et le changement de fournisseur c’est « Que choisir » qui se charge de tout et vous tient au courant :wink: si je puis dire…

Je m’étais abonnés pour l’Internet et franchement il n’avait même pas eu les offres les moins chères du marché a ce moment là.

Je ne suis pas convaincu par ces deux associations de défense du consommateur, mais bien sur ce n’est qu’une expérience personnelle et l’avis qui va avec

Personnellement voici un petit bilan de mon passage chez barry et les premières impression. @cadkey

Après avoir regardé un peu partout, les 20% seul leclerc le faisait (sniff).

J’ai hésité a essayer le prix coûtant mais les prix du moment sont hyper fluctuant. Je préfère voir l’évolution de ce marché pendant un an avant de me lancer.

Ensuite le fournisseur :
La il y a de tout car tout le monde fait de l’électricité c’est un peu comme les forfaits mobiles.

Maintenant ce qui est important a savoir c’est que dans tous les cas en cas de soucis c’est enedis qu’il faut appeler et non votre fournisseur.

Par contre pour la facturation et les problèmes a celles-ci la c’est le fournisseur et c’est la sue la différence se fait ressentir.(comme les FAI et les opérateurs mobile)

Je ne peux pas tous les comparer car je n’a pas fait tous els fournisseurs.

Leclerc par exemple était catastrophique des que tu devais contacter le service client, directe énergie et aussi une catastrophe les autres pas testé.

Barry le SAV rapide j’ai eu réponse a toutes mes questions via le chat et pour un problème sans réponse il m’a redirigé vers le mail salut@barry qui m’a répondu dans les deux jours (j’étais déjà abonnés)

L’application est super bien faite, l’intégra dans Home Assistant est attend la validation de HA.

Le site web essaie de rendre accessibles tous les coût incompréhensible de la facture d’électricité et fait des analyses par semaine du coût de l’électricité et pourquoi il augment ou diminue.

Je n’ai aucun liens avec eux ni d’avantage quelconque mais je tenais a donner mon avis sur mes début avec eux.

L’offre classique comprend l’abonnement qui est au prix régulé (donc pas de surprise) et l’électricité est a moi de 15cts le kwH toute la journée alors que HC et HP régulé est a un peu plus de 13cts et 18cts.

Donc cela me parait honnête avec un vrai Service clientèle pour le moment.

1 « J'aime »

Les démarches restent abordables même sans passer par eux. La plupart du temps le nouveau fournisseur se charge de faire le transfert et l’arrêt de l’abonnement auprès de son prédécesseur. En gros, en tant que particulier, il faut fournir les index, le numéro de pdl et ses coordonnées postales + bancaires… Comme le téléphone portable en gros

1 « J'aime »

Perso je suis chez Mint Energie. Je voulais soutenir un fournisseur d’électricité verte et ils étaient pas loin d’etre le moins chers quand j’ai souscrit.
Je me suis posé la question pour Bary.

Comme je l’ai écrit plus haut le prix du Kwh c’est une chose, mais ils ne parlent pas du reste… donc prix à comparer avec tous les frais et taxes.
Peut-être ai-je tort de ne plus le faire mais lors des premiers contrats je comparais sur un tableur un certain nombre de fournisseurs. En prenant en compte tous les frais et je raportais tout au kwh. Avec UFC j’ai toujours été gagnant. Maintenant je ne calcule plus tout ça.
Ce que je peu vous dire avec un compteur 6 Kw et une conso. annuelle de 12000 kwh (100% électrique avec délesteurs sinon il me faudrait 9 kw de compteur) ça me revient à un peu plus de 16 centimes le kwh tout frais et taxes compris chez eKWateur. Contrat établi avec l’aide de Que Choisir.

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement, suivant le comparateur QueChoisir, Mint est le moins cher dans mon cas. Barry n’apparait pas, cependant en faisant un calcul sur leur site, ils se classent 2eme avec mes données.

Personnellement Mint j’en suis revenu :
Effectivement les tarifs à l’entrée sont bons mais :

  • À la date anniversaire, petite hausse surprise de 15%… Tarifs garantis la 1ère année seulement
  • J’ai pas de linky et ils proposent un boîtier WiFi avec capteurs pour compteur à roue ou à impulsion… J’ai jamais réussi à faire fonctionner celui pour la roue. Option payante au passage. Dommage c’était une bonne idée pour suivre sa consommation finement.
  • Le service client est ‹ en ligne › donc pas moyen de les joindre par téléphone (ça sonne des heures dans le vide) sauf que jamais de réponse aux mails non plus. … Aussi bien pour un coup de main avec le boîtier que pour des opérations sur mon compte.
  • Faire changer le prélèvement par autre chose que le truc basé sur une consommation fausse (trop faible par rapport à la réalité) est mission impossible.

Bref suite à la revalorisation surprise, ils ont du s’apercevoir que ça faisait fuir les clients… Donc retour arrière sur l’augmentation. Trop tard j’étais déjà plus client.
Je ne sais pas si c’est mieux depuis (ça fait 3 ou 4 ans) mais ça me fait réfléchir à deux fois quand je regarde les tarifs

1 « J'aime »

Je me suis également inscrit sur le site pour faire partie de l’achat groupé. Si vous regardez les objectifs : « l’UFC-Que Choisir entend, une nouvelle fois, permettre au plus grand nombre de profiter de prix attractifs et d’une sécurité juridique pour leurs contrats de fourniture de gaz naturel et d’électricité. ».
Donc, il ne s’agit pas d’avoir le tarif le plus bas à l’instant T mais aussi et surtout la sécurité juridique. Quand on voit les méthodes de cowboys de certains fournisseurs, ne pas être tout seul à traiter avec un service support incompétent quand on a un souci (facturation…), ça se valorise aussi!!
Je vous invite à regarder la FAQ ou ceci est expliqué: Tout savoir sur les achats groupés d'énergie - SAS Que Choisir

2 « J'aime »

Merci pour ton retour @McFly
J’hesite encore entre Barry, Leclerc prix coutant et l’offre QueChoisir en attente.
Leclerc est sans engagement, et j’hesite aussi à essayer quitte à me retirer rapidement.
A voir d’ici quinze jours.
J’aimerai que Leclerc fasse une API pour enregistrer les historiques de prix dans le temps.

Quand j’ai regardé le prix il faut vraiment pouvoir démarrer tes appareils dans les plages horaires adéquate. Et ça malheureusement soit tu changes tout ton électroménager par du connecté a des prix complètement fous soit tu as du vieux électroménager avec des boutons on off jihihi

Lave-vaisselle lave-linge et seche linge, le départ differé est possible sur beaucoup de machines, donc ça permet de le programmer le soir pour que l’appareil démarre à 3h du mat par exemple. Mes trois machines milieu de gamme de plus de 5 ans ont cette fonction. Je pense que c’est gérable.
Pour le chauffe eau, j’ai une horloge programmable, chauffe de 3h à 5h par exemple.
Mon chauffage est électrique et je le pilote avec le system qivivo/comap, programmation par fil pilote et calendrier. Je peux gerer les radiateurs exactement comme je veux. Par contre il faut maintenir une temperature raisonnable aux heures de présence qui sont pas toutes les plus avantageuses en tarif.

1 « J'aime »

C’est pas simple de s’y retrouver
Pour ma part j’ai des personnes de mon entourage qui sont chez ohm d’autre total énergie.

J’ai fait un tour sur le site barry c’est intéressent maintenant mon avis personnelle dépend du nombre de variable a prendre en compte notamment quels sont chez moi les appareils energivore compatible avec une tarification dynamique.

  • voiture électrique
  • ballon eau chaude
  • chauffage électrique

Puis de voir si ils peuvent être programmable facilement.

Pour ma part je reste sur l’option de base de tarification et non hc/HP pas intéressent a mon gout
En raison de la configuration familial.

J’avais acheter a une époque Un appareil pour mesurer la consommation sur prise électrique qui m’a permis de faire quelque tableau excel et gagner en visibilité et en consommation aussi :yum:

Le problème du chauffage électrique est que je ne suis pas sûr du tout qu’il soit compatible avec une tarification dynamique.
Car même s’il est programmable et domatisé (c’est mon cas avec le systeme Qivivo/Comap via fil pilote, thermostat et une API sur mon Synology), il n’en reste pas moins qu’on n’échappe pas à la contrainte de devoir chauffer lorsque la temperature de la pièce a trop baissé et qu’on y est présent, qui n’est pas lié à l’heure ou le tarif est le plus interessant. Bien sûr, on peut profiter de rechauffer certaines pièces à 4h du matin à un coup moindre que à 6h par exemple, idem aux environs de 16h, mais difficile de savoir si ça generera un gain.
Je suis client Energie Leclerc ancienne offre qui s’arrete le 15 octobre.
J’ai reçu confirmation de Leclerc de ceci sur leur offre à tarification dynamique:

Du coup, je pense tester l’offre Energie Leclerc à tarification dynamique puisque mon risque est de zero par rapport au Tarif Bleu de base du 15 octobre au 31 décembre.
Une occasion unique de tester sans frais, l’offre étant sans engagement.
(Je suis client Energie Leclerc, je ne sais pas si cette condition est accordée aux nouveaux clients)

Edit: Pour un appartement, Energie Leclerc m’a fait la proposition ci-dessus.
Par contre pour notre maison principale chaffage électrique, Energie Leclerc nous a déconseillé de souscrire à l’offre prix coutant, le prix marché étant très haut actuellement.

1 « J'aime »

D’ailleurs, il y a des durées d’engagement pour les clients chez les autres ? Pour les fournisseurs oui pour obliger à garder le tarif… Mais pour le client je suis quasi sûr qu’on peut se tirer le lendemain. Juste la paperasse à gérer

1 « J'aime »

Oui je ne parle pas d’une rétractation (14j) qui s’applique à n’importe quel contrat passé à distance… Mais bien d’une durée d’engagement

Autrement dit, on signe chez l’un et on change n’importe quand. Ici la rétractation n’apporte pas grand chose de plus

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me permet de ressortir un peu le sujet, car avec les actualités et le dernier mail de total energie m’indiquant que le tarif que j’avais (-15% par rapport au tarif réglementé) allait être augmenté à 7% au 1/01/2022. (Merci total :no_mouth:). Avec votre expérience, j’ai du mal à savoir si le coût au réel est un choix pertinent sachant que je serais obligé de chauffer quand il fait froid (comme en ce moment). Existe-t-il un heure pleine/heure creuse ? quelle est la différence de prix avec un opérateur « standard » ? Avez-vous un peu recul sur les heures avec un tarif bas ?

Merci d’avance