Fournisseur d'électricité

Bonjour, il est bien évident que le prix coûtant n’est pas une option d’actualité. Bien trop cher aujourd’hui. Un tarif à -12% est un bon tarif actuellement.
Si tu dois toujours chauffer, oublie le tarif HPHC créé dans le conditions années 80 où le chauffage était allumé en hiver 24/24.
Il est facile de comparer le coût Base et HpHc de sa consommation avec un compteur enedis. Les relevés sont disponibles sur le site.
J’ai fait une petite appli pour comparer mon tarif avec HpHc et prix coûtant avec la teleinfo de mon compteur relevé toutes les 1/2h. J’ai également total énergie sur une maison et ça va rester ainsi dans les conditions actuelles

Si on peut considérer que le tarif HP/HC n’est pas forcément le mieux en prenant en compte uniquement le chauffage, je serais plus nuancé dans le cas de l’eau chaude.
J’ai du mal à voir un cas où il serait plus rentable de rester en tarif base.

Pour ma part chez Total énergies, en offre online je passe de 10% à 7% de remise, j’ai l’impression que ça reste avantageux sachant que contrairement à ce que propose la concurrence la seule chose qui peut faire que la remise changera c’est s’ils nous refont le coup de ne plus proposer l’offre donc changer la remise…

Salut,

Je me permets de vous répondre à tous les deux ayant changé de fournisseur il y a moins de 10 jours suite à l’augmentation du fournisseur Barry Energy (@Nicolas-barry) d’environ 14cts a 25 cts le KW/h.

Je sais que ce n’est en partie pas leur faute, mais ben, depuis l’augmentation, je n’ai jamais eu de nouvelle a mon message alors que d’habitude ils étaient très réactif.

Donc j’ai cherché à changer de fournisseur et vu la conjoncture actuelle sur l’électricité, ce n’est pas évident.

J’ai dû reposer à plat ma consommation, car j’ai toujours était en offre indifférente aux heures.

Mon bilan est que si tu ou peux consommer plus en heure creuse qu’en heure pleine alors la différence d’abonnement vaut le coup.

Si tu consommes autant d’heures creuses que de pleines, c’est kif kif.

Maintenant, il y a une offre que je trouve intéressante chez EDF qui est Elec verte HC et Wek End pour ceux qui peuvent utiliser les départs différés etc.
Il n’y a pas de 10/15% de réduction sur le prix, mais le prix et clair l’abonnement + les kwh (tous est inclus dedans la ou les autres ne vous en parle pas et vous vous retrouvez avec une facture incompréhensible).

J’ai voulu passer sur Engie, mais le contrat qu’ils m’ont n’avait rien à voir avec ce que la personne m’a dit au tel (en gros ils ont pris tout ce qui était le plus cher comme mode de fonctionnement dans l’abonnement et les frais d’acheminement.

Voilà, mon offre ne conviendra pas à tous mais je vous invite à regarder du côté d’EDF qui finalement n’ont pas les prix le plus cher.

Cela ne reste que mon avis bien sûr.

1 « J'aime »

Il suffit de faire un calcul avec sa consommation réelle et prix réel. C’est comme déjà indiqué ce que je fais automatiquement avec un PHP qui relève toutes les 1/2 h et la teleinfo. HpHc est plus cher tous les jours sans exception que mon tarif. Un vrai calcul, pas de la voyance. Et j’ai de l’eau chaude aussi évidemment lol

Comme dit plus haut chaque foyer a son utilisation donc il n’y a pas de solution unique.

Je ne parle pas non plus de voyance, mais bien de calcul :smiley: vu que d’après ce que Enedisgateway2mqtt me calcul je trouve le résultat inverse.
Il n’y a pas de vérité absolu vu que la consommation de chacun est différente, tout le monde a raison :slight_smile: la superficie, l’isolation, le type de chauffage, la température recherchée et j’en oubli… changent la consommation.
J’avais lu quelque part qu’au-delà de 30% de consommation en heure creuse, la question de passer en HP/HC était à considérer. Mais rien ne vaut un calcul au réel par chacun quoi qu’il en soit.

Pour ma part à partir de 50% c’est kiff kiff sur mes calculs, mais cela dépend de la consommation (10 à 12 000KW/A)

Pour commencer, petite rectification, je chauffe effectivement tout à l’électrique, mais pas H24 (plancher chauffant donc beaucoup d’inertie)
Alors dans les calculs et avec l’historique j’ai ( car cela fait des années que j’historise ma conso électrique) je suis à plus de 200% (oui oui) en heure creuse l’hiver par rapport aux heures pleines. Par contre l’été, c’est entre 10 et 20%, pas beaucoup plus.
À regarder les prix, actuellement avec total énergie, si je garde ma ristourne de 5% négocié au début en plus des 7%, je reste compétitif, même en face d’un EDF ou autre fournisseur :
HP en TTC : Total : 0.1223€ (ou 0.1259 avec les 3% d’augmentation) vs 0.1731€ pour EDF avec HP/HC
HC en TTC : Total : 0.083€ (ou 0.0855 avec les 3% d’augmentation) vs 0.1394€ pour EDF avec HP/HC

Extrait de ma conso en hiver :

Donc effectivement, pas trop le choix d’aller ailleurs pour le coup.

1 « J'aime »

Je viens de regarder car les tarifs que tu annonces sont plus que raisonnable mais je ne trouve pas ces prix. C’est un forfait spécial ? J’ai pas fais le calcul mais peut etre aussi avec les moins 7% supplémentaires ?

HP/HC

BASE

Bien sur, je les ai pris sur ma facture (en intégrant en plus les 5% de remise exceptionnelle) :

1 « J'aime »

En tant qu’électricien j’ai toujours entendu que pour rentabiliser un abonnement HCHP il faut consommer environ 2/3 en HC

Bah c’est un contrat a garder lol car en ce moment c’est pas ca hihi

Pour ma part, je crois qu’on va pouvoir parler d’un virage à 180° :wink:
La consommation hivernale change encore plus la donne, et un autre paramètre doit être pris en compte : quelles heures creuses on a.
En ce qui me concerne, elles sont de 22H36 à 06H36.
Donc difficile à consommer d’avantage dans ces heures… Du coup je passe en tarif base, sur l’année qui va passer d’ici décembre prochain je pourrais me faire une idée sur du concret.
Du coup j’ai du mal à comprendre les calcules faits par Enedisgateway2mqtt.

Oui c’(est claire moi, c’est 21 h 30 5 h 30 donc ça reste gérable pour les machines etc

Vu que le prix de l’abonnement ne change pas en fonction des foyers , seul la consommation, donc c’est cette dernière qui fera en sorte de rendre ou pas rentable les HP/HC

Hello,

Voilà, mon tour est arrivé… Petit mail de mega energie J’aime particulièrement le ton …

Si cela s’avérait être un réel problème

Ben non, je préfère payer plus cher pour la même chose ! :clown_face:

nous avons pris le soin de vous communiquer cette modification contractuelle un mois avant son application

Bref rien de moins que le strict réglementaire, 1 mois tout pile … là où c’est cool c’est que c’est plusieurs mois avant la date anniversaire du contrat :love_letter:
image

et le tarif est bien à cheval pour pas que la comparaison soit facile… :unamused:

Du coup avec un tarif proche de 0.29€ ou 0.32€/0.25€ le calcul est vite fait par rapport au tarif antérieur : ça fait du x3 !!

On va revenir à un truc plus raisonnable et proche par rapport au tarif réglementé…

Ouch la douloureuse,

Si l’offr etotal energy et toujours dispo il y a 5% sinon edf reste le plus avantageux en ce moment.

Whaouh, c’est quoi ces tarifs? Le tarif réglementé de base (sans HP/HC) chez EDF est de 0.161€ HT. Chez direct Energie (-5%) sur le tarif réglementé je suis à 0.154.

Salut tous le monde !

Interressant de vous lire, surtout quand on sait que je suis tombé totalement par hasard sur le poste.

Du coup je partage mon analyse basé sur ma conso, j’ai réalisé ce calcul fin octobre 2021. Pour information j’étais chez Mint car je suivais aussi les offres de Que Choisir mais j’ai reçu le mail d’augmentation des tarifs alors…

D’ailleurs je ne pense pas que Total Énergies se mouille trop avec leur offre à tarif fixe vu le montant de base…

J’ai finalement choisi l’offre classique de chez Total Energies en supprimant la tarification HC/HP (23h30- 7h30) qui dans mon cas n’est pas rentable. Je suis en 100% électrique avec une pompe à chaleur en 100% plancher chauffant, chauffe eau thermodynamique (VMC inclue) ainsi qu’une plaque à induction.

TotalEnergies-Grille-tarifaire-classique-particuliers.pdf

L’avantage de tout ça c’est que ça va me permettre de synthétiser ma conso annuelle et voir comment organiser tout ça.
A priori, je suis pas loin de 50/50 en HP/HC …et total energie est le plus intéressant pour le moment au niveau tarif. Pas très loin d’edf. Si j’ajoute le fait qu’ils proposent une clé atome (bon c’est cloud mais quand même) mais sachant que j’ai pas de linky ça pourrait quand même être un choix

Justement on en parle ici, c’est donc pas uniquement pour le gaz :wink:
https://www.hopenergie.com/guides/comparateur-energie/faillite-fournisseur-energie-france

Attention à la bascule sur des contrats risqués prévient le Médiateur de l’Energie

Le Médiateur National de l’énergie donne l’alerte sur une autre pratique, dans ce contexte inédit pour les fournisseurs d’électricité et de gaz. Pour certains acteurs du marché, celle-ci consiste, à faire basculer leurs clients sur des offres à prix dynamique indexées sur les indices boursiers européen de l’énergie.

Le français Mint Energie mais également le fournisseur belge Méga Energie (150.000 clients) feront ainsi, à partir du 1er novembre, basculer une partie de leurs clients au gaz - détenteurs actuellement d’un contrat indexé sur le tarif réglementé - à une offre indexée sur le marché de gros, soit sur la Bourse. Ces pratiques, certes légales, inquiète le Médiateur. En effet pour des clients non avertis ce type d’offres peut s’avérer dangereux. Sous l’effet des cours actuels de l’énergie, la facture peut être amenée à s’envoler.