Franck présentation rapide de mon installation

Bonjour à tous,
Voici un rapide tour de mon installation et de comment je suis arrivé ici ;),

Il y a quelques mois j’ai commencé à installer de petits modules afin de piloter à distance les lampes notamment car un ado , ça ne semble pas savoir que le courant n’est pas gratuit :slight_smile:

Me voila donc avec quelques modules encastrés au chausse pieds derrière les interrupteurs d’origine et une lampe connectée le tout relié à Tuya et « l’enceinte qui parle » du salon.

Vient ensuite l’acquisition d’interrupteurs wifi afin de compléter puis de thermomètres ici et là, de prises connectées, une passerelle BT + zigbee, un détecteur de mouvement pour la bal, des détecteurs de fermeture pour les fenêtres, etc…

J’ai ensuite ajouté un module Airsend afin de pouvoir coupler le 433Mhz comme les volets roulants au reste + le portail et la porte de garage

Je me suis dit ensuite qu’il me fallait quelque chose d’un peu plus sérieux pour centraliser tout cela, après quelques tests d’autres solutions, je me suis tourné vers HA. Dans un premier temps je l’ai installé en VM sur une FreeBox mais j’ai rapidement saturé la ram. J’ai donc migré la machine sur un vrai serveur Proxmox que j’utilise aussi pour d’autres services. Me voila donc avec une bonne base.

Après quelques semaines d’utilisation et de lectures sur le net, je suis impressionné de voir ce que certains sont capables de faire avec leur installation tout comme la dynamique et l’évolution du projet (et puis j’ai toujours été séduit par les projets Open Source en général).

Voila pour le petit tour d’horizon,
Bien sûr je vais aussi avoir des questions… Je suppose qu’il ne faut pas tout mélanger donc je ferai sans doute des sujets dédiés. J’ai essentiellement deux problèmes à résoudre. Le premier concerne l’intégration de Airsend que je ne suis pas parvenu à finaliser et la seconde concerne des interrupteurs va et vient que je voudrais remplacer par des interrupteurs Wifi. Le principal problème comme souvent étant l’absence de fil neutre au niveau de mes boîtiers.

Si on peut me guider quant aux sous forums à utiliser pour ces deux problèmes, je ne suis pas contre.

Merci et à bientôt,

Franck

6 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

Salut et bienvenue sur HACF.
Et un de plus dans l’addiction (positive) de la domotique et de HA !

Salut et bienvenue sur le forum
Un bon conseil oublies le wifi
Et les interrupteurs domotisés et le bas et vient c’est pas le top encore en zigbee tu peux les binder (associer)

Salut Franck :wink:
Un parcourt somme toute classique.
On commence avec des bibelots propriétaire via un cloud… souvent hébergé en Chine…
Et puis un jour, on se dit que ce serait pas plus mal de garder tout ça à la maison.
Alors on gratte un peu et on découvre Home Assistant :star_struck:
Et plus on lit, et plus on a envie :heart_eyes:
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Bonjour,
Le problème, c’est que j’ai déjà les interrupteurs :confused:

J’ai trouvé un début de réponse pour ce qui concerne les VAV virtuels : automatiser un va et vient virtuel avec 2 inter zigbee - Haade.fr

Avant de modifier mon installation d’origine, J’ai fait une maquette vite fait avec qq câbles, deux inters reliés au 220 via une prise des wagos et une lampe. J’ai ajouté les inter dans HA, insérer le blueprint dont parle l’article et c’est fonctionnel. Le changement d’état d’un des deux interrupteurs agit bien sur le second. Mais sur ma maquette, j’avais une phase et un neutre sur chaque inter, donc solution idéale

Il y a cependant des choses qui me posent question sur l’article, j’ai l’impression qu’il y a confusion entre phase et neutre lorsqu’il est dit

si tu possèdes deux interrupteurs simples avec seulement l’un des deux équipés de la phase provenant du tableau ( rouge ) alors il faudra garder une des deux navettes branchées (orange) et faire un pont du neutre rouge afin d’apporter le neutre au second interrupteur.

Je ne suis pas électricien mais je suis vraiment perplexe avec cette phrase…

@+

Ah oui en virtuel on n’est capable de tout faire bien sûr :wink:

Dans un VV d’un côté des interrupteurs tu as la phase et les 2 navettes et de l’autre tu as le retour de lampe et les 2 navettes donc ils utilisent un des 2 navettes pour ramener la phase à l’interrupteur (pour l’alimenter)

1 « J'aime »

Ok donc cela confirme qu’il y a eu confusion des termes phase et neutre. Je comprends bien le principe d’utiliser la navette d’origine afin d’apporter la phase sur l’interrupteur qui est relié coté lampe d’origine. Reste à voir si je peux me passer du neutre ou pas car dans ce cas je vais devoir ajouter un condensateur coté lampe histoire d’éviter les clignotements.

Merci, @+

Aujourd’hui les périphériques sans neutre n’ont même plus besoin de condensateurs

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

Tu y trouveras réponses à tes questions, éclairages sur tes doutes et surtout des tonnes de conseils bienveillant

Amuse toi bien