Freebox Delta et les Volets Somfy RTS

Hello,
Je suis possesseur d’une Freebox Delta, et j’ai couplé mon volet Somfy RTS avec ma box, mais je fût surpris de voir que dans HomeAssistant cela n’était pas pris en charge via l’intégration.

Du coup, j’ai enquêté et j’ai vu que cela était prévu à la base dans l’intégration mais les features de l’intégration on dû être diviser en plus petit paquets pour être validé dans le Core de HomeAssistant (du moins c’est ce que j’ai compris). Sauf que les features sur les volets n’ont jamais été intégrés et le code à évolué depuis…

Du coup, je me suis allé t’es dev (pas en python certes, mais bon je connais plusieurs langage, du code c’est du code…), lance toi!

Et du coup j’ai intégré dans l’intégration de la Freebox la commande des volets Somfy RTS.

Voici le lien du core qui est un fork (dans le but de faire la PR) et modifié pour ajouter la commande des volets: GitHub - Vincere1st/core: 🏡 Open source home automation that puts local control and privacy first.

J’ai extrait le code dans un repo exprès pour tester juste l’intégration ici: GitHub - Vincere1st/freebox

Donc s’il y en a qui veulent tester, et me faire des retours (et si vous trouvez de vrai bug, ou incohérence dans le code, svp directement en issue sur le repo afin de centraliser).

Une fois les retours positifs fait, je ferais une Pr sur le core afin que cela soit pris en charge nativement.

Pour le moment le seul problème que j’ai rencontré en installant l’intégration, c’est que je n’ai pas l’image qui s’affiche lors de l’association avec la Freebox (d’ailleurs s’il y en a qui savent pq…)
Je l’ai bien dans l’intégration en dev lorsque je suis dans le devcontainer.

Cela peut prendre un peu de temps avant que cela soit reconnu en tant qu’appareil, mais devrait apparaître dans les entités.

Attention à bien activer dans l’interface de la box la case Gestion de l’alarme et maison connecté dans la freebox.
Une fois connecté à http://mafreebox.freebox.fr cliquer sur « Gestion des accès »
en mode simplifier ici:
image

ou mode avancé ici:
image

puis dans l’onglet « Applications » éditer votre application (avec le petit crayon) pour cocher cette case:
image

La suite du projet c’est d’essayer de commander mes volets velux en IO.

2 « J'aime »