Freebox Delta, VPN et Android, lequel choisir, comment faire?

Bonjour à tous,

Je cherche désormais à pouvoir accéder à mon Home assistant depuis mon / mes téléphone(s) sous Android (14)

Du coup, j’ai vu que la Freebox Delta proposait tout un tas de serveurs VPN distincts :

image

Seul problème, je doit sans doute m’y prendre comme un manche, mais impossible de réussir à m’y connecter depuis Android, que ce soit depuis le VPN « de base » android, ou bien via des applis.

J’ai bien créé un utilisateur, configuré un nom de domaine, récupéré un certificat, …

Bref, est-ce qu’une bonne âme pourrait me prendre par la main et m’aider SVP ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

je sais qu’il y a des grands fans sur ce forum. Wireguard semble pas mal pour ça.
Et disponible en natifs sur pas mal de plateformes.

Ceci est surement exactement ce que tu cherche sur freebox os et ça prend 2 min douche comprise :rofl: :

Mes plus plats remerciements, effectivement, moins de 2 minutes douche comprise !

image

:wink:

a noter que tant que c’est activé sur ton téléphone, tout ce que tu fais par internet passera par ta freebox :o
Je ne sais pas si l’appli a la possibilité de ne passer qu’uniquement ce qui est « local ». Je n’utilise pas du tout de vpn de cette façon là, donc pas trep d’xp

1 « J'aime »

Yes, j’avais bien comprit ce bout de concept, mais c’est vraiment la connexion qui me posait problème… Surtout que ce n’est que pour HA :slight_smile:

Salut,
@Oles67 utilise WireGard sur sa Freebox.

Je n’ai pas de Freebox, mais, j’ai un serveur WireGuard (LXC Proxmox) et je l’utilise sur smartphone et PC Portable pour atteindre HA et plusieurs autres services depuis l’extérieur.

2 « J'aime »

La vidéo de @AlexHass à fait le boulot, il ne me restait plus ensuite qu’à faire un peu de Nat sur mon routeur interne pour renvoyer le port du 8123 sur la bonne machine, et du coup à pointer sur l’ip de ce routeur :8123 :grin:

Oui, bien sûr. Et c’est très bien que tu aies ta solution.
Mais c’est une alternative qui intéressera peut-être quelqu’un qui reviendra sur ce sujet suite à une recherche ou autre :wink:

1 « J'aime »

Ben c’était wireguard que je lui ai donné.
Youtube, recherche : ‹ Wireguard Freebox Android › le premier résultat c’est cette vidéo :wink:

Ben oui :sweat_smile: :sweat_smile:
Disons que j’y ai ajouté l’alternative sans Freebox :wink: :innocent:

1 « J'aime »

Tu peux filtrer ce qui passe par WG et ce qui ne passe pas (donc directement sur internet depuis le smartphone
ça se fait dans le ficheir de config WH que tu telecharges et modifie avec un editeur de texte

Si vous êtes satisfait de wireguard sur freebox ou autres (docker, etc), mettez un Like sur le tuto en ouvrant ce lien. Ca aidera le post à monter dans les stats

Wireguard n’est pas la solution à tout, mais il est simple à mettre en oeuvre pour un débutant. Ensuite, rien n’empeche de tester des solutions plus évoluées pour un usage plus évolué

Petite question WG, est-ce que tu as une solution pour proposer un QRcode automatique comme sur la freebox ?

Salut @Oles67

Comme @GDX2 mon WG est installé à la main dans un container LXC.

Pour générer le qrcode, j’ai installé ce paquet :

apt install qrencode

Et une fois le fichier de conf du client « rédigé » :

qrencode -t ansiutf8 < /etc/wireguard/mobile.conf

Ce qui va afficher sur le prompt qqc comme ça :

image

Plus qu’à flasher avec le device :wink:

1 « J'aime »

Pour le QRCode, je passe en SSH vers mon serveur WG.
Les QRcodes peuvent être récupérés à n’importe quel moment avec la commande « pivpn -qr »
Le QRCode s’affiche dans le shell.