Bonjour,
si ce post vous a aidé, merci de cocher la case solution et mettre un pouce
Je constate que régulièrement des utilisateurs ouvrent leur port sur internet pour accéder à home assistant et d’autres services.
A moins de savoir ce qu’on fait, il est toujours risqué car plus on ouvre de port, plus on multiplie le risque de faciliter l’intrusion par des co**ards. Avec un VPN comme wireguard, on est pas à l’abri de failles, mais on n’ouvre qu’un seul port sur internet, le code est simple, opensource et est corrigé très rapidement.
Un inconvénient que je comprend est que seul les appareils ayant le certificat du VPN peuvent se connecter. si on a qu’un smartphone et qu’on le perd, on ne peut plus se connecter tant qu’on a pas validé un autre appareil. Rien n’empeche d’avoir plusieurs appareil simultanément. Il est aussi possible de stocker le qrcode quelques part pour l’activer sur un autre smartphone.
Le VPN n’est pas obligatoire 24/365. Mais personnellement je l’ai sur le miens en permanence depuis 1 an et je n’ai pas eu de problème depuis. Je peux même passer par les hotspots public sans craindre car la communication est chiffré de bout en bout en plus du https
Dans mon cas je suis une freebox. Si vous être chez un autre FAI qui le propose en natif sur la box, vous pouvez l’ajouter en commentaire plus bas pour les autres.
Edit 1:
J’ai rajouté un lien vers une vidéo de TontonJo pour Wireguard docker et un lien vers un tuto openWRT C’est moins évident pour un débutant
Une solution est le VPN. Je ne parle pas du VPN pour regarder la SVOD aux USA, mais d’un VPN point à point entre par exemple un smartphone et votre réseau local quelque soit l’endroit du monde où vous vous trouvez.
Pas besoin de duckdns ni de certificat car c’est natif et la liaison se fait automatiquement
L’installation et la configuration est très simple. Une fois fait, votre smartphone est dans votre réseau local; Donc vous avez accès comme si vous étiez chez vous en wifi.
Il suffit de taper l’IP de HA local (192.168) par exemple
Si vous consultez la carte pour vous géolocaliser dans home assistant, il vous indiquera l’endroit où vous êtes et pas l’endroit de l’endroit où se trouve l’accès internet (box maison par exemple).
**EDIT2: La partie qui suis est a mettre a jour car il semble possible d’autoriser le vpn que pour une IP en particulier sur le réseau local et le reste passe en direct en modifiant le dmfichier de configuration de wireguard et de modifier la partie « AllowedIPs »
Voir lien ici ou sur Google.
Ainsi que là
**
Cette solution n’est pas à privilegier si votre connexion internet à la maison est en RTC ou très tres bas débit car si vous voulez regarder netflix par exemple sur votre smartphone, il faut doubler la bande passante au niveau de la freebox car le trafic du smartphone passe par la box(flux entrant de netflix qui sera immediatement envoyé sur votre smartphone). Concernant le smartphone, cela ne doublera pas votre forfait 4/5G puisque ça n’est que du flux entrant. Il faut prendre aussi en compte que le vpn est semble t’il le plus performant, mais le débit peu être réduit de manière significative. Je ne m’en étais pas rendu compte, donc à moins que vous ayez besoin d’un gros débit, on ne le remarque pas. Je peux faire du svod fullhd sans problème.
Il est donc conseillé d’avoir la fibre ou de l’ADSL minimum (estimation qui varie en fonction des cas) 20mbs pour 2 flux video fullHD (faut en laisser pour la famille)
Il semble que ça ne règle pas le problème de ceux qui ont des intégrations qui oblige le HTTPS (Alexa, etc)
Vous devrez régler ce problème dans tous les cas
Il est possible d’avoir plusieurs smartphone/PC/etc sur le VPN Wireguard.
ça fonctionne aussi avec widnows, mac, linux, docker, etc
Mais je conseille de laisser votre FAI gerer les mises à jour de sécurité dans un premier temps si c’est possible
La configuration entre un smartphone et la freebox est ici :(lavidéo n’est pas de moi)
Cette vidéo est pour du docker + un client windows:
Le lien openWRT
Sur esphome (pas testé)
Très pratique si vous voulez lire un compteur ou des sondes dans un local/logement par exemple. Je me pose la question si c’est valable aussi pour de l’esp32-cam :