Freebox (intégration) - Suppression des Entités superflues / obsolètes ou Réinstallation totale de l'intégration?

Bonjour à tous,

Mon intégration Freebox date de l’installation initiale de Home assistant et de sa découverte automatique.
A cette époque quelques périphériques y ont été rattachés sans que cela semble pour autant d’une logique très évidente (une enceinte seule connectée MusicCast parmis trois par exemple, plus récemment une caméra…)
Depuis j’ai supprimé deux packs sécurité Free laissant pas moins de 10 appareils orphelins (les entités semblent, elles, avoir disparu).

Je ne parviens pas à supprimer ces appareils désormais fantômes.

Y-a-t’il un moyen de le faire?

Sinon, ne serait-il pas plus simple de supprimer l’intégration et de la ré-ajouter?

Dans ce cas, y-a-t’il un risque de « pourrir » les processus actuels (Hormis ceux liés à l’enceinte connectée « indûment » rattachée précédemment à la Freebox)

Merci de m’éclairer. Cordialement.

Bembel

System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1399
Downloaded Repositories 7
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 30.8 GB
disk_used 15.6 GB
healthy true
supported true
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons AdGuard Home (5.0.6), Terminal & SSH (9.13.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), Mosquitto broker (6.4.0), Whisper (2.0.0), Piper (1.5.0), openWakeWord (1.10.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 4
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 avril 2024 à 11:44
current_recorder_run 20 avril 2024 à 23:13
estimated_db_size 96.56 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Peut-être que quelqu’un pourrait me donner un retour d’expérience sur la suppression / ré-ajout de la Freebox delta
( et des interactions liées à cette manipulation eg: perte devices trackers et autres…)

Toute info est bienvenue!

PS: j’ai essayé de supprimer les orphelins de la freebox avec HACS/Spook sans succès…

En l’absence de conseil, j’ai fini par tenter la réinstallation de l’intégration freebox ( j’ai arrêté ma VM HA et supprimé le dossier: /config/.storage/freebox ensuite j’ai ré-appliqué le service HACS Spook « Home Assistant Core Integration: Delete all orphaned entities :ghost: », puiis réinstallé l’intégration. )

Après ré-association de l’appli à la box (afficheur freebox), les orphelins précédemment rattachés à la freebox avaient disparu, les entités et appareils toujours actifs ont été immédiatement ré-associés (scripts et tableaux de bord immédiatement opérationnels).

NB: Certains device_tracker avaient conservé le même nom eg:« xxx », mais leur entité avait changé en « xxx 2 », les réglages des personnes ont dus être réédité en rajoutant « _2 » à la précédente entité, curieusement la nouvelle entité n’apparaissait plus du tout dans la liste des device_tracker (mais fonctionne).
Si quelqu’un a une explication là-dessus…

bonjour, bembel, merci pour ton retour d’experience, qui servira surement à quelqu’un .
Ne crois pas qu’on veux pas te répondre , c’est surtout que c’est un cas particulier , et pour l’instant , personne ne sais , … t’es peux etre le premier à le faire … bon courage et patience !!
.
Pour les xxx_2 , j’ai deja eu le tour , avec des trackers téléphones je crois …

Pas de soucis, merci pour tes encouragements!

Idem pour moi, un téléphone.