Freebox Ultra - VM - HAOS - MAJ

Bonjour,

Mise à jour du CORE sous VM (Freebox v9)

Je pars de loin…
Nouvel arrivant dans le domaine, je m’essaye à quelques tests avec Home Assistant avec ce que j’ai sous la main et en l’occurrence je ne dispose que d’une Freebox v9 (Ultra) et donc d’une VM pour voir déjà à quoi ressemble HA.

Si j’ai installé HAOS sur une VM et que j’arrive à lancer au moins l’instance,
Mais une mise à jour (2025.6.0) m’est déjà proposée et… bah je ne parviens pas à la faire.

Le moulin tourne et puis… bah rien.
J’ai redémarré la VM au cas ou…

Est-ce parce que c’est une image montée sur une VM et qu’il n’est pas possible de procéder si simplement à mise à jour ?
Faut-il attendre une montée de version de l’image HAOS (actuellement tag 15.2 du 2025/04/14) ?

Bref, ça commence bien ^^
Merci pour votre éclairage.

Ma configuration

System Information

version core-2025.5.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.3
os_name Linux
os_version 6.12.23-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 15.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.05.5
agent_version 1.7.2
docker_version 28.0.4
disk_total 5.2 GB
disk_used 3.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enp0s5 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), veth72c43ea (disabled), veth474fc56 (disabled), vethbbbd173 (disabled), veth547d0d3 (disabled), veth8ee3d0e (disabled), vethd497b27 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), enp0s5 (192.168.0.85/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), veth72c43ea (), veth474fc56 (), vethbbbd173 (), veth547d0d3 (), veth8ee3d0e (), vethd497b27 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), enp0s5 (2a01:e0a:e84:a0c0::9aa8:bda2/128, fe80::99c9:c597:5ebd:6f3f/64), docker0 (fe80::bcb6:1aff:fece:aeb4/64), hassio (fe80::bcd0:91ff:fe85:b8b6/64), veth72c43ea (fe80::9095:f5ff:fe8f:9497/64), veth474fc56 (fe80::86f:a8ff:fe52:17ea/64), vethbbbd173 (fe80::741f:12ff:fe4b:7d37/64), veth547d0d3 (fe80::d404:faff:feb1:daea/64), veth8ee3d0e (fe80::a074:95ff:fedc:df65/64), vethd497b27 (fe80::28bd:cff:fe9b:d631/64)
announce_addresses 192.168.0.85, 2a01:e0a:e84:a0c0::9aa8:bda2, fe80::99c9:c597:5ebd:6f3f
Recorder
oldest_recorder_run 11 juin 2025 à 17:12
current_recorder_run 13 juin 2025 à 12:05
estimated_db_size 3.67 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
___

salut
tu devrais déjà commencer par regarder des les logs systèmes pour trouver un début de piste, c’est souvent le bon comencement
Les VMs peuvent bien sur être mise a jour sauf soucis :wink: (même su une Freebox)

Donc j’en déduis que ce n’est pas forcément normal.
Le hic, c’est que je ne sais extraire de logs. Apparemment ce n’est pas natif sur Freebox OS :-/

Euuuh … c’est dans HA qu’il faut aller chercher les logs
dans paramètre/système.journaux

Mon mauvais !

Alors il y a quelques infos mais c’est du chinois pour moi :confused:

Je peux détailler mais c’est… abstrait :expressionless:

[Log Home Assistant CORE]

2025-06-13 12:58:37.945 WARNING (Recorder) [homeassistant.components.recorder.util] The system could not validate that the sqlite3 database at //config/home-assistant_v2.db was shutdown cleanly
2025-06-13 12:58:37.998 WARNING (Recorder) [homeassistant.components.recorder.util] Ended unfinished session (id=6 from 2025-06-13 10:05:43.473872)
2025-06-13 12:58:45.651 WARNING (MainThread) [homeassistant.util.loop] Detected blocking call to load_default_certs with args (<ssl.SSLContext object at 0xffff855960f0>, <Purpose.SERVER_AUTH: _ASN1Object(nid=129, shortname='serverAuth', longname='TLS Web Server Authentication', oid='1.3.6.1.5.5.7.3.1')>) inside the event loop by integration 'freebox' at homeassistant/components/freebox/__init__.py, line 26: await api.open(entry.data[CONF_HOST], entry.data[CONF_PORT]) (offender: /usr/local/lib/python3.13/ssl.py, line 722: context.load_default_certs(purpose)), please create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+freebox%22
For developers, please see https://developers.home-assistant.io/docs/asyncio_blocking_operations/#load_default_certs
Traceback (most recent call last):
  File "<frozen runpy>", line 198, in _run_module_as_main
  File "<frozen runpy>", line 88, in _run_code
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/__main__.py", line 227, in <module>
    sys.exit(main())
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/__main__.py", line 213, in main
    exit_code = runner.run(runtime_conf)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/runner.py", line 154, in run
    return loop.run_until_complete(setup_and_run_hass(runtime_config))
  File "/usr/local/lib/python3.13/asyncio/base_events.py", line 706, in run_until_complete
    self.run_forever()
  File "/usr/local/lib/python3.13/asyncio/base_events.py", line 677, in run_forever
    self._run_once()
  File "/usr/local/lib/python3.13/asyncio/base_events.py", line 2034, in _run_once
    handle._run()
  File "/usr/local/lib/python3.13/asyncio/events.py", line 89, in _run
    self._context.run(self._callback, *self._args)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/setup.py", line 171, in async_setup_component
    result = await _async_setup_component(hass, domain, config)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/setup.py", line 471, in _async_setup_component
    await asyncio.gather(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/setup.py", line 473, in <genexpr>
    create_eager_task(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/util/async_.py", line 45, in create_eager_task
    return Task(coro, loop=loop, name=name, eager_start=True)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 894, in async_setup_locked
    await self.async_setup(hass, integration=integration)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 660, in async_setup
    await self.__async_setup_with_context(hass, integration)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 749, in __async_setup_with_context
    result = await component.async_setup_entry(hass, self)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/freebox/__init__.py", line 26, in async_setup_entry
    await api.open(entry.data[CONF_HOST], entry.data[CONF_PORT])

2025-06-13 12:58:45.661 WARNING (MainThread) [homeassistant.util.loop] Detected blocking call to set_default_verify_paths with args (<ssl.SSLContext object at 0xffff855960f0>,) inside the event loop by integration 'freebox' at homeassistant/components/freebox/__init__.py, line 26: await api.open(entry.data[CONF_HOST], entry.data[CONF_PORT]) (offender: /usr/local/lib/python3.13/ssl.py, line 534: self.set_default_verify_paths()), please create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+freebox%22
For developers, please see https://developers.home-assistant.io/docs/asyncio_blocking_operations/#set_default_verify_paths
    sys.exit(main())
  File "/usr/local/lib/python3.13/asyncio/base_events.py", line 706, in run_until_complete
    self.run_forever()
  File "/usr/local/lib/python3.13/asyncio/base_events.py", line 677, in run_forever
    self._run_once()
  File "/usr/local/lib/python3.13/asyncio/base_events.py", line 2034, in _run_once
    handle._run()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/setup.py", line 171, in async_setup_component
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/setup.py", line 471, in _async_setup_component
    await asyncio.gather(
    create_eager_task(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/util/async_.py", line 45, in create_eager_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 894, in async_setup_locked
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 660, in async_setup
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 749, in __async_setup_with_context
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/freebox/__init__.py", line 26, in async_setup_entry

2025-06-13 12:58:45.695 WARNING (MainThread) [homeassistant.util.loop] Detected blocking call to load_verify_locations with args (<ssl.SSLContext object at 0xffff855960f0>,) inside the event loop by integration 'freebox' at homeassistant/components/freebox/__init__.py, line 26: await api.open(entry.data[CONF_HOST], entry.data[CONF_PORT]) (offender: /usr/local/lib/python3.13/site-packages/freebox_api/aiofreepybox.py, line 124: ssl_ctx.load_verify_locations(cafile=cert_path)), please create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+freebox%22
For developers, please see https://developers.home-assistant.io/docs/asyncio_blocking_operations/#load_verify_locations
    sys.exit(main())
    self.run_forever()
    self._run_once()
    handle._run()
    await asyncio.gather(
    create_eager_task(

2025-06-13 12:58:45.706 WARNING (MainThread) [homeassistant.util.loop] Detected blocking call to open with args (PosixPath('/config/.storage/freebox/unamolls_fbxos_fr.conf'), 'r') inside the event loop by integration 'freebox' at homeassistant/components/freebox/__init__.py, line 26: await api.open(entry.data[CONF_HOST], entry.data[CONF_PORT]) (offender: /usr/local/lib/python3.13/site-packages/freebox_api/aiofreepybox.py, line 328: with open(token_file, "r") as f:), please create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+freebox%22
For developers, please see https://developers.home-assistant.io/docs/asyncio_blocking_operations/#open
    sys.exit(main())
    self.run_forever()
    self._run_once()
    handle._run()
    await asyncio.gather(
    create_eager_task(

2025-06-13 12:58:46.101 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.freebox.router] Home access is not granted

alors il faut recupérer les logs avec le bouton

pour recuperer plus de log car la c’est un peu chiche

ou alors recupérer des logs quelques minutes après avoir lancé la mise a jour

(J’ai édité mon message précédent pour inclure les logs)

rien de bien intressant dans ces logs

lance une mise a jour et regarde dans les logs si des erreurs apparaissent a ce moment

[Logs : SUPERVISOR]

2025-06-13 13:05:45.487 ERROR (MainThread) [supervisor.docker.interface] Can't install ghcr.io/home-assistant/qemuarm-64-homeassistant:2025.6.0: 404 Client Error for http+docker://localhost/v1.48/images/ghcr.io/home-assistant/qemuarm-64-homeassistant:2025.6.0/json: Not Found ("No such image: ghcr.io/home-assistant/qemuarm-64-homeassistant:2025.6.0")
2025-06-13 13:05:45.489 WARNING (MainThread) [supervisor.homeassistant.core] Updating Home Assistant image failed

Piste : Can't Install ghcr.io/home-assistant - Home Assistant OS - Home Assistant Community

Ca parle de DNS.
C’est vrai que je protège mon réseau derrière Pi-Hole sur un Raspberry mais je viens de relancer une MAJ de HAOS en aillant éteint Pi-hole : KO.

bon il ne trouve pas l’image docker du conteneur home assistant
il faut peut etre attendre elle est sortie tout juste aujourd’hui

mais un conseil eviter au maximum les images en .0 du début de mois c’est la que sortent tous les nouvelles fonctionnalités donc a eviter

mais je ne pense pas que ce soir un soucis particulier dans ton cas …

Merci pour ton éclairage et ton temps :smiling_face:
Je ne passe pas le sujet en résolu parce que… recevoir l’annonce et échouer, ce n’est pas bien normal.

Alors si tu éteins PiHole tu coupe le DNS ce qui est encore pire

par contre tu peux tenter un DNS publique dans HA

et y mettre 1.1.1.1 et retenteer ta mise a jour

Je viens de forcer le DNS sur 1.1.1.1, désactivation de l’IPv6, relancer la VM et… pas mieux :frowning:

(Couper Pi-hole = désactivation du filtrage mais ça reste fonctionnel)

Pas impossible que chez nabu casa ils aient trouvés un bug de dernier moment et aient décidés de retirer l’image

Encore une fois il faut éviter de se précipiter sur les mise a jour

Bon, alors je n’ai aucune explications mais j’ai préféré tout supprimer pour repartir sur une installation clean et… TADA la mise à jour a dû se faire durant le processus d’installation ou bien je ne sais quoi.

1. Arrêt de la VM
  2. Suppression de la VM ainsi que des fichiers/bios associés
  3. Reboot de la Freebox
  4. Extraction du fichier image Qcow2 depuis l’archive .tar originelle
  5. Initialisation d’une nouvelle VM (donc nouvel IP).
  6. Se rendre sur la page d’accueil via http://homeassistant.local:8123
  7. Important d’une sauvegarde préalable (Sauf les certificats SSL)
  8. Attendre la fin car c’est un peu long…
  9. Identification avec donc son (ancien) compte.
  10. Vérifier le numéro de version.

Il y a donc quelque chose qui bloque mais quoi ?!?

Bref, le laisse le sujet ouvert jusqu’à la prochaine version.

1 « J'aime »

en tout cas j’arrive a puller l’image

Oui il y a un blocage de mon coté mais comment/quoi/qu’est-ce ?
Je verrais lors de la prochaine montée de version car du coup maintenant c’est mort ^^

[EDIT]
A moins que je ne coupe internet le temps de l’initialisation de HA au premier lancement…

tu vera la prochaine maj

Je n’aime pas attendre surtout sur un point pas très catholique.

Alors je tente d’installer une image antérieure mais lors de la première initialisation de HA, il faut obligatoirement être connecté à Internet (sic).

J’ai tout simplement déconnecté la fibre optique pour être isolé.