Bonjour à tous.
Pour monitorer mes panneaux solaires, j’utilisais le boitier Apsystems ECU-R. J’avais souvent une puissance à 0 dans HA alors que via l’application en ligne Appsystems c’était ok. J’ai tout viré et installé un module Tongou (TOSA1-01WXJAT2A) et pour 15€ j’ai enfin quelquechose de fiable. La mesure est globale mais ca me convient. Dans Z2M, je vois mon module Tongou et toutes ses entités. Ce que je ne sais pas faire c’est régler la fréquence interrogation … je ne trouve pas le paramètre.
Merci d’avance pour vos lumières.
Régis
Hello,
Je ne connais pas ce matériel.
Jette un oeil dans les journaux pour voir comment il publie
Dans Z2M essaye de voir en cliquant sur l’appareil >paramètres et throttle
comme évoqué dans ce topic [Article] Test du compteur d'énergie zigbee Nous : le Smart Energy Monitor D4Z - #5 par Sigalou
A voir si tu auras le même comportement ou pas.
cdt
Bonjour Freetronic,
j’ai bien un paramètre « throttle » qui est vierge. Actuellement dans « journaux », j’ai l’impression que ca discute toutes les secondes, c’est bavard ce truc. Je viens de le passer à 300. A quel niveau ce paramètre agit ? Est-ce le module qui va envoyer toutes les 300s vers HA ou c’est HA qui va interroger toutes les 300s ?
Re,
Relis bien tout l’autre topic, il faut vérifier les logs et vérifier si ça a une incidence sur le nombre de messages envoyés, pour moi avec le D4Z, ça change la fréquence d’envoi, mais ça envoie plus longtemps, gain 0
attention avec tes 300 secondes, tu risques potentiellement de saturer ton réseau zigbee si ça parle trop longtemps, teste avec 5 ou 10 secondes pour commencer
cdt
Alors, à 300 ça discute environ toutes les 60s (?), je viens de passer à 10. A suivre.
attention, Throttle ne modifie pas le comportement de l’équipement sur le réseau, s’il spame, il continuera de le faire. Cela va juste limité la prise en compte de l’information et donc son traitement par Zigbee2MQTT.
ah ok, c’est très clair. Merci chef ![]()