Merci beaucoup, cela fonctionne
Par contre je ne sais pas si c’est normal mais je n’ai pas la led rouge allumé dans ce mode lorsque l’alarme est activé.
Dans le mode all zones c’est bien le cas
Pour moi la led passe bien au rouge.
Par contre l’allumage de la led n’est pas « constant », elle ne s’active que si je fais « tilter » le détecteur de proximité intégré au keypad (en passant la main devant).
Est-ce que tu as ce comportement avec tous les modes ou juste celui-ci ?
Je dois bien avouer que le blueprint d’origine est pas évident à comprendre et que donc je ne suis pas à l’abris d’avoir oublier / mal fait quelque chose
Bref à toi me dire.
Je viens d’essayer et je n’ai plus les LED du tout sur aucun mode .
Je retenterai ce soir (Peut-être qu’il y a un truc avec la luminosité)
J’ai tenté de faire tilter aussi le détecteur de proximité intégré au keypad mais aucune réaction.
Salut @prohand
De mémoire il me semble que non
Je viens de refaire le test et je n’ai effectivement plus les leds
Et si tu repasses sur la version d’origine du blueprint, ça fonctionne de nouveau (même sans le mode nuit) ?
Je viens d’essayer non
Surement un problème au niveau du clavier
Oui c’est bien le cas
Arf
Bon à part le « reset usine » je vois pas trop quoi faire, si bien c’est matériel
Oui, merci de ton aide, je vais laisser comme ceci pour le moment, cela me dérange pas pour les leds
Je reviens sur ce sujet pour vous informer que j’ai changé de dongle et je suis parti sur un ZBDongle-P au lieu de ZBDongle-E et je n’ai plus le problème
Salut! Je viens aussi d’acheter ce clavier.
Tout fonctionne bien avec le blueprint. A part la led qui ne devient jamais rouge… Mais c’est un detail
Par contre je voulais savoir s’il y a des avancées sur la lecture des tags Rfid. Je ne sais pas comment faire pour les faire reconnaître par home assistant
Dans zigbee2mqtt je vois passer cette information :
MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Keypad Entrée', payload '{"action":"arm_all_zones","action_code":"+2FA9ED03","action_transaction":85,"action_zone":23,"battery":100,"battery_low":false,"linkquality":54,"tamper":false,"update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":"idle"},"update_available":false,"voltage":6200}'
Le code de mon rfid est donc +2FA9ED03. Mais voilà je ne sais pas quoi en faire…
Merci
Hello ,
Tu peux utiliser ce message mqtt comme trigger pour une automatisation qui desactive ton alarme par exemple.
Ou creer un sensor :
@+
Merci de m’avoir mis sur la voie. J’ai créé des sensors dans mon configuration.yaml pour définir le code envoyé par le keypad, et pour saisir l’état du keypad (arm_all_zones ou disarm).
Malheureusement ce n’était pas la solution parfaite. L’appareil envoie bien un message mqtt avec le statut "action":"arm_all_zones"
et avec le code tapé (ou rfid utilisé) "action_code":"+2FA9ED03"
. Mais le problème est que quasiment au même moment il renvoie un message vide avec "action":"","action_code":""
Du coup c’est difficile de créer une automatisation. Si je mets comme déclencheur le passage au mode arm_all_zones
et en condition un template qui dit que le code tapé est un code que je veux accepter, cela ne fonctionne pas. Je pense que le deuxième mqtt envoie trop rapidement un message vide et donc efface la zone action_code. Et donc l’automatisation stoppe net.
Du coup j’ai trouvé une parade. J’ai créé une entité texte que j’ai nommée etat keypad entree
.
J’ai créé une automatisation qui écrit dans cette entité si le bouton poussé est « arm » ou « disarm », sans avoir le risque que cette zone s’efface ensuite par le second message mqtt :
alias: "Alarme : keypad entree set value"
description: "Change entité texte etat keypad entree en disarm ou arm_all_zones"
trigger:
- platform: state
entity_id:
- sensor.keypad_entree_action
attribute: action
condition: []
action:
- choose:
- conditions:
- condition: template
value_template: "{{ trigger.to_state.state == 'arm_all_zones' }}"
sequence:
- service: input_text.set_value
data:
value: arm_all_zones
target:
entity_id: input_text.etat_keypad_entree
- conditions:
- condition: template
value_template: "{{ trigger.to_state.state == 'disarm' }}"
sequence:
- service: input_text.set_value
data:
value: disarm
target:
enabled: true
mode: parallel
max: 3
Puis j’ai créé une autre automatisation qui valide le code tapé, ou le RFID présenté. J’ajoute tous les codes ou les valeurs RFID que j’autorise à dévérouiller alarmo. J’ajoute dans les actions un délai de 500 ms pour être sur que l’automatisation précédente a bien fonctionné et a bien changé l’entité texte.
alias: alarmo keypad entree
description: "Active ou désactive Alarmo vie le Keypad dans lentrée"
trigger:
entity_id:
- sensor.keypad_entree_code
to: "1234"
entity_id:
to: +2FA9ED04
entity_id:
to: +53A0HH03
entity_id:
to: +4C8BB556
condition: []
action:
- delay:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 0
milliseconds: 500
- choose:
- conditions:
- condition: state
state: arm_all_zones
sequence:
- device_id: a9ff1819fed8b2d1c99fe02a0ea93dca
domain: alarm_control_panel
entity_id: 32ce0028706c506f98243114720ef438
type: arm_away
code: "1234"
- conditions:
- condition: state
state: disarm
sequence:
- device_id: a9ff1819fed8b2d1c99fe02a0ea93dca
domain: alarm_control_panel
entity_id: 32ce0028706c506f98243114720ef438
type: disarm
mode: parallel
max: 3
C’est surement pas la méthode la plus élégante… Mais j’ai fait quelques tests, ça a l’air de fonctionner. Je vais essayer de me passer du blueprint.
J’espère que cela aidera certaines personnes
Hello,
Effectivement, ne disposant pas de ce clavier ce n’était qu’une piste logique à suivre pour arriver au résultat.
Good job
Bonjour, je viens mettre ma pierre à l’édifice.
Je suis parvenu à faire fonctionner ce clavier avec alarmo ( codes + rfid ) sans le blueprint.
pour cela j’utilise MQTT et Node-Red.
1- Alarmo vers le clavier:
J’ai activé la fonction MQTT d’alarmo et je le fait publier ses états directement sur le topic du clavier ( ==> config alarmo) ce qui a pour conséquence que le clavier réagit aux actions d’alarmo.
2- clavier vers alarmo:
Pour les commande du clavier vers alarmo, j’ai du réaliser un petit programme en node-Red qui converti le message envoyé par le clavier en message interprétable par alarmo sur son topic mqtt.
Je joins le code de la fonction:
var msgLut = {
null: null,
"": null,
"disarm": "DISARM",
"arm_all_zones": "ARM_AWAY",
"arm_night_zones": "ARM_NIGHT"
};
var action = { payload: msg.payload.action };
var code = { payload: msg.payload.action_code };
var newAction = msgLut[action.payload];
let AlarmoMessages= { payload: { "command": newAction, "code": "0000" } };
if (newAction != null)
{
AlarmoMessages = { payload: { "command": newAction, "code": code.payload } };
}
return [AlarmoMessages] ;
Pour la partie RFID il suffit de créer un utilisateur Alarmo avec le code associé au badge.
Ce n’est pas le code le plus propre mais ca fonctionne.
Bonjour à tous,
J’ai ce clavier depuis plusieurs mois et il fonctionne parfaitement.
Pour le configurer, j’ai utilisé Alarmo, Z2M et le blueprint.
Concernant le RFID, il faut récupérer le code du RFID et le rentrer comme code pour Alarmo. Tu passes le badge sur le clavier, ça émet un bip. Tu regardes les logs de Z2M, le code s’affichera. Tu le copies (le « + » compris) et tu crées un code avec.
J’espère que ça va aider.
En revanche, ce que je n’arrive pas à faire avec c’est bypasser un capteur. Par exemple, je veux armer mon alarme même si la porte du balcon est ouverte. J’ai un clavier Ring en Zwave qui le fait très bien avec un bouton . Mais il n’y en a pas sur le Frient. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Salut
j’ai une petite question, j’utilise aussi le blueprint, sauf qu’il me prend qu’un seul code (lorsque j’ajoute un utilisateur coté alarmo, le clavier ne le prend pas en compte pour désactiver l’alarme …)
Pour ajouter un code, tu l’ajoutes juste coté alarmo et c’est tout ? Coté blueprint, tu n’as rien ajouté ? tu as juste mis les information du keypad et l’action désarmer et armer c’est tout ?
Merci a toi