Frigate : impossible de stocker les videos sur un NAS

Bonjour,

J’ai installé frigate dans un LXC Proxmox à partir de ce script.

Je récupère bien à l’adresse ip_lxc:5000 des minis clips classés comme « Alerts » avec « Person » qui s’affiche lors du survol du pictogramme en haut à gauche du clip.

Je n’arrive pas à stocker les vidéos sur mon NAS Synology :

• Il y a bien un répertoire :
    root@frigate:~# /mnt/frigate_videos
    -bash: /mnt/frigate_videos: Is a directory

• Le montage du partage NFS semble correct :
    df -h | grep /mnt/frigate_videos
    192.168.1.XX:/volume1/frigate_videos 11T 7.3T 3.7T 67% /mnt/frigate_videos
    root@frigate:~#

• La commande touch /mnt/frigate_videos/test.txt écrit le fichier sur le NAS

Voici le fichier config.yml

mqtt:
  enabled: false

cameras:
  test:
    ffmpeg:
      inputs:
        - path: rtsp://ives:19792015@192.168.1.62:554/stream0/mobotix.mjpeg
          input_args: -re -stream_loop -1 -fflags +genpts
          roles:
            - detect
            - rtmp
    detect:
      height: 1080
      width: 1920
      fps: 5

detectors:
  ov:
    type: openvino
    device: CPU
    model:
      path: /openvino-model/FP16/ssdlite_mobilenet_v2.xml

model:
  width: 300
  height: 300
  input_tensor: nhwc
  input_pixel_format: bgr
  labelmap_path: /openvino-model/coco_91cl_bkgr.txt

record:
  enabled: True
  retain:
    days: 1   #7 choisi, mettre 0 pour purger
    mode: motion
  events:
    retain:
      default: 15   #15 choisi, mettre 0 pour purger
      mode: active_objects
    pre_capture: 2
    post_capture: 5
version: 0.14

Bonjour,

J’utilisais le même script que toi, je suis depuis passé à une VM (meilleure gestion de ma Coral M.2).

Dans le nouveau script, il faut que monte ton répertoire frigate_videos (192.168.1.XX:/volume1/frigate_videos) de ton NAS vers /media/frigate du LXC

Il faudrait donc modifier le script d’installation de Frigate LXC qui ne serait pas prévu pour disposer d’une sauvegarde sur le NAS ?
On ne peut pas le faire dans les fichiers de configuration ?

Dans /etc/fstab j’ai ceci :

UNCONFIGURED FSTAB FOR BASE SYSTEM

tmpfs /tmp/cache tmpfs defaults 0 0
192.168.1.XX:/volume1/frigate_videos /mnt/frigate_videos nfs rw,noexec,nolock 0 0

Je ne m’aventurais pas sur ce chemin-là, en cas de mise à jour, je ne suis pas sûr que cela tienne.

Avec un LXC ou une VM sous docker et container Frigate ; OUI

J’allais justement te demander comment tu avais monté ton dossier frigate_videos

remplace : /mnt/frigate_videos → /media/frigate
ceci :
192.168.1.XX:/volume1/frigate_videos /mnt/frigate_videos nfs rw,noexec,nolock 0 0
devient :
192.168.1.XX:/volume1/frigate_videos /media/frigate nfs rw,noexec,nolock 0 0

Reboot ton LXC après la modif

J’ai effectué la modification puis un reboot.
Pas de video d’enregistrée sur le NAS et la commande
touch /mnt/frigate_videos/test2.txt n’écrit rien sur le NAS

Hello,
ce n’est pas mnt mais media

ton volume1/frigate_videos est monté dans /media/frigate

un dossier Recordings a été créé dans le dossier volume1/frigate_videos de mon NAS
mais je n’ai toujours pas d’enregistrements.

root@frigate:~# touch /media/frigate_videos/test2.txt
touch: cannot touch ‹ /media/frigate_videos/test2.txt ›: No such file or directory

192.168.1.60:/volume1/frigate_videos/media/frigate nfs rw,noexec,nolock 0

root@frigate:~# df -h | grep/media/frigate_videos
-bash: grep/media/frigate_videos: No such file or directory

J’ai repris :

192.168.1.XX:/volume1/frigate_videos /media/frigate nfs rw,noexec,nolock 0 0

root@frigate:~# df -h | grep /media/frigate
192.168.1.XX:/volume1/frigate_videos 11T 7.3T 3.7T 67% /media/frigate
root@frigate:~#

root@frigate:~# ls -l /media/frigate
total 16
drwxr-xr-x 2 nobody nogroup 4096 Jan 17 15:43 clips
drwxr-xr-x 3 nobody nogroup 4096 Jan 23 09:54 recordings
drwxrwxrwx 2 nobody nogroup 4096 Jan 22 10:38 ‹ #recycle ›
drwxr-xr-x 2 nobody nogroup 4096 Jan 17 15:43 snapshots
-rw-r–r-- 1 nobody nogroup 0 Jan 23 10:28 test2.txt
-rw-r–r-- 1 nobody nogroup 0 Jan 22 09:39 test.txt

touch /media/frigate/test4.txt
provoque l’écriture dans le dossier Volume1\frigate_videos du NAS

mais l’image de la camera ne s’affiche plus avec ip-lxc:5000
Au final, je comprends que tu m’as fait changer le nom du dossier de montage mnt en frigate mais dans quel but ?

1 « J'aime »

Le but final est que tu puisses enregistrer maintenant tes vidéos de tes caméras dans le dossier frigate de ton NAS ^^

Pour l’instant plus rien fonctionne ; je n’ai même plus le flux de la camera sur ip_lxc:5000.

1 « J'aime »

Je reprends cahier, crayon et je repars sur un LXC ^^

Alors :

• j’arrive à démarrer le LXC, la modif du fstab est OK (même si ce n’est pas trop la bonne façon de faire…)
  • l’écriture à partir du shell est OK

Par contre, effectivement, je n’arrive pas à avoir d’enregistrement au niveau de Frigate, malgré la création du dossier du nom de ma caméra.

Merci pour tes efforts ! Il faut que j’explore une autre solution mais laquelle ?

Pour les solutions, tu montes soit :

• un LXC docker (script tteck sans souci) et tu fais un container frigate où tu auras plus facilement la main pour faire des modifs
  • une VM (debian, ubuntu…) et tu installes docker, et tu lances le container frigate

Je crois avoir trouvé le souci, j’attend que mon NAS redémarre (MAJ…) et je te tiens au courant.

Bon, toujours le même souci d’accès au NAS

Bonsoir.

J’ai la même configuration que toi, sauf pour frigate qui tourne dans une VM debian.
Je te confirme que les enregistrements fonctionnent bien avec cette solution.
Ma VM est sur un mini pc sous proxmox, et l’enregistrement se fait sur mon NAS Synology.
Au besoin je pourrais t’aiguiller, j’ai noté quelques trucs lorsque j’ai mis en route tout ça, mais je ne suis pas un cador sur Linux et docker

Je suis finalement arrivé à sauvegarder des vidéos sur mon NAS en ajoutant depuis l’interface Proxmox le partage NFS comme un Storage (Datacenter) puis un point de montage dans le LXC (Ressources Add Mount Point).Sur le NAS j’ai une permission pour l’IP de Proxmox et une pour le LXC
En revanche, j’ai un très grand nombre d’enregistrements sur le NAS (même cette nuit où personne ne passe)

@alex71 Je suis preneur car il y a un moment que je stagne du fait que je n’ai pas trouvé de tuto qui propose l’installation dans un LXC (sans docker) avec le paramétrage de la sauvegarde sur NAS et je ne suis pas un cador en linux !
Tu utilises Coral TP ? (Je ne l’ai pas actuellement mais j’aimerais que ma configuration soit compatible si finalement je dois l’ajouter)

Dans quel dossier se trouve c’est enregistrement ?
Peut-être revoir le niveau de détection ?

Pour le LXC sans docker (script tteck), j’arrive à avoir effectivement comme toi un enregistrement, mauvaise permission sur le NAS… mais ça reste du « bricolage »

Pour la Coral, rien de plus simple, il te faudra juste modifier ton fichier de config de Frigate, et installer la Coral.
Si tu peux prend une Coral USB, elle est plus simple à mettre en place qu’une PCIe

Si tu as besoin d’aide pour la VM pas de souci

Nota: j’ai passé la plupart de mes LXCs qui avaient besoin d’un partage NFS dans des VMs selon le besoin (*arrs, nvr…)

J’avais un Coral USB au début, mais depuis l’intégration de OpenVINO, je suis passé dessus avec le GPU intégré de mon processeur (Intel i5-6500T) et j’ai revendu le Coral.

Je te conseil de bien appliquer des masques sur les zones sans intérêt( genre les arbres ou le ciel) pour baisser la charge de traitement et le nombre de détections.

De même, pour la détection, ne pas utiliser le flux principal, mais plutôt un flux secondaire avec une résolution plus basse pour optimiser les ressources et régler les frames pour la détection à 5 fps (soit dans Frigate, soit dans la camera si c’est possible)

Voici un screen actuel sans Coral, avec deux caméras (une en 720p et l’autre en 3M), enregistrement continu des 15 derniers jours, et go2rtc pour lecture sur home assistant qui tourne sur une autre VM

J’utilise go2rtc pour récupérer les flux sur home assistant

1 « J'aime »

@alex71
C’était bien mon intention de commencer avec OpenVINO ; j’ai un NUC Core i5-8259U (Quad-Core 2.3 GHz / 3.8 Ghz Turbo - 8 Threads - Cache 6 Mo), 32 Go RAM avec un SSD de 500 Go et d’utiliser des flux différents pour la détection et l’enregisrement.

J’aurai une caméra à surveiller en permanence et 2 autres dans la maison (activées uniquement avec l’alarme) mais qui ne devraient consommer beaucoup de ressources en détection de personnes (sauf en présence de voleurs)

go2rtc ne semble pas indispensable lorsqu’on dispose des flux rtsp des caméras sauf si j’ai loupé quelque chose.

Je viens de planter complètement mon LXC Frigate (que je n’avais pas sauvegardé) ; je vais donc recommencer à 0 :rage:

Une fois frigate opérationnel avec les enregistrements, je serai également intéressé par tes conseils pour le lien avec HA car j’ai installé l’intégration frigate avec HACS mai j’ai vu qu’il y avait également une intégration de proxy frigate et je n’ai pas vraiment compris sont utilité.

Essaie avec Open VINO deja, ça fonctionne bien sur des processeur récent (à partir de la 6eme génération Intel il me semble).

De ce que j’ai compris, go2rtc sert à ne pas surcharger les flux RTSP des caméras.
Ca permet d’avoir une seule connexion RTSP sur la caméra, et de restreamer le flux sur ce que tu veux après.

Je pourrais bien évidemment t’aider par la suite, mais comme je te l’ai dit, je suis loin d’être un pro dessus, j’ai suivi pas mal de tuto jusqu’à ce que ça fonctionne.

Ras le bol du LXC frigate. Je vais essayer avec une VM debian.
@alex71 je suis preneur de liens des tutos que tu as utilisé