Frigate ou blue iris + deepstack

Bonjour

Comme beaucoup qui debute je me questionne sur la meilleur integration de mes cameras
J’ai testé frigate voir ce que ca donnait
C’est pas tres simple à prendre en main j’ai eu du mal a sortir une premiere detection
Peut etre a cause d’une mauvaise config des cameras ou le fait que j’ai pas de coral mais c’est assez laborieux
J’ai vu qu’il existait le meme genre qui s’appel blue iris et qui avec une integration deepstack permettrai de faire comme frigate
Mais c’est payant dans je ne peux pas tester

Pour ceux qui connaissent les 2 j’aimerai bien avoir vos avis sur le choix a prendre
Je suis pas contre payer un licence mais faut que ca en vaille le coup

frigate sans coral ca bouffe un max et impossible d’en trouver pour le moment.

Je prevois max 5 cameras a terme mais pour le debut ce sera que 2

Merci pour vos conseils

Sans aller chercher blue iris, il y a aussi Agent DVR qui peut utiliser aussi Deep Stack. Voir Agent DVR DeepStack AI/ senseAI
Mais, pour de la détection d’objet, un moteur d’IA est nécessaire et sans GPU il faut pas mal de CPU…
Par contre AgentDVR détecte les mouvements tout seul. Mais, c’est moins utile (je trouve) que les objets…

a merci je connaissais pas
ca s’integre bien a HA ?
Pour la detection il me faudrait qd meme un gpu ? donc je vais tomber sur le meme probleme qu’avec frigate sans le coral c’est ca ?

J’ai implémenté Frigate et vu fonctionner / étudié Blue Iris avec deepstack. Je suis plutôt satisfait de Frigate. Blue Iris est assez proche et bien fait. Par contre, c’est un NVR à part entière plutôt fait pour être utilisé à côté de HA et pas dans HA.
La détection semble bonne et efficace dans les 2 cas. J’ai cependant lu que Frigate était, avec sa détection continue, plus réactif que Blue Iris pour faire ses détections.

Blue Iris demande une machine windows assez puissante car tu dois utiliser la puissance du CPU (ou GPU?). La conso électrique sera alors supérieure. L’avantage de Frigate est de pouvoir déléguer à un processeur TPU Google Coral. Donc même pour plusieurs caméras, un mini PC assez standard sous Debian 11 / docker et consommant peu suffira. Par contre les clés ou cartes Coral sont difficiles à trouver.
=> Tout dépend donc de ton hardware et si tu veux du windows ou unix, si tu trouves une clé coral (indispensable à mon sens pour Frigate), si tu dédies une machine puissante pour le NVR ou non.

A priori, la gestion des masques est mieux faite dans Frigate.

Frigate est très bien intégré dans HA car fait pour cela et avec une jolie carte Frigate dédiée (accès aux différents événements + enregistrements accessible dans l’interface), et l’intégration Blue Iris semble dans HA très limitée. Les événements seront juste notifiés par MQTT. Cela veut dire qu’il faut utiliser l’appli Blue Iris plutôt que via HA pour naviguer dans les événements si tu choisis Blue Iris.
Il existe une belle application mobile pour Blue Iris (à 10€) mais, toujours dans l’optique d’utiliser le NVR hors de HA.
=> A voir si tu veux tout intégrer dans HA ou non donc.

Blue Iris permet, grace à deep stack, de faire de la reconnaissance faciale alors que Frigate ne le fait pas.
=> A voir si c’est un critères pour toi.

Cela dit, on peut coupler frigate et deepstack : frigate pour la gestion vidéo et deep stack pour la reconnaissance faciale sur les images fournies par Frigate. On aura ainsi le meilleur des 2 mondes si on veut tout avoir dans HA + de la détection de personnes.

top merci pour ce post
Je vais approfondir frigate alors car c’est vraiment la detection de personne et surtout les faux positif que je veux gerer car j’ai un gros chien et actuellement il est toujours detecté lol

Salut,

Pour ne pas utiliser trop de ressources pour la détection d’objets il y a des accélérateurs d’IA.
Je n’ai pas testé du tout mais je sais que les drivers sont compris dans HAOS.
Je sais que comparé à un CPU ou un GPU, un accélérateur utilise très peu de ressources pour analyser a plus de 100 FPS.

Du site de Frigate:

Use of a Google Coral Accelerator is optional, but strongly recommended. CPU detection should only be used for testing purposes. The Coral will outperform even the best CPUs and can process 100+ FPS with very little overhead.

oui jai vu ca mais c’est rupture de stock partout et pas de delai avant tres longtemps

1 « J'aime »