Actuellement utilisateur de Jeedom depuis 14 ans mais plus convaincu de son avenir et un forum qui est devenu contre productif.
Je me suis inscris sur le forum car bien sûr après 14 ans ma domotique est conséquente et avant de basculer sur HA il me faut du temps et de la recherche. Par défaut je vais être obliger de faire fonctionner les 2 systèmes en parallèle pour migrer tranquillement.
Mais avant je vais devoir investir sur un PI ou mini PC car tous mes PI sont utilisé.
14 ans .... J'ai juste pour conseil de te mettre dans la peau d'un parfait débutant : HA c'est pas exactement la même philosophie que Jeedom, donc n'essaye pas de refaire comme ce que tu as déjà fait, mais repartir de ce dont tu as besoin
Oui je sais bien qu'il faut partir comme un débutant en domotique, j'ai déjà essayé mais c'est très compliquer lorsque l'on sais qui doit faire quoi et pourquoi dans ce que l'on utilise.
Depuis un petit moment , j'ai commencé à développer mais propre appareils par pièce sur esp32 pour qu'il communique en MQTT ou requêtes http, et dans le but de migrer je pense plus facilement
Bonjour. Après 5 année sous JEEDOM j'ai abandonné JEEDOM et je suis passé sous HA il y a maintenant presque deux ans , ... HA n'a rien en commun avec JEEDOM mais finalement en l'espace de deux mois j'avais migré toute ma domotique...au total environ 120 équipements. Grace à l'aide du forum j'ai été guidé par des utilisateurs toujours bienveillants qui n'hésitent pas a passer du temps pour t'aider... En deux mots rien a voir avec le forum de JEEDOM !. Alors bienvenue dans le mode de HA.
5 ans oui mais c'est pas 14 , perso je suis a peu près avec +300 scénarios, ++200 équipements physique et + 6000 commandes + un 2e Jeedom qui s'occupe uniquement de la partie chauffage.
Pour la communauté oui beaucoup d'infos à voir, il faut déjà que je vois sur quoi je vais installer HA et prendre le temps pour apprendre.
J'ai moi aussi fait la bascule. Le plus compliqué c'est de basculer les scénarios. Il y a aussi une philosophie différente si tu utilises le plugin agenda, c'est ce qui m'a le plus perturbé. Mais la façon de faire de ha avec les évènements calendaires est quand même plus propre, encore faut savoir comment faire.
Tu peux aussi utiliser Claude code avec des connecteurs mcp connectés aux deux logiciels, il te fera la migration presque tout seul.
Alors j'ai fouillé un peu cette aprèm, bien sûr je me pose encore beaucoup de question et une est de savoir si sur HA il est possible d'utiliser en plus de HA un RPI avec écran Raspberry officiel en extension (je veux dire comme écran de contrôle car c'est ce qui est en place chez moi)
Ton Pi doit surement tourner sur raspian, donc un simple navigateur web te permet de te connecter simplement a ton instance ha
J'ai aussi ete sur jeedom pendant quelques années, alors oui, il y a une periode d'adaptation et beaucoup de temps passer a lire et chercher, mais quand tu commences a maitriser les bases de HA, ca devient vraiment sympa
Oui mon pi tourne sur rasbian, et j'ai Chromium desssus et un plugin (biensur qui n'est plus maintenu , normal quand tu es sur jeedom car tôt ou tard plus rien n'est maintenu) et ce PI ça doit faire 4 ans que je n'ai pas fais de mise à jour car petite peur que cela ne fontionne plus ( mon écran est encastré dans le placo et pas envie de reboucher le trou )
Bon je sais pertinemment que si je passe sur HA je vais galérer au début , faut juste que je trouve la méthode pour basculer d'un seul coup car j'ai automatiser au max ma maison et après tout ce temps j'ai oublier que la maison se gère toute seule.
J'ai pas mal de cheveux gris mais je pense que je vais finir par être gris
Bon pour commencer vu que je ne manque pas de PI ancien, j'ai téléchargé HA dessus un 3b et ça a démarré, j'ai vu mes shelly et tous ce qui est sur mon réseau donc c'est déjà pas mal, mais je me sens comme un débutant qui ne comprend rien , je vais y aller à petit pas de mini fourmi.
pas de soucis pour arriver basiquement sur ta page d'accueil HA, et sans plugin
avec un 3b tu risque d'etre vite limité, mais, ca va te permettre de faire tes 1er pas, et quand tu penseras a faire evoluer ton matos, tu verras a quel point c'est facile ne faire un backup et de le reinjecter sur la nouvelle config
Oui je sais que le pi3 est juste mais sur l'instant T, j'avais qu'un pi3 sous la main et pas envi de test sur le nas, pour l'instant je fouille ha et ensuite je verrai pour acheter un mini pc ou pi 5 (a voir)
Je n'ai effectivement pas réussi a utiliser l'intégration Calendrier local comme je le voulais (problème sur les trigger des évènements), du coup j'ai fait le plugin Local Agenda ou les actions sont porté par la description de l'évènement.
Bonjour,
Moi aussi utilisateur Jeedom de longue date, seulement 11 ans !
J'ai migré il n'y a pas très longtemps. (voir https://forum.hacf.fr/t/presentation-phil56/)
J'utilisais aussi comme IHM un Pi avec son écran officiel sous Jeedom, j'ai été "obligé" de passer à une version 4 (en conservant l'écran) pour obtenir des performances acceptables. J'ai réutilisé la "même" présentation du dashboard que mon designe historique et bien que tout n'est pas si simple à faire le résultat est beaucoup plus stable et évolutif dans HA
Bravo pour l'intégration !
Par contre, en ce qui me concerne j'ai préféré utiliser l'agenda ha, et revoir ma façon de penser. Au final j'arrive à faire des trucs pas mal en récupérant le nom de l'événement dans le calendrier, ainsi c'est níquel, et je reste dans le natif.
je suis aussi un utilisateur Jeedom (8 ans) qui migre sous HA
et j'avoue que je suis perturbé par l'absence des virtuels : j'aimais bien j'avoue : c'était un peu lourd mais efficace : on pouvait changer de matériel sans tout casser
et la je vois qu'il faut une entité, une liste deroulante, un script pour commander et un automatisme : c'est pour un cas particulier lances des commandes de clim par infra rouge avec broadlink (j'ai réussi à faire un seul script pour toutes les commandes de 2 clim : rdc et etage)
si quelqu'un a un site ou un post pour mieux comprendre la philo de HA et éviter de vouloir refaire un jeedom dans HA avec la mauvaise démarche, je suis preneur
Merci bien bonne journée
Sous Jeedom, même si les virtuels étaient bien pratiques, ils constituaient surtout une rustine assez maladroite pour compenser un modèle de données trop verrouillé. Même les développeurs du core ont fini par reconnaître que c'était plus contre-productif qu'intéressant.
Le fonctionnement sous Home Assistant est beaucoup plus simple : on définit un identifiant (ou HA le fait pour vous) lors de la création d'une entité. Il est ensuite possible de réattribuer l'identifiant d'une entité (par exemple sensor.ABCD) à une autre. Cela évite toute modification des scripts ou des automatisations et permet de récupérer directement l'historique lorsqu'il est disponible. Il n'est donc pas nécessaire de passer par une couche d'abstraction supplémentaire.
Depuis la version de juillet, cette fonctionnalité semble être native. À confirmer, mais cela devrait simplifier les choses.