Gateway Aqara

Bonjour,

Question qui vous paraîtra sans doute bête mais faut-il absolument une passerelle Aqara afin d’intégrer les modules Aqara à ma maison ou la clé conbee 2 la remplace et fait office de passerelle ?

Merci pour les réponses.

bonjour,

combee 2 fait très bien le travail.
rallonge usb conseillée.

https://phoscon.de/en/conbee2/compatible
bonne soirée et lecture
stefan

La Combee II + Phoscon / Deconz fait très bien le job.

Par contre si tu n’a que des module Aqara la GW3 offre l’avantage d’être installée ou tu le souhaite, j’en aiat parlé ici.

1 « J'aime »

Merci ! Toujours de bons conseils !

Bonne soirée également.

Merci pour le complément d’infos top !

Bonjour la gateway 3 , elle permet de voir les bleutooth low énergie, je m’en sert pour la présence, avec les montre mi bande 4 et 5, et évidement les bleutooth de xiaomi
Mais conbee 2 aura l’avantage d’être multimarque (Ikea et d’autres) et comme dit @mycanaletto l’inconvénient de ne pas pouvoir être mis autre part que sur ton HA.(appareil hôte)
Stefan

Bonjour,

Qu’est ce qu’un bluetooth low énergie ?

J’aimerais avoir une installation cloudless. Si je passe par la gateway de chez Xiaomi je vais obligatoirement passer par leur cloud non ?

Petite question rapide aussi, vaut-il mieux acheter sonoff ou Xiaomi ?

Ble bleutooth low énergie, c’est les montres ,esp, tag, badge etc
Bt c’est bluetooth classic , c’est les téléphones, enceinte, TV, voiture etc
Si tu prend la gateway ( j’ai la version chine renseigne toi un peu car il y a une version mondiale) tu l’intègre et elle te renvoie les capteur en local. Mais tu peux aussi utiliser le cloud xiaomi ou bloqué l’accès internet dans ta box, ( au choix de chacun), mais ha l’integre très facilement.en local ou non
Pour le choix sonoff c’est pas évident.
Pas CE mais j’en ais plusieurs tous flasher tasmota ou esphome et j’en suis satisfait. Il il a aussi une intégration lan sans flash. Mais je ne l’utilise pas.
Stefan

Pour tout ce qui est branché au réseau électrique je conseille d’être vraiment en CE (vraiment, pas juste une étiquette chinoise…). Donc pour moi il reste Shelly à un tarif acceptable.

Mais on sort du sujet, la GW3 avec son intégration fonctionne en local, mais à besoin du cloud pour l’intégration des modules.

Oui je vois question de sécurité !

Même si ce n’était pas le sujet de base, ça m’intéresse. Je peux utiliser du Shelly qui est en wifi si j’ai bien compris et l’intégrer dans HA pour contrôler les modules sans passer par leur application ou je vais devoir forcément passer par leur application pour l’intégration ?

Merci pour la réponse vis à vis de la GW3.

L’intégration de base Shelly dans HA fait le job en local tout en conservant le mode cloud de Shelly pour Alexa ou GH. Après tu peux aussi faire en MQTT si tu aime te compliquer la life… mais là tu perd le cloud.

Ok ça marche merci bien !