Avec les soldes d’hiver je suis tombé sur des ampoules zigbee pas cher chez Boulanger (1€20 l’ampoule)
N’ayant pas de passerelle zigbee, j’ai profivé de la gateway zigbee lidl en vente dernièrement. La dernière version aves les coins arrondis. 13€ en ce moment en magasin
J’ai branché la passerelle, je l’ai configuré (compte etc etc) et j’ai réussi à appairer les ampoules dans l’application lidl home. J’arrive a les allumer, changer la couleur etc etc.
Selon les tutos que j’avais lu, l’intégration dans HA se fait simplement a travers l’intégration homekit.
J’ai été sous HA et je vois bien apparaitre l’intégration Appareil HomeKit (en français), je saisi le code présent sous la gateway. Après la découverte, rien aucunes ampoule ne remontent
Je me pose donc la question de « Qu’est ce qui ne va »
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2024.1.2
installation_type
Home Assistant Supervised
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.11.6
os_name
Linux
os_version
4.4.302+
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
4792
Installed Version
1.33.0
Stage
running
Available Repositories
1372
Downloaded Repositories
25
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
null
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.12.1
agent_version
null
docker_version
20.10.23
disk_total
48.0 GB
disk_used
10.3 GB
healthy
true
supported
failed to load: Unsupported
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.7.0), Duck DNS (1.15.0), Terminal & SSH (9.8.1), ESPHome (2023.12.5), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
Dashboards
dashboards
1
resources
15
views
4
mode
storage
MiWifi
version
3.0.0
192.168.31.1 (xiaomi.router.rm1800)
ok
Recorder
oldest_recorder_run
3 janvier 2024 à 21:28
current_recorder_run
12 janvier 2024 à 18:44
estimated_db_size
576.79 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.41.2
Sonoff
version
3.5.4 (a4a8c5f)
cloud_online
0 / 8
local_online
5 / 5
[/center]
Est-ce que le fait que les devices ne soient pas des lidl empêchent leurs remontées dans HA via l’intégration homekit ?
Est-ce que j’ai râté un truc ?
Merci d’acance pour votre aide
J’avoue que je débute en zigbee et que je ne maitrise pas complètement (encore) la technologie
J’ai également le même problème je vois bien la passerelle mais pas le seul device ajouté à la passerelle. Dans mon cas il s’agit d’une tête thermostatique Moes, qui fonctionne parfaitement avec zmqtt.
Exactement le même soucis
Passerelle LIDL Zigbee compatible HomeKit + ampoule Boulanger correctement paramétrée et fonctionnelle. J’ai essayé avec LIDL Home et Tuya Smart et à chaque fois, seul la passerelle remonte dans HA en tant qu’appareil HomeKit.
Idem ici, enfin « pire », j’explique:
Hier je passe chez Lidl, je vois leur box, comme j’en avait entendu parlé et qu’elle semblait compatible avec HA pour faire une passerelle Zigbee, je la prends et je lui ajoute une prise.
En rentrant je branche la box, elle aussitôt vu comme « appareil Homekit ». Je mets la prise sous tension, la met en mode association pensant naivement que la passerelle allait la voir.
J’ai fait tout plein d’essais, de tests, redemarré HA… rien.
Je fini par me résoudre à utiliser l’app Lidl, l’appairage se fait sans problème entre la passerelle et la prise, mais toujours rien sur HA.
Je vois que l’app Lidl me propose une mise à jour du firmware de la passerelle. Je la fait et là… c’est le drame. HA ne voit plus du tout la passerelle, alors qu’elle fonctionne normalement via l’app Lidl:
Bonjour tout le monde,
moi je suis bloqué à l’étape d’avant: HA me demande un code d’appairage à huit chiffre. Le seul que je trouve sous la passerelle est celui au dessus du QRCode, mais HA m’indique que c’est invalide.
A côté de cela tout va bien dans l’application LIDL.
HA vous a-t-il aussi demandé un code à huit chiffres et si oui vous l’avez trrouvé où? Merci.
L’assistant vous demande alors de saisir le code de couplage qui n’est autre que le code HomeKit sur le sticker (sous le QRCode) au dos de la box Lidl.