Gateway Silvercrest Lidl v2 - Intégration homeassisant - device non remontée

Mon problème

Bonjour,

Avec les soldes d’hiver je suis tombé sur des ampoules zigbee pas cher chez Boulanger (1€20 l’ampoule)
N’ayant pas de passerelle zigbee, j’ai profivé de la gateway zigbee lidl en vente dernièrement. La dernière version aves les coins arrondis. 13€ en ce moment en magasin

J’ai branché la passerelle, je l’ai configuré (compte etc etc) et j’ai réussi à appairer les ampoules dans l’application lidl home. J’arrive a les allumer, changer la couleur etc etc.

Selon les tutos que j’avais lu, l’intégration dans HA se fait simplement a travers l’intégration homekit.
J’ai été sous HA et je vois bien apparaitre l’intégration Appareil HomeKit (en français), je saisi le code présent sous la gateway. Après la découverte, rien aucunes ampoule ne remontent

Je me pose donc la question de « Qu’est ce qui ne va »

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.1.2
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 4.4.302+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4792
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1372
Downloaded Repositories 25
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os null
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.1
agent_version null
docker_version 20.10.23
disk_total 48.0 GB
disk_used 10.3 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.7.0), Duck DNS (1.15.0), Terminal & SSH (9.8.1), ESPHome (2023.12.5), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 15
views 4
mode storage
MiWifi
version 3.0.0
192.168.31.1 (xiaomi.router.rm1800) ok
Recorder
oldest_recorder_run 3 janvier 2024 à 21:28
current_recorder_run 12 janvier 2024 à 18:44
estimated_db_size 576.79 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.4 (a4a8c5f)
cloud_online 0 / 8
local_online 5 / 5

[/center]

Est-ce que le fait que les devices ne soient pas des lidl empêchent leurs remontées dans HA via l’intégration homekit ?

Est-ce que j’ai râté un truc ?

Merci d’acance pour votre aide

J’avoue que je débute en zigbee et que je ne maitrise pas complètement (encore) la technologie

Bj

Tu as fait une affaire.

As tout hasard est elle compatible avec HA ?

Les tuto date de quand , et tu sur que les tuto concerne aussi ta gateway ( modele ) ?

Fait un reboot de ton HA pour voir

Âpres le membre qui test ce type de matos est @WarC0zes , peut être que il pourrait d’aider avec cette marque …

Bonjour,
désoler mais j’ai pas tester les gateway LiDL et pourrais pas t’aider.

J’ai également le même problème je vois bien la passerelle mais pas le seul device ajouté à la passerelle. Dans mon cas il s’agit d’une tête thermostatique Moes, qui fonctionne parfaitement avec zmqtt.

Bonjour,

Exactement le même soucis :confused:
Passerelle LIDL Zigbee compatible HomeKit + ampoule Boulanger correctement paramétrée et fonctionnelle. J’ai essayé avec LIDL Home et Tuya Smart et à chaque fois, seul la passerelle remonte dans HA en tant qu’appareil HomeKit.

Bonjour,

Idem ici, enfin « pire », j’explique:
Hier je passe chez Lidl, je vois leur box, comme j’en avait entendu parlé et qu’elle semblait compatible avec HA pour faire une passerelle Zigbee, je la prends et je lui ajoute une prise.
En rentrant je branche la box, elle aussitôt vu comme « appareil Homekit ». Je mets la prise sous tension, la met en mode association pensant naivement que la passerelle allait la voir.
J’ai fait tout plein d’essais, de tests, redemarré HA… rien.

Je fini par me résoudre à utiliser l’app Lidl, l’appairage se fait sans problème entre la passerelle et la prise, mais toujours rien sur HA.
Je vois que l’app Lidl me propose une mise à jour du firmware de la passerelle. Je la fait et là… c’est le drame. HA ne voit plus du tout la passerelle, alors qu’elle fonctionne normalement via l’app Lidl:

J’ai essayé de la supprimer de HA pour repartir à zéro, mais rien n’y fait HA ne la detecte plus.

Si vous avez une idéé…

Bonjour tout le monde,
moi je suis bloqué à l’étape d’avant: HA me demande un code d’appairage à huit chiffre. Le seul que je trouve sous la passerelle est celui au dessus du QRCode, mais HA m’indique que c’est invalide.
A côté de cela tout va bien dans l’application LIDL.
HA vous a-t-il aussi demandé un code à huit chiffres et si oui vous l’avez trrouvé où? Merci.

Salut,
d’après le tuto La box domotique zigbee Lidl Smart Home est compatible Home Assistant sans rien faire

L’assistant vous demande alors de saisir le code de couplage qui n’est autre que le code HomeKit sur le sticker (sous le QRCode) au dos de la box Lidl.

image

Utilisez local tuya ça fonctionne avec la passerelle lidl et les prises sans rien de plus remontée de la.conso.
En homekit juste le on off des prises