Gauge dynamique

Bonjour,

Je voudrais avoir un controle affichant le niveau de ma batterie domestique, et avoir une indication par rapport à la consigne qu’a mon scenario nocturne qui la charge pour avoir une autonomie diurne.
Je pensais (faute de mieux, mais si vous avez une idée de controle sympa, je suis preneur) à utiliser la simple gauge et changer les valeurs des segments par rapport à ma consigne.

J’ai utilisé ce lien pour tenter d’avoir un gauge dynamique:
Max and min dynamic value in Gauge card? - Configuration / Frontend - Home Assistant Community (home-assistant.io)

Je l’ai mis en oeuvre:

type: gauge
entity: sensor.victron_battery_soc
needle: true
min: 0
max: 100
segments:
  - from: ${states["states(sensor.pourcentage_chantrollet_batterie_target_fin_hc"].state * 0.0}
    color: var(--error-color)
  - from: ${states["states(sensor.pourcentage_chantrollet_batterie_target_fin_hc"].state * 0.95}
    color: var(--warning-color)
  - from: ${states["states(sensor.pourcentage_chantrollet_batterie_target_fin_hc"].state * 1.05}
    color: var(--success-color)

Sauf que ca me colore le gauge de l’unique color vérifiant le pourcentage actuel. Ma consigne actuelle est 49%. Comme 57>49, alors vert.

image

Des idées?

Salut @julienP74

En suivant le lien donné, le code devrait ressembler à :

type: custom:config-template-card
entities:
  - sensor.victron_battery_soc
  - sensor.pourcentage_chantrollet_batterie_target_fin_hc
card:
  type: gauge
  entity: sensor.victron_battery_soc
  needle: true
  min: 0
  max: 100
  segments:
    - from: ${states["states(sensor.pourcentage_chantrollet_batterie_target_fin_hc"].state * 0.0}
      color: var(--error-color)
    - from: ${states["states(sensor.pourcentage_chantrollet_batterie_target_fin_hc"].state * 0.95}
      color: var(--warning-color)
    - from: ${states["states(sensor.pourcentage_chantrollet_batterie_target_fin_hc"].state * 1.05}
      color: var(--success-color)   

Après pour que celui-ci puisse fonctionner, il faut installer config-template-card via HACS.

Test vite fait chez moi :

Top ca marche, merci beaucoup.
Je met ma carte en decluttering-card maintenant :wink:

1 « J'aime »

Impec si ça fonctionne :wink:

Si jamais tu veux « variabiliser » la valeur max de la jauge, tu dois pouvoir modifier comme ça :

max: ${parseFloat(states["sensor.pourcentage_chantrollet_batterie_target_fin_hc"].state)}

C’est le % de la batterie. 100% c’est très bien pour un % lol

J’espérais trouver un gauge de ce genre, mais je ne trouve pas

tu peux regarder de ce côté :

J’avais regardé cette extension, mais je ne suis pas arrivé à grand chose.
Avec le gauge original je suis arrivé à un resultat correct:
image
( La valeur de mon helper est 48%, donc le passage du rouge au vert à la moitié est un hasard :wink: )