Gazpar en KWh

Bonjour,

Je récupère les donnés de ma consommation gaz via l’intégration Gazpar

À aujourd’hui les données sont en m3, j’aimerai les avoir en kWh comment dois je faire ?

Autre question j’aimerai ajouter la notion de coût mais je n’ai pas compris comment faire j’ai lu qu’il y avait un fichier price.csv mais je dois faire quoi ? Le créer ? Autre ?

Merci beaucoup pour l’aide

Comment convertit-on les m³ de gaz livré en kWh ? On multiplie le volume (mesuré au compteur) par la valeur moyenne du pouvoir énergétique du gaz pendant la période concernée .

Il te faut créer un template qui se charge de faire le calcul.

Tu dois facilement trouver des exemple sur le forum. (Utilise la recherche)

Bonjour Sabju,

Tu peux regarder cette discussion où ce sujet est couvert : Lixee Zipulses comment obtenir des m3 - #27 par Gilles2

Avec l’intégration gazpar2mqtt tu as aussi les KWH

gazpar_2_mqtt

Il faut juste utiliser les bonne données:
gazpar:[device]_[pce-alias]_consumption_kwh_stat

Pour le prix, oui tu crées un fichier prices.csv comme indiqué dans la doc
Importing-prices-fr

Merci pour ta réponse !!

Malheureusement dans ma liste je n’ai que gazpar:[device]_[pce-alias]_consumption_pub_stat

Y a t’il quelque chose à faire ?

Merci pour l’aide

Tu parles de quelle liste ?
Dans outils de développement / Statistiques tu as bien toutes les données Gazpar ?

oui effectivement dans outils de développement / statistiques j’ai bien toutes les donnée GaZpar
Par contre quand je vais dans le tableau de bord énergie et que je fais « ajouter une source de gaz » dans la liste déroulant que l’on me propose je ne retrouve pas
gazpar:[device]_[pce-alias]_consumption_kwh_stat

Merci

C’est normal on additionne pas les choux et les carottes, c’est idem dans le tableau énergie.
Tu as déjà une conso en kWh pour le gaz actuellement, tu peux ajouter une autre source en kwh mais pas en m3

Si tu veux des m3 tu devras supprimer avant ta première source en kwh

Oui je comprends bien mais je n’arrive toujours pas à avoir ma conso gaz en kWh

Voici ma confin

Et voici ce que cela me restitue

D’avance merci pour l’aide

c’est bizarre j’ai la même chose que toi

gazpar:gazpar_054_188_xxx_xxx_xx_consumption_kwh_stat

gazpar:gazpar_054_188_xxx_xxx_xx_consumption_cost_stat

et cela s’affiche bien en kwh

tu as supprimé celle en m3, redémarré HA et ajouté ta conso en kwh ?

Après le redémarrage et avant l’ajout des kwh l’historique en m3 est toujours visible ?

Bonjour @Sabju,

Si tu veux ta conso en kWh, comme dis plus haut, tu dois utiliser « gazpar:gazpar_maison_consumption_kwh_stat » or là tu as mis cette entité dans la rubrique de suivi des coûts totaux.

image

Et pour les prix, une fois le fichier .csv complété comme dans la doc, l’entité utilisée pour le suivi des coûts totaux devrait être « gazpar:gazpar_maison_consumption_cost_stat »

Une capture de ma config fonctionnelle :

image

Bonjour
J’ai désormais bien ma conso en kWh !
Par contre je galère encore avec la notion de coût

Voici ma config

Et ce que j’ai dans le Dashboard énergie

J’ai configuré un fichier prices.csv

J’ai renseigné le coût de mon kWh, par contre sur le dernier champ coût fixe je ne savais pas trop quoi mettre …

Je n’ai pas l’impression que le coût affiché dans mon tableau énergie prend bien en compte le prix du kWh présent dans le fichier prices

D’avance merci pour l’aide

Bonjour,
Personellement, j’ai défini une entité avec le prix/kWh (un input number) que je mets à jour régulièrement et utilise l’option « utiliser une entité avec le prix actuel »

Le dernier chiffre fixPrice c’est le coût journalier de ton abonnement
tu as fait débuter tes tarifs au 25/11 cela doit expliquer pourquoi ton coût pour novembre n’est pas celui attendu

Bonjour, j ai le mémé problème avec le fichier prices.csv : le fichier est bien lu, mais n’est pas pris en compte. Voir debug ci dessous

et je ne vois pas comment changer les valeurs par défaut ( dans param.py de l appli)

Bonjour : je me repond à moi meme : il faut le numéro du PCE et non l’alias…dans le fichier price.csv