GAZPAR/GRDF - MetersToHA compatible exigence CAPTCHA

Oui, c’est ce que je viens de découvrir - j’ai n’ai pas fait attention lors d’un rebase avec git donc le code est perdu…
Intervention divine ?
Si l’offre ne change pas à durée indéterminé ou à un prix par captcha résolu, je ne le rajoute pas.

Free indéterminé au lieu d’un service payant avant? On rêve je pense

L’utilisation étrant très faible, en contrepartie d’une mention dans la doc et donc implicitement un backlink, du réferencement, etc., c’est pas déconnant.

Combien de services tu ne payes pas monétaierement?

je paye maintenant pour des services historiquement (presque) gratuit. Le truc est de attirer tant de sutilisateurs, eliminer la concurrence et reste le seul dans la domaine (ex. Amazon). Cecie on ne peut pas comparer avec Amazon mais c’est seul le soleil qui est gratuit :slight_smile:

C’est d’accord - il y a bien des services gratuits pour attirer du monde, se faire connaître, habituer les utilisateurs, etc.

Si à travers MetersToHA il y a un utilisateur payant, au prix de capmonster c’est 500 utilisateurs MetersToHA ($6 pour 10000 captchas chez capmonster, $180 pour un an de captchas chez captchaai, moins de 2 captchas par jour par utilisateur en moyenne).

MetersToHA est désormais disponible sous forme de Module Complémentaire (Add-on).

Pour en soivoir un peu plus voir Veolia-idf SEDIF - suivi consommation eau potable - #133 par le_top .

captchaai est revenu vers moi - je pense que cette fois-ci c’est bon pour disposer d’un fil de traitement (« un thread ») renouvellable à vie (c.a.d., il faut faire une demande tous les mois pour le renouveller).

Bien suivre la procédure pour demander d’en bénéfier!

Par ailleurs, Meters2HA peut désormais être installé comme module complémentaire. C’est plus simple à mettre en place. Un peu de patience à l’installation car cela prend un peu de temps puisque je n’ai pas encore pu optimiser la distribution avec la génération de l’image du module - il est donc construit localement actuellement.

Comment on fait pour l’ajouter en tant que module directement ? Je n’ai pas réussi à rajoutant le lien dépôt GitHub dans ha ça ne le trouve pas.

Selon certains « forums » il faut redémarrer HA, mais je pense qu’il suffit de suivre la démarche suivante. La récupération/mise à jour de la liste demande peut-être un peu de patience.

Le dépôt à ajouter:

Ensuite: Rechercher les mises à jour à partir du menu à 3 points:

image

Puis recharger la page des add-ons (peut-être plusieurs fois si la mise à jour prend du temps).

Ensuite ceci devrait apparaître dans la « Boutique des modules complémentaires »:

sans le trait blue car il faudra l’activer pour cela.

1 « J'aime »

Effectivement un rechargement rapide a fait apparaître l’option. Y a plus qu’à s’y jeter :+1::heart:

Bonjour,
naufragé des superbes addons Gazpar en début d’année, j’ai tenté hier soir l’alternative metersToHA. Ceci étant, je ne suis pas sûr du process d’installation, car la doc n’évoque pas (encore) l’installation via les modules complémentaires.
C’est ce que j’ai fait, configuration via le module, mais doit-on forcément installer AppDaemon pour utiliser le module ? J’avoue être un peu confus entre la configuration en .json (qui semble requis pour appdaemon), et directement par le module (qui se lance bien, mais s’arrête au bout d’un moment). D’avance merci !

J’ai le gazpar depuis decembre 2021 et un esp32 installé 2mn après la pose.

Donc, soit en sans fil :

  • le zigbee avec une porté de 10m max environ,
  • soit il y a le réseau lora (reseau sans fil bas débit longue porté utilisé pour iot, c’est gratuit) couplé à un arduino ultralowpower (qui se reveille à chaque impulsion du gazpar),

En filaire :

  • tirer une alimentation à maxi 3m du gazpar pour y mettre un ESP32/ESPHome pour du wifi.
  • amplifier le signal du contact gazpar (opto, diode etc) pour de la longue distance
1 « J'aime »

Pour le sans-fil, n’importe quelle ‹ bouton › wifi/zigbee/rf433 peut le faire, il faut juste souder les fils dans le bouton et recuperer les impulses dans HA

Oui, il peut, mais avec les contraintes qui vont avec chacune des technologies.
Portée, autonomie perturbations/pollution/interférences

Logique/clair mais souvent pas d’option de tirer des cables. J’ai mon rf433 à 20m et ça marche bien. zigbee/wifi impossible pour ce distance

Effectivement, je dois encore en toucher un mot. EDIT: c’est fait - d’ailleurs, on peut aussi contribuer à la doc.

Je pense que la procédure suivante permets d’ajouter le Add-on facilement.

Un clic sur le bouton suivant va vous ouvrir une page de redirection de HA.

Ouvrir votre instance Home Assistant et afficher la page de configuration du add-on.

Ensuite un click sur le crayon (si c’est la première fois) pour mettre votre domaine (enregistré en local):

image

Après cela cliquer sur « Open Link ».

Ensuite dans Home Assistant j’ai cliqué « Confirmer » et été redirigé vers:

Ensuite, cliquer « Installer »:

image

Après cela, dans « Configuration », définir les champs nécessaires et puis démarrer le Add-On. Vérifier dans l’onglet Journal de l’Add-on le démarrage.

image

Quand il y a une ligne similaire à la suivante, l’Add-on a bien démarré. Dans le journal il y a aussi les informations de configuration que vous pouvez vérifier.

{"message":"API running."}"./haevent2exec.py" --config-json "//m2h_config.json" --external-program "//execEvent.sh" --log-level="debug"  call_veolia call_grdf

Merci, j’ai créé l’automatisme mais le module plante toujours après lancement.

Voici le log

 DISPLAY:'10.33.2.69'
EVENT CONF:grdf:call_grdf
Generated script '//execEvent.sh':
#!/bin/bash
#!/usr/bin/with-contenv bashio
{
TARGET_OPT=""
[[ "$1" == "call_veolia" ]] && TARGET_OPT=--veolia
[[ "$1" == "call_grdf" ]] && TARGET_OPT=--grdf
[[ "$TARGET_OPT" == "" ]] && ( echo "Unrecognized event '$1'" ; exit 1 )
date
echo "python3  MetersToHA/apps/meters_to_ha/meters_to_ha.py  -l /config --screenshot --keep-output -c \"//m2h_config.json\" $TARGET_OPT -r"
python3  MetersToHA/apps/meters_to_ha/meters_to_ha.py  -l /config --screenshot --keep-output -c "//m2h_config.json" $TARGET_OPT -r
echo "Done $(date)"
} >> "/config/m2h_exec.log" 2>&1
Test access to Home Assistant API (should show '{"message":"API running."}'
s6-rc: info: service legacy-services: stopping
s6-rc: info: service legacy-services successfully stopped
s6-rc: info: service legacy-cont-init: stopping
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully stopped
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service base-addon-log-level: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service base-addon-log-level successfully stopped
s6-rc: info: service base-addon-banner: stopping
s6-rc: info: service base-addon-banner successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped

Je suppose que la commande curl qui vérifie si l’API de HA est accessible pose un problème quelconque.

Pour en savoir plus, j’ai évolué MetersToHA afin de donner plus d’informations quand le « Niveau de débogue » est défini à « debug ».

J’obtiens dans ma trace:

Test access to Home Assistant API (should show '{"message":"API running."}'
curl -H 'Authorization: Bearer 7409665ec18XXXXXXXXXXXXXXXX8865' -H 'Content-Type: application/json' http://supervisor/core/api/
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed

  0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0
100    26  100    26    0     0   3799      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  4333
{"message":"API running."}
"./haevent2exec.py" --config-json "//m2h_config.json" --external-program "//execEvent.sh" --log-level="debug"  call_veolia call_grdf

Quand il y a une erreur pour curl on devrait le voir désormais. J’espère que cela permet d’en savoir plus.

D’ailleurs la commande curl est visible dans la trace et peut être copié/collé dans le terminal ssh de home assistant s’il est disponible.

OK j’ai trouvé la source de l’erreur.
Dans la configuration du module, j’ai bien précisé « h t t p://homeassistant.local:8123 » comme serveur (et il apparaît bien ainsi, sans les espaces que j’ai rajouté car impossible de poster une URL ici)
Sauf que dans le log j’ai :

  "ha_server": "eyJhbGciOiJIUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJpc3MiOiIxMDM5NjEyMTI4OTg0N2QzYTFjNzJkOTI2ZTFmZWEwMSIsImlhdCI6MTY5NjI3NjQ4NCwiZXhwIjoyMDExNjM2NDg0fQ.Sotosq-zzwZurgbgPmjpIVseUwgPFBaip5h-9LAWEhI",

Et de fait, cette adresse n’arrive pas à être résolue, ce qui arrête le processus.

Après vérification, ce champ est mon token. Dans le log, apparaît dans la configuration sur le champ token une entrée totalement inconnue, mais il me semble que le bug vient de là → ha_server ne tient pas compte de l’URL renseignée, mais après avoir effacé et modifié l’adresse.