Geofencing iPhone grosse galere

Bonjour,
J’essai de mettre en place le geofencing pour mettre en route automatiquement mon alarme.
Apres avoir suivi les différents tutos, j’ai un gros soucis de fiabilité . Remontées complètement aléatoires, différées…c’est l’impression que c’est chronique en lisant les messages.
Je n’avais pas connu cela sous Jeedom, ca a fonctionner du premier coup avec une precision chirurgicale et mon tel n’a pas changé.
Ou je commence a m’inquiéter c’est la redondance à mettre en place pour avoir quelque chose qui « fonctionne » (analyse, wifi, bluetooth), pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Ma question, pourquoi ce manque de fiabilité, ces décalages ? j’ai aussi essayé PROXIMITE, meme problème aléatoire et décalage.
Merci conseils.

Bonjour,

J’utilise la sortie/l’entrée de zone avec un iphone pour mettre/enlever l’alarme et cela fonctionne très bien.
comment tu fais ? car a part dire que cela ne fonctionne pas, tu n’explique pas vraiment ce qui ne fonctionne pas et surtout comment tu t’y prend.

Salut @Franck42

faut que l’app ait les bons settings :

Vu des réglages « Service de localisation » d’iOS :

Bonsoir,

Côté install méa-culpa:
Mon automatisation fonctionne en manuel, c’est le déclencheur sur le geofence qui deconne.
J’ai mis une zone autour de la maison (500m)
j’ai installé l’app HA, paramètré le serveur externe qui fonctionne bien sur mes deux iPhones.
Activé la géolocalisation sur les iPhones et app HA sur « toujours »
J’ai affecté aux personnes ( moi et mon épouse) le suivi d’appareil sur « device_tracker.iphone »
Lorsque je regarde dans l’historique, c’est aléatoire ou avec des manques. Parfois l’info arrive 5h après …


Ex: Detecté à la maison il y a 8 heures, alors que depuis je suis allé bosser à 20Km, et revenu a 19:00, c’est pas détecté.
Aucun problème de réseau ici, j’ai la 5G/4G sur tout le trajet.

Salut @Herbs

avec 100m, tu as le temps d’aller jusqu’àu bout de l’avenue des sports avant qu’il ne détecte ta sortie. :slight_smile:
Perso, j’ai réduit a 30m, et aucun pb.

Salut @Herbs
J’ai exactement les memes réglages que toi, merci déjà pour ça.

1 « J'aime »

@Franck42 , tu as essayé de réduire ta zone ?
et si sur ton iphone, tu reste appuyé sur l’icone de HA et que tu choisi « Envoyer 'emplacement » , cela fonctionne ?

Si je force la mise a jour de la loc sur l’app, oui ca fonctionne

Ma zone fait 500m c’est volontaire, mais à mon avis c’est pas ca, car je bosse a 20Km

Bon déjà c’est 100m de rayon sur la zone « piscine », mais pas la mienne, la municipale :wink:

Et je n’utilise pas ça pour me localiser à la maison :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour
Je dis peut être une grosse bêtise mais y’a un truc que je trouve étrange.

Ça ne fait pas le bazard d’avoir une zone par dessus la maison qui est déjà configuré dans paramètres/systemes/general ?
Ce qui expliquerais pourquoi dans le journal tu ai pour la même date un unknow et maison

Chez moi les zones sont uniquement le travail, ou autre points famille. Mais la maison est celle configurée dans les paramètres. Et ça fonctionne parfaitement avec Alarmo.

J’ai également eu des difficultés
Dans mon cas, je me connecte à HA depuis l’extérieur de mon domicile via un service VPN qui tourne sur un osx server à la maison. Un raccourci IOS lance la connexion vpn dès que je lançai l’app HA et déconnectait ensuite. Le fait est que malgré les bon réglages dans l’app et sur l’iPhone, ma position ne se mettait pas à jour en arrière plan mais uniquement lorsque je lançait l’app. J’ai depuis modifié mon raccourci pour lancer le vpn dès que je me déconnecte du wifi du domicile et dans ce cas, la connexion est comme permanente avec mon HA et les mise à jour de localisation se font comme attendu.

Excuse moi , non j’ai bien que la zone d’origine, et elle fait 100m (je l’avais réduite)

@Gloup : pour le unknow, comme dans mon app j’ai deux serveurs (local wifi et GSM ext) c’est peut être lié a cela.

@EMqA j’ai testé trois solutions:
Avec ducknuken
Avec le VPN Tailscale
et finalement j’ai fait une redirection de port sur ma box, et je me connecte en directe sur ma box depuis l’exterieur .

Mais ce que tu dis n’est absolument pas idiot, car depuis que j’ai commencé ce tread, mon App est ouverte et la loc remonte toutes les 5 minutes dans HA.
En ce qui me concerne, des que je perd le wifi, c’est l’accès gsm qui prend le relais, ca fonctionne bien, mais est ce que ca fout le bazar sur la géolocalisation??
Ca veut dire que l’appli doit toujours etre ouverte ?
Je vérifierai demain matin en partant.

Bon je pense avoir un bout d’explication:
Connexion en WIFI: App OK, mise à jour de la localisation OK
Connexion en GSM: App OK, mise à jour de la localisation ne fonctionne pas.
y a plus qu’a trouver pourquoi :thinking:

Bon c’est meme pas ça, car ce matin, meme en wifi, la mise a jour de la localisation ne fonctionne pas, alors qu’elle fonctionnait hier au soir…

Bonsoir, pas moyen.
Hier j’ai activé les notifications sur l’app, ca fonctionne nickel, des que je quitte ma zone, ou que je rentre dans ma zone, l’app m’envoie une notification sur l’iPhone, (c’est d’ailleurs assez précis au niveau de la distance.) mais rien n’arrive jusqu’a HA (la dernière detection remonte a hier au soir dans le log) pourtant je connecte bien HA quand je suis au travail. démoralisant :hot_face: :hot_face:

Voilà sans doute un bout de l’explication…mais impossible a activer, le switch est grisé.

déja je vois ça :
image

donc, réactive ton tracker.

image
ensuite, tu as défini ton tracker dans ton fichier yaml ?

laisse le vivre sa vie directement dans l’appareil iphone, de mon coté, j’ai enlevé toutes les définitions des tracker dans le fichier configuration.yaml et j’ai laissé le tel remonter ses entitées lui même.

impossible a reactive, inter grisé.

non je fais tout depuis le dashboard.

j’ai donc tout supprimé hier au soir l’integration Application mobile dans HA, fermer toutes les HA APP sur les iPhones.
J’ai vu sur un autre forum des soucis avec les noms d’iPhone avec des espaces, donc j’ai remplacé iPhone de franck par iPhone_franck, idem pour l’autre, redémarrer les telephones.
J’ai remis l’integration Application mobile dans HA, detection de 18 entités pour chaque telephone.
Test depuis ce matin , test des log, tous est OK désormais sur les deux tel :crazy_face:


quand je quitte on entre dans ma zone , je reçois une notification, c’est super précis.
Pourvu que ca dur…

1 « J'aime »