Bonjour à tous
Je suis nouveau dans HA et j’ai une question concernant la géolocalisation. Pour que celle-ci fonctionne, faut il obligatoirement activer l’accès à distance (par ZeroTier" par exemple) ?
J’aurai tendance à dire oui si on veut que le téléphone communique avec le HA basé dans notre maison. Mais du coup, si je veux que la géolocalisation fonctionne avec plusieurs téléphone, il faut que j’installe une application VPN (ZeroTier" par exemple) sur chacun des appareils ? Du coup je ne suis pas sûr que ma famille voudra forcément télécharger 2 applications et les laisser tourner en tache de fond en permanence !
Existe-t-il d’autres méthodes moins intrusives, ou suis-je passer à côté de quelque chose ?
Je vais mettre en place l’accès à distance par ZeroTier. Est ce que ce VPN devra tourner en arrière plan sur l’ensemble des téléphones de la maison ou pas forcément ?
Existe t’il une solution qui soit moins « lourde ». Ce que je veux dire par là, que je n’impose pas aux membres de ma famille de télécharger une nouvelle appli, la lancer en permanence ?
Je viens de faire l’accès à distance avec ZeroTier. Pour que la connection fonctionne avec HomeAssistant, il faut forcément démarrer l’appli ZeroTier et activer le VPN.
Si on n efait pas cela, la geolocalisation ne fonctionnera pas. Du coup je trouve cela un peu dommage car on ne veut pas forcément démarrer son VPN en permanence et en plus si on oublie :
Sinon tu fais un accès externe via Nabu casa ou un autre service qui te permet d’avoir une addresse internet (en https) d’accès à l’exterieur. Et tu fait dans l’appli ha pointer l’accès externe dessus.
Zerotier (et probablement d’autres solutions) permet (en tout cas sur iOS, je ne suis pas familier des solutions Android) d’utiliser une fonctionnalité « à la demande » de VPN prise en charge par le système.
De ce que j’en ai compris, c’est transparent. La connection via VPN est « dormante » mais n’est activée que lorsque l’app companion HA, essaye de se connecter au réseau Zerotier via l’adresse externe configurée dans les réglages.
C’est ce que j’utilise en ayant suivi ce tuto.