Géolocalisation et envoi de notification

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j’ai un petit problème avec la localisation de mon téléphone.
En effet, j’ai comme but d’automatiser l’envoi d’une notification lorsque mon téléphone se localise proche de mon domicile.
Pour ce qu’il est de l’envoi de la notification pas de problème mais ma condition « présent » dans le périmètre « maison » ne semble pas fonctionner car l’automatisation ne se lance pas, pourtant sur mon dashboard cela fonctionne (noter présent quand localisé chez moi).
Quelqu’un aurait-il une solution ? :slight_smile:

Fichier YAML :


alias: "Notifications "
description: ""
trigger:
  - platform: zone
    entity_id: person.thibaut
    zone: zone.home
    event: enter
    id: thibaut
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_s20fe
    data:
      message: "Allumer le pc "
      data:
        actions:
          - action: allumer
            title: Oui
          - action: rien
            title: Non
mode: single

Hello

Modifie ton trigger en person.xxx présent plutôt que d’utiliser entre dans la zone

Exemple

platform: state
entity_id:
  - person.krull
to: home
for:
  hours: 0
  minutes: 0
  seconds: 5

Et ajouter script ou automatisations à tes actions

@+

Salut,

Il te faut également une automatisation pour chaque action : https://forum.hacf.fr/t/actionable-notifications/4204

Bonjour.

J’utilise Zone enter / leave et ça marche plutôt bien en une seule automatisation et plusieurs zones

Voici le code que j’utilise.

# Notify when leaving or entering a zone.
  - id: "1686183528736"
    alias: Zone Notification
    description: Notify when entering or leaving a zone
    trigger:
      - platform: zone
        entity_id: person.abel
        zone: zone.home
        event: enter
      - platform: zone
        entity_id: person.abel
        zone: zone.home
        event: leave
      - platform: zone
        entity_id: person.abel
        zone: zone.work
        event: enter
      - platform: zone
        entity_id: person.abel
        zone: zone.work
        event: leave
    condition: []
    action:
      - service: notify.mobile_app_abels_iphone_xr
        data:
          title: "Zone Notification"
          message:
            "{% if trigger.event == \"leave\" %}\n  {{ trigger.from_state.attributes.friendly_name
            }} left {{ trigger.zone.attributes.friendly_name }}\n{% else %}\n  {{ trigger.from_state.attributes.friendly_name
            }} arrived at {{ trigger.zone.attributes.friendly_name }}\n{% endif %}"
          data:
            push:
              sound: "car_lock.wav"
              volume: "0.5"
    mode: single

Le push wav, c’est pour avoir un son specific, donc je sais si detecté ou pas.

Cordialement,

Abel

1 « J'aime »

Pour ma part ça ne fonctionne pas pourtant le schéma semble le même que le tien :confused:
Ce matin j’ai bien reçu une notification mais cela c’est produit car j’ai dû redémarrer ma box internet, je sus pose donc que mon statue à dû être update dans HA

attention comme indiquer dans un message plus haut tu demander a avoir une notification pour savoir si tu doit allumer ou non le pc mais après le choix de la réponse il faut une action pour allumer le pc di tu sélectionne oui sur ton device et elle et manquante dans ton exemple

j’ai bien fais cela mais le problème est l’envoi de la notification qui ne se fais pas quand je suis à proximité de mon domicile.

il faut que tu verifie dans les log le sensor pour verifier qu’il te detecte bien et si tu a fait une automation regarde les traces pour voir ou cela a bloquer

Jai bien des detections mais cela reste aleatoire et je ne comprend pas pourquoi

Est-ce que tu sais s’il y a un délai entre la mise à jour de la position et le serveur ? En gros, est-ce que l’actualisation de la position se fait instantanément ou bien celle-ci s’actualise toutes les heures ?

Alors si tu utiliser l’application Companion dans la doc il et marquer que la notifications vers HA se fait seulement :

Les mises à jour de localisation sont envoyées de votre appareil à Home Assistant dans un certain nombre de situations :

  • Lorsque vous entrez ou sortez d’une zone définie dans Home Assistant. Pour Android, assurez-vous que la bascule de suivi basée sur la zone est activée dans la section App Companion dans Configuration .
  • Lorsqu’un iBeacon est détecté ou perdu (voir ci-dessous ).!(iOS)
  • Lorsque l’application est ouverte et qu’elle n’était pas déjà ouverte en arrière-plan.
  • Via une récupération automatique en arrière-plan.
  • Lorsqu’une mise à jour est demandée via une notification spéciale
  • Lorsqu’un lien de gestionnaire d’URL est ouvert. (iOS)
  • Lorsque l’application est appelée via une X-Callback-URL .(iOS)
  • Lorsque vos appareils détectent un changement d’emplacement important .
  • Manuellement lorsque l’application est actualisée (glisser vers le bas en haut d’une page) ou depuis le menu contextuel ouvert depuis 3D en touchant l’icône de l’application. (iOS)
  • Lorsqu’une mise à jour est demandée en (ANDROID)

Vous pouvez vérifier la cause de la mise à jour de l’emplacement la plus récente en vérifiant la valeur de

sensor.last_update_trigger