Bonjour à tous,
Vous avez lu cet article ?
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/peut-on-placer-un-traceur-gps-dans-le-cartable-de-son-enfant-a-l-ecole-la-justice-a-tranche_255740.html
Je n’ai rien de tout cela, et je me demandais, celles et ceux qui ont la localisation de leurs proches, vous utilisez la localisation de l’appli HA ? ou certains utilisent des traceurs.
Visiblement, seuls deux vrais réseaux :
- Pour Apple : Localiser (en anglais « Find My »)
- Pour Google : Find My Device (en français souvent traduit par « Localiser mon appareil »)
Aucune des deux ne semble ouvrir d’API, probablement trop dangereux.
Donc non intraçables facilement.
Si j’ai bien compris, Apple Localiser et Google Find My Device sont des réseaux collaboratifs qui utilisent les appareils mobiles autour d’un objet perdu pour transmettre anonymement sa position à son propriétaire via Bluetooth.
Apple Localiser est très mature, actif sur tous les appareils Apple, avec un réseau dense et sécurisé, permettant un suivi précis et des fonctions avancées (mode perdu, alertes).
Google Find My Device est plus récent, fonctionne via les appareils Android compatibles, avec moins de couverture pour l’instant, mais progresse rapidement.
Ces réseaux gravitent autour de la détection Bluetooth relayée automatiquement, sans intervention utilisateur, pour géolocaliser des smartphones, tablettes, AirTags et traceurs compatibles, même hors ligne.
Globalement, Apple offre une couverture plus fluide grâce à la densité de ses appareils, tandis que Google rattrape son retard sur un écosystème largement plus fragmenté.
Je lis beaucoup de bien des trackers de la marque MiLi, il y en a même un qui fait les deux réseaux…
A voir donc.