Géolocaliser ses enfants

Bonjour à tous,

Vous avez lu cet article ?
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/peut-on-placer-un-traceur-gps-dans-le-cartable-de-son-enfant-a-l-ecole-la-justice-a-tranche_255740.html

Je n’ai rien de tout cela, et je me demandais, celles et ceux qui ont la localisation de leurs proches, vous utilisez la localisation de l’appli HA ? ou certains utilisent des traceurs.

Visiblement, seuls deux vrais réseaux :

  • Pour Apple : Localiser (en anglais « Find My »)
  • Pour Google : Find My Device (en français souvent traduit par « Localiser mon appareil »)

Aucune des deux ne semble ouvrir d’API, probablement trop dangereux.
Donc non intraçables facilement.

Si j’ai bien compris, Apple Localiser et Google Find My Device sont des réseaux collaboratifs qui utilisent les appareils mobiles autour d’un objet perdu pour transmettre anonymement sa position à son propriétaire via Bluetooth.

Apple Localiser est très mature, actif sur tous les appareils Apple, avec un réseau dense et sécurisé, permettant un suivi précis et des fonctions avancées (mode perdu, alertes).

Google Find My Device est plus récent, fonctionne via les appareils Android compatibles, avec moins de couverture pour l’instant, mais progresse rapidement.

Ces réseaux gravitent autour de la détection Bluetooth relayée automatiquement, sans intervention utilisateur, pour géolocaliser des smartphones, tablettes, AirTags et traceurs compatibles, même hors ligne.

Globalement, Apple offre une couverture plus fluide grâce à la densité de ses appareils, tandis que Google rattrape son retard sur un écosystème largement plus fragmenté.

Je lis beaucoup de bien des trackers de la marque MiLi, il y en a même un qui fait les deux réseaux…

A voir donc.

Tu as depuis peut une intégration qui permet de récupérer les informations de google find my device :

Salut

J’utilise des traceurs gps pour les affaires de mes enfants. Ma fille est particulièrement tête en l’air, et sac à dos et manteaux sont régulièrement oubliés :confounded_face:. Pour l’instant seul le manteau oublié à été retrouvé chez une personne qui l’avait gentiment emprunté…:woozy_face:

Mes enfants sont au courant, ne rentre jamais seul de l’ecole (à la campagne c’est car pour la grande et fin de trajet en voiture et mon fils en voiture, pas le choix), et de plus la géolocalisation n’est pas au cm non plus.

Voilà pour mon cas.

L’intégration est basée sur selenium donc effectivement aucune API ne semble ouverte côté Google.

c’est quoi selenium, tu peux nous en dire plus ?

C’est un “browser head-less” que l’on pourrait traduire en bon français par un “navigateur sans tête”. Dit autrement, c’est un machin qui simule un navigateur et un humain qui clique/qui saisit là où il faut pour arriver au résultat voulu.

Quand il n’y a pas d’API, c’est une façon détournée de faire du machine à machine.

ha ok, c’est ce que je fais avec Microsoft Power Automate, je trouvais ça génial, je ne savais pas que ça existait en dehors. Merci info, je vais regarder et me coucher plus … informé :innocent:

Le gros problème de cette solution, c’est qu’après l’ajout d’un captcha, le changement de la structure du site souvent tout est cassé … et il faut attendre que l’intégration soit mise à jour … quand c’est possible. Cela explique pourquoi par exemple les données depuis le site GRDf on longtemps été indisponibles.

1 « J'aime »

Je sais, c’est pour ça que j’ai écrit “qui clique/qui saisit là où il faut” et donc, quel que soit le changement, ou presque, c‘est mort.

donc pas une solution.
Je pense qu’Apple et Google flippent d’ouvrir leur données par une API, trop de risque de fuite et de crainte à al réputation de l’outil

AirTag dans les sacs, localisation des iPhones.
Pas de HA pour la loc, tant pis.
Y’a une intégration Apple mais laisse tomber, j’ai testé plusieurs mois, c’est mal foutu car mails a redondance , et chute des autonomies des appareils sollicités. Déjà que l’autonomie est pas top, alors … faut faire des choix.
Et comme je ne veux pas installer HA sur leurs tels …

Pourquoi ne le souhaites-tu pas ?

Bonjour,

iCloud v3 fonctionne très bien pour les iphones et les mises à jour sont régulières : iCloud3 v3 iDevice Tracker - Version 3 - Home Assistant Companion for Apple - Home Assistant Community

Pour Androïd, j’utilise l’intégration Google Maps qui fonctionne bien également : Google Maps - Home Assistant

Le tout couplés au compagnon HA.

Si on ajoute Bermuda Ble Trilateration, on peut même avoir la pièce de la maison dans laquelle sont les enfants (avec le Bluetooth)

Perso j’ai la localisation des trousseaux de clefs avec des puce de chez tile.

Ça fonctionne assez bien, et il y’a une intégration toute faite

1 « J'aime »

J’ai créé un dashbord unique pour tel, pc, tablette… Pas envi de me prendre la tete a leurs creer un dash personnel pour limiter leurs fonctions, et pas envi qu’ils aient tout HA car trop de choses ne les concernent pas.
Mais j’ai conscience que ca resterai le plus efficace…

As-tu testé l’intégration iCloud3 v3 ?

Je l’utilise depuis plusieurs mois maintenant et elle me sert pour diverses automatisations. C’est très stable.

Je reçois rarement des mails, et il faut de temps en temps (tous les 2 mois environ) remettre un OTP.

Non j’avais testé l’intégration officielle Apple compte famille. Relouuuuuu !

oui, une option que j’avais vue. Mais c’est ni le réseau Apple ni le réseau Google. Il faut un smartphone a proximité ? le tien ? n’importe lequel ?

Essaie l’intégration que j’ai citée tu verras, tu ne seras pas déçu

1 « J'aime »

C’est un réseau indépendant.

En gros le plus gros participant reste le smartphone qui à l’appli d’installée.
Aux US les echos dot participent, mais chez nous c’est un peu le bordel il me semble, c’est via le système sidewalk.
Quand j’ai acheté mes tile, il y’avait aussi un support via les PC, mais le support windows à été retiré.
Aujourd’hui je ne regrette pas du tout, mais en effet c’est moins puissant que les deux réseau géants